Réseaux 4G
Technologies et services
Pierre Beaufils/Zièd Choukair/Sami Tabbane
Lavoisier
Préambule
11
Première partie. Systèmes et technologies réseau
13
Chapitre 1. Définitions et interfaces radio de la 4G
15
1.1. Accès multiple : l'OFDMA s'impose23
1.1.1. Principes de base de l'OFDM24
1.1.2. OFDMA : OFDM pour l'accès multiple26
1.2. Technologies Ultra Wide Band et radio cognitive28
1.2.1. UWB28
1.2.2. Radio cognitive32
1.3. Technologies d'antennes avancées34
1.3.1. MIMO : Multiple Input Multiple Output34
1.3.2. Beamforming37
1.4. Cross layer et adaptation de lien37
1.5. Ubiquité et gestion de la mobilité radio40
1.5.1. Architecture en couches41
1.5.2. Contraintes sur les handovers42
1.5.3. Modèles d'intégration de la couche réseau46
1.6. Radio logicielle (Software Defined Radio)48
1.7. Séquencement dynamique (Fast Packet Scheduling)48
1.7.1. Algorithme de rapport C/I maximum49
1.7.2. Algorithme Proportional Fair (PF)49
1.7.3. Algorithme Fair Throughput (FFTH)50
1.8. Conclusion50
Chapitre 2. Architecture réseau et normes candidates
53
2.1. Introduction : concepts et principes53
2.1.1. Concept Always Best Connected53
2.1.2. Architecture des réseaux 4G : la mobilité inter-systèmes54
2.1.3. Cross-layering dans l'architecture réseau55
2.2. Long Term Evolution (LTE)56
2.2.1. Objectifs du LTE58
2.2.2. Technologies radio mises en oeuvre en LTE59
2.2.3. Architecture de QoS dans le LTE/SAE61
2.2.4. Architecture plate du LTE62
2.2.5. System Architecture Evolution (SAE)68
2.3. IEEE 802.2270
2.3.1. Topologie et entités du réseau71
2.3.2. Couche physique 802.2272
2.3.3. Mesures et gestion de spectre74
2.3.4. Couche MAC 802.2275
2.4. IEEE 802.16m ou WiMAX mobile77
2.4.1. Interface radio WiMAX77
2.4.2. Couches protocolaires du WiMAX80
2.4.3. Architecture du réseau WiMAX82
2.4.4. Gestion de mobilité, de qualité de service et de la sécurité87
2.5. Réseaux de capteurs90
2.6. Ultra Mobile Broadband (UMB)92
2.7. Conclusion97
Deuxième partie. Architecture de services
99
Introduction
101
Chapitre 3. Architecture NGN de convergence
103
3.1. Motivations103
3.2. Concepts104
3.3. Architecture106
3.4. Softswitch108
3.5. Classes NGN113
3.6. Interfonctionnement avec le RTC117
3.6.1. Interfonctionnement de la signalisation118
3.6.2. Interfonctionnement du transport122
Chapitre 4. Coeur d'architecture multimédia IP avec IMS
125
4.1. Concepts125
4.2. Architecture127
4.3. Entités et fonctionnalités IMS133
4.3.1. Contrôle de session avec CSCF134
4.3.2. Proxy-CSCF134
4.3.3. Interrogating-CSCF135
4.3.4. Serving-CSCF136
4.3.5. HSS, HLR et fonction SLF136
4.3.6. BGCF, MGCF, MGW et T-SGW137
4.3.7. La gestion des services et des ressources médias138
4.4. Points de référence IMS139
4.4.1. Gm, Mw et ISC140
4.4.2. Cx, Dx, Sh, Si et Dh140
4.4.3. Mm, Mg, Mi, Mj, Mk142
4.4.4. Mn, Mr, Mp142
4.4.5. Go, Gq143
4.5. Enregistrement au sein du sous-système IMS143
4.5.1. Découverte du point d'accès IMS143
4.5.2. Assignation d'un S-CSCF145
4.5.3. Authentification et enregistrement145
4.6. Initiation et gestion de sessions multimédia IP146
4.6.1. Contrôle de trafic média146
4.6.2. Facturation148
4.7. Protocole SIP d'initiation de session152
4.7.1. Rôle et architecture153
4.7.2. Requêtes et scénarios d'appels SIP156
4.8. Interfonctionnement avec le RTC161
Chapitre 5. Architectures de services de télécommunication
163
5.1. Architectures NGN de services164
5.1.1. Plate-forme OSA/Parlay164
5.1.2. Plate-forme JAIN166
5.2. Architectures de gestion170
5.2.1. Le modèle fonctionnel170
5.2.2. Le modèle informationnel176
5.3. Evolution des architectures de services178
5.3.1. Du RI à la nouvelle génération de services179
5.3.2. Architectures orientées services et services web185
5.3.3. Architectures d'intégration d'applications188
5.4. Vers la nouvelle génération de services193
5.4.1. Reconfiguration des plates-formes de services193
5.4.2. Adaptation dynamique des services195
5.4.3. Gestion de la QoS des services197
Troisième partie. Les services 4G : environnement et évolution
201
Chapitre 6. Hypothèses marketing sur la 4G
203
6.1. Une augmentation des débits204
6.2. La qualité de service (QoS)204
6.3. Convergence des réseaux205
6.4. Simplification de la tarification data207
Chapitre 7. Services 4G
209
7.1. A la recherche de la Killer Application210
7.1.1. Succès et échecs dans les télécommunications fixes210
7.1.2. Succès et échecs des télécommunications mobiles216
7.2. Les services mobiles 4G221
7.2.1. Services Legacy221
7.2.2. Le jeu multi-joueurs225
7.2.3. Disque dur virtuel229
7.2.4. Les contenus autoproduits et désintermédiation des médias232
Chapitre 8. Ecosystème 4G
237
8.1. Le développement de la VoIP mobile «sauvage»238
8.1.1. Structure de revenus des opérateurs mobiles238
8.1.2. Risque de désintermédiation voix241
8.1.3. Riposte des opérateurs mobiles244
8.2. Internet Mobile : du Wall Garden à l'Open Garden248
8.2.1. Internet et Open Garden249
8.2.2. Multimedia Mobile et Wall Garden249
8.2.3. Evolution du Multimedia Mobile vers l'Open Garden251
8.3. Evolution de la structure des opérateurs télécoms252
8.3.1. L'opérateur intégré252
8.3.2. Séparation infrastructures/services256
8.3.3. Un nouveau genre de MVNO transnationaux263
8.4. Quels modèles économiques pour les acteurs 4G265
8.4.1. Evolution de la chaîne de valeur265
8.4.2. Fabricant de terminaux266
8.4.3. Editeur d'OS mobile268
8.4.4. Opérateur de réseau mobile271
8.4.5. Agrégateur/portail273
8.4.6. Fournisseur de service de contenu275
Bibliographie
279
Liste des acronymes
287