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Livre

Les multinationales chinoises

Résumé

Une approche de la statégie d'internationalisation des entreprises chinoises : politique chinoise de mondialisation, investissements directs chinois à l'étranger, stratégies technologiques, innovation et transfert technologique, cultures d'entreprise et organisation des multinationales chinoises.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2010
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • HEC = Haute école de commerce
    • En appendice, choix de documents
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (312 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7472-1597-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les multinationales chinoises

      Tsinghua School of Economics and Management

      L'Ecole d'Economie et de Management de l'Université Tsinghua à Pékin - l'une des plus prestigieuses de Chine - joue un rôle majeur depuis trente ans dans la transformation de l'économie chinoise et l'internationalisation des entreprises.

      HEC Paris

      Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en management, HEC Paris contribue depuis 1984 à la formation d'entrepreneurs, managers et dirigeants d'entreprises chinoises et internationales.

      La Chine, en redevenant une grande puissance économique, a donné naissance à une nouvelle vague de multinationales de premier plan : Haier, Huawei Technologies, Lenovo, Shanghai Automotive, TCL, Tsingtao Beer, ZTE, etc. Ce livre vise à faire mieux connaître les « champions nationaux » chinois : leurs objectifs, leurs stratégies marketing et technologiques, leurs alliances, leur organisation, et leur impact sur le marché mondial.

      « Les entreprises chinoises qui se développent sur la scène internationale font face à des défis inédits par rapport à leur expérience sur le marché chinois. Le cas de Lenovo est riche de leçons en matière d'acquisitions internationales tant pour la Chine que pour le monde entier ».
      Liu Chuanzhi, Fondateur et Chairman de Lenovo

      « Ce livre nous aide à comprendre comment les entreprises chinoises exploitent leurs succès sur leur marché domestique comme levier de développement et de conquête de nouveaux marchés et de nouvelles technologies ».
      Henri de Castries, Président du directoire du Groupe AXA


