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Livre

Le nu moderne au Salon (1799-1853) : revue de presse

Résumé

Anthologie commentée de textes et de dessins de presse qui critiquent ou caricaturent les nus dits modernes (David, Girodet, Gérôme...) exposés aux Salons de peinture et de sculpture entre 1799 et 1853. Ils illustrent notamment les enjeux politiques, esthétiques et sociaux qui entourèrent les objets d'art durant cette période.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 329-340. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (349 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84310-067-4
  • Indice
    • 704.406 Art français du début du 19e siècle
  • Quatrième de couverture
    • La lecture de la presse dans la première moitié du XIXe siècle peut faire paraître bien ternes et fades les débats et polémiques d'aujourd'hui... Le ton s'enfle et s'anime particulièrement lorsque des nus sont exposés au salon des Artistes vivants. Les peintres et sculpteurs sont-ils fous de montrer de tels objets, qui sont des atteintes à la pudeur ? Ils choquent et provoquent des réactions qui vont leur assurer une reconnaissance «médiatique» dans un champ artistique qui s'ouvre à l'économie de marché.

      L'anthologie présentée ici offre textes et caricatures qui accueillent les nus dits «modernes» de David, Girodet, Gérôme, Delacroix, Pradier, Chassériau, Clésinger ou Courbet, entre autres... Outre le plaisir que peuvent donner ces exercices de style - pour la plupart inédits -, leur lecture montre les enjeux politiques, esthétiques, sociaux que prennent les objets d'art dans la période des révolutions.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 704.406 SAL

    Niveau 3 - Arts