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Livre

L'Algérie aux IIe-IIIe siècles (VIIIe-IXe) : quelques aspects méconnus du royaume rostémide, 144-296 (761/62-908/909) : l'exemple d'un islam tolérant

Résumé

Retrace l'histoire du royaume rostémide, premier royaume musulman en Algérie, dont l'organisation religieuse était fondée sur l'ibadisme, tendance modérée du kharijisme, apparue en 684 et implantée au Maghreb vers 740. Un imâm électif dirigeait cette théocratie ayant pour capitale Tihert où les musulmans de différentes obédiences et la petite communauté chrétienne vivaient côte à côte, sans heurt.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 95-99
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 100 p. : couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86600-964-9
  • Indice
    • 961.21 Histoire de l'Algérie jusqu'en 1830
  • Quatrième de couverture
    • L'assassinat en 35/656 de `Uthmân, troisième calife orthodoxe aboutit à ce que Taha Hussein appelle la très grande querelle pour le califat et à la naissance de deux grands schismes : le Kharijisme dont les partisans sont pour un califat électif sans distinction d'origine : l'Imâm guide de la Communauté doit être choisi uniquement pour ses qualités ; et le Chiisme dont les adeptes sont pour le califat héréditaire et veulent donc que la direction de la Oumma reste dans la famille du Prophète, c'est-à-dire dans la descendance de Fatima, sa fille, et de `Alî, cousin et gendre de Muhammad.

      Après le triomphe de l'Omayyade Mu'âwiya, gouverneur de Syrie, sur `Alî, les Kharijites, pourchassés en Orient par les gouverneurs de Damas, se réfugièrent dans le Maghreb où leur mouvement le plus modéré, l'Ibadisme prend racine. Les Ibadites, sous la conduite de `Abd ar Rahmân b. Rustum, un Persan de Kairouan, réussissent à créer en 144 (761) un royaume dans le Maghreb central avec comme capitale Tihert, à quelques kilomètres du Tiaret actuel.

      Ce royaume va rayonner pendant cent cinquante ans jusqu'à la Tripolitaine et aura un prestige immense auprès de tous les Ibadites de l'Empire. Entouré de royaumes souvent hostiles, il réussira cependant à vivre dans une paix relative, en ayant même une politique d'allégeance et d'amitié avec, en Espagne, les rescapés de la dynastie omayyade qui avait décimé les Kharijites d'Orient.

      Sous la conduite d'un imâm désigné par le conseil des Machâykh gardiens de la foi, il sera le modèle d'une théocratie à la fois rigoureuse et tolérante dans laquelle vivent côte à côte et sans heurt, les musulmans de différentes obédiences et même une minorité chrétienne. Un royaume où chaque communauté pratique librement sa foi dans une sorte de démocratie participative où la primauté est donnée au dialogue, à la discussion et à la controverse intellectuelle, le plus souvent pacifique, plutôt qu'à l'affrontement armé qui a déjà fait couler beaucoup de sang depuis "la très grande querelle".


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 961.21 BEK

    Niveau 2 - Histoire