  • Tables des matières
      • Les multinationales chinoises

      • Jean-Paul Larçon

      • HEC Paris

      • Avant-propos, Liu Chuanzhi7
      • Préface, Zhao Chunjun9
      • Remerciements17
      • Les Auteurs21
      • L'Editeur25
      • Introduction et Organisation du Livre27
      • 1. La stratégie des multinationales chinoises
        Jin Zhanmin
      • 1. Le management stratégique dans les entreprises chinoises33
      • 1.1 Stratégie d'entreprise et transformation de l'économie chinoise34
      • 1.2 Les choix stratégiques de l'entreprise chinoise34
      • 2. Les stratégies d'intégration36
      • 2.1 La logique de l'intégration36
      • 2.2 Deux cas d'intégration : Shanghai Baosteel et Tsingtao Beer37
      • 2.3 Les leçons de l'intégration43
      • 3. Les stratégies de diversification45
      • 3.1 La logique de diversification45
      • 3.2 Deux cas de diversification réussie : Haier et Hisense46
      • 3.3 Deux cas d'échec de diversification : Apollo et Chundu49
      • 3.4 Les leçons de la diversification51
      • 4. Les stratégies de globalisation53
      • 4.1 La logique de globalisation53
      • 4.2 Deux cas de stratégies de globalisation : Wahaha et Wanxiang55
      • 4.3 Les leçons de la globalisation58
      • Références64
      • 2. La politique chinoise de mondialisation
        Li Zhaoxi
      • 1. La Chine après son entrée dans l'OMC67
      • 1.1 Objectifs nationaux et stratégies d'entreprise67
      • 1.2. L'économie chinoise et les investissements internationaux69
      • 2. La politique chinoise d'investissement à l'étranger74
      • 2.1 Les stades de développement de la politique d'investissement à l'étranger74
      • 2.2 Le contrôle des investissements à l'étranger78
      • 2.3 La nécessité de réformes81
      • 2.4 La promotion de l'investissement chinois à l'étranger82
      • Références86
      • 3. Les investissements directs chinois à l'étranger
        Li Zhaoxi
      • 1. La Présence Chinoise à l'Etranger89
      • 1.1 Le commerce extérieur chinois89
      • 1.2 Le génie civil et la fourniture de main-d'oeuvre à l'étranger92
      • 1.3 Les investissements directs chinois à l'étranger97
      • 1.4 Les fusions-acquisitions transfrontalières102
      • 1.5 La entreprises chinoises cotées en bourse à l'étranger104
      • 2. Les défis internationaux des entreprises chinoises108
      • 2.1 Les grandes entreprises108
      • 2.2 Les entreprises privées et les PME110
      • 2.3 Les défis nouveaux112
      • 2.4 L'émergence des multinationales chinoises114
      • 2.5 L'aide publique à l'investissement à l'étranger117
      • Références119
      • 4. Le processus d'internationalisation des multinationales chinoises
        Kang Rongping
      • 1. Les Premiers Investissements Internationaux des Firmes Chinoises121
      • 1.1 Trois trajectoires différentes d'internationalisation122
      • 1.2 Mission de l'entreprise et Vision internationale126
      • 2. Le Modèle Chinois d'Internationalisation130
      • 2.1 Les leçons de l'expérience des multinationales étrangères131
      • 2.2 Les multinationales chinoises dans une économie mondialisée132
      • 2.3 L'expérience des entreprises chinoises basées hors de la Chine continentale134
      • 2.4 La nécessité d'un avantage concurrentiel préalable ?135
      • 2.5 L'accélération du processus d'internationalisation137
      • 2.6 La comparaison Chine-Japon139
      • Références142
      • 5. Le marketing international des multinationales chinoises
        Hu Zuohao et Wang Gao
      • 1. Les motivations du marketing international144
      • 1.1 La concurrence sur le marché domestique et l'impératif de croissance144
      • 1.2 Les opportunités du marché mondial144
      • 1.3 Les économies d'échelle et l'avantage de coût145
      • 1.4 La création de marques de réputation mondiale146
      • 1.5. Marketing international et risque de protectionnisme147
      • 2. Les stratégies d'entrée sur un marché étranger148
      • 2.1 Bird148
      • 2.2 Haier150
      • 2.3 TCL152
      • 2.4 Les caractéristiques des stratégies d'entrée154
      • 3. Les stratégies de marketing international156
      • 3.1 Bird en Inde et en Europe156
      • 3.2 Haier aux USA, au Japon et en Europe160
      • 3.3 TCL au Vietnam, en Inde et sur le marché mondial163
      • 3.4 Les caractéristiques des stratégies de marketing international170
      • Références173
      • 6. Les stratégies technologiques des multinationales chinoises
        Jean-Paul Larçon et Geneviève Barré
      • 1. La Politique Chinoise de Science et Technologie175
      • 1.1 Le Système National d'Innovation175
      • 1.2 Les Technopoles Chinoises179
      • 1.3 La Relation Université - Entreprise : Tsinghua Holdings182
      • 2. Stratégies d'Entreprise et Technologie186
      • 2.1 Qingdao Hisense186
      • 2.2 La Chine et les standards technologiques internationaux191
      • 2.3 Multinationales Etrangères et Champions Nationaux : le secteur des télécommunications193
      • 2.4 La Coopération Chine-Inde dans les technologies de l'information196
      • 2.5 Les Stratégies globales de ZTE et Huawei Technologies197
      • 3. Conclusion200
      • Références201
      • 7. Innovation et transfert des connaissances dans les multinationales chinoises
        Li Donghong
      • 1. L'Impératif du Transfert de Connaissances203
      • 2. Les Entreprises Chinoises et le Transfert de Connaissances207
      • 2.1. Le transfert des connaissances au sein des multinationales207
      • 2.2. La focalisation sur les pays développés210
      • 2.3. Les Modalités du transfert des connaissances211
      • 3. La Gestion des Risques214
      • 3.1 Les risques courus par les entreprises chinoises214
      • 3.2 Les règles du jeu217
      • 4. Conclusion219
      • Références219
      • 8. Cultures d'entreprise et organisation des multinationales chinoises
        Wang Yihua
      • 1. Capabilités Organisationnelles, Droits de propriété, et Cultures d'Entreprise222
      • 1.1 Tsingtao Beer : capabilités organisationnelles et alliance internationale223
      • 1.2 Wanxiang : une Culture d'Entreprise Centrée sur l'Homme226
      • 1.3 La « Loi Fondamentale » de Huawei Technologies231
      • 2. La Mondialisation et les Structures Organisationnelles235
      • 2.1 Shanghai Baosteel et les stades de développement des multinationales chinoises235
      • 2.2 Wanxiang : les acquisitions aux USA237
      • 2.3 Huawei Technologies : vers une organisation transnationale ?240
      • Références243
      • 9. Les multinationales chinoises et les chaînes de valeur mondiales
        François Duhamel
      • 1. Atouts et limites de la stratégie des firmes chinoises246
      • L'exemple de Lenovo248
      • 2. L'impact des efforts de recentrage des entreprises occidentales250
      • 2.1 La reconfiguration des chaînes de valeur dans le monde250
      • 2.2 Les complémentarités des chaînes de valeur251
      • 2.3 L'acquisition par Lenovo de la division PC d'IBM252
      • 3. L'incidence sur les firmes chinoises de leurs acquisitions à l'étranger255
      • Références260
      • 10. Alliances, filiales communes et multinationales chinoises
        Pierre Dussauge
      • 1. Des filiales communes pour acquérir une technologie264
      • 2. Des filiales communes pour pénétrer sur les marchés étrangers270
      • 3. Filiales communes et ressources naturelles277
      • 4. La rivalité interne au sein des alliances280
      • Références287
      • Conclusion : l'avantage unique de la chine287
      • Annexe 1289
      • Annexe 2291
      • Abréviations303
      • Tableaux, Figures et Encadrés305
      • Bibliographie307
      • Index311

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 339.372 LAR

    Niveau 3 - Economie