• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pratiques de l'écrit en maternelle

Résumé

La démarche présentée dans l'ouvrage consiste à familiariser le petit enfant avec l'écrit dès 2 ans, en lui donnant du sens et du plaisir, à travers l'apprentissage personnel et ludique du symbole, qui précède et fonde l'enseignement traditionnel du signe. Les résultats de l'étude sont illustrés d'exemples d'activités de classe, de témoignages d'enseignants et de productions d'écrits des enfants.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 117-121. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 123 p. : ill. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7101-1515-8
  • Indice
    • 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
  • Quatrième de couverture
    • Donner du sens à l'écrit dès 2 ans, tel est l'enjeu de Pratiques de l'écrit en maternelle qui rend compte du suivi, durant 4 ans, d'environ 200 enfants dans leurs parcours d'initiation au monde de l'écrit, de la petite section jusqu'au CP. C'est à travers une démarche où l'apprentissage personnel et ludique du symbole précède et fonde l'enseignement plus ou moins collectif du signe, et où les préalables affectifs et cognitifs des actes de lecture et d'écriture se substituent aux prérequis instrumentaux que s'inscrit ce parcours.

      Les résultats essentiels de l'étude sont illustrés d'exemples d'activités de classe, de témoignages d'enseignants et de productions d'écrits des enfants, afin que le lecteur puisse trouver dans cet ouvrage, non seulement des éléments de réflexion, mais aussi des pistes d'actions innovantes quant aux pratiques de l'écrit en maternelle et aux stratégies de prévention des difficultés de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

      Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilités éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 372.3 PRA

    Niveau 2 - Education