Les multinationales chinoises
Jean-Paul Larçon
HEC Paris
Avant-propos, Liu Chuanzhi7
Préface, Zhao Chunjun9
Remerciements17
Les Auteurs21
L'Editeur25
Introduction et Organisation du Livre27
1. La stratégie des multinationales chinoises
Jin Zhanmin
1. Le management stratégique dans les entreprises chinoises33
1.1 Stratégie d'entreprise et transformation de l'économie chinoise34
1.2 Les choix stratégiques de l'entreprise chinoise34
2. Les stratégies d'intégration36
2.1 La logique de l'intégration36
2.2 Deux cas d'intégration : Shanghai Baosteel et Tsingtao Beer37
2.3 Les leçons de l'intégration43
3. Les stratégies de diversification45
3.1 La logique de diversification45
3.2 Deux cas de diversification réussie : Haier et Hisense46
3.3 Deux cas d'échec de diversification : Apollo et Chundu49
3.4 Les leçons de la diversification51
4. Les stratégies de globalisation53
4.1 La logique de globalisation53
4.2 Deux cas de stratégies de globalisation : Wahaha et Wanxiang55
4.3 Les leçons de la globalisation58
Références64
2. La politique chinoise de mondialisation
Li Zhaoxi
1. La Chine après son entrée dans l'OMC67
1.1 Objectifs nationaux et stratégies d'entreprise67
1.2. L'économie chinoise et les investissements internationaux69
2. La politique chinoise d'investissement à l'étranger74
2.1 Les stades de développement de la politique d'investissement à l'étranger74
2.2 Le contrôle des investissements à l'étranger78
2.3 La nécessité de réformes81
2.4 La promotion de l'investissement chinois à l'étranger82
Références86
3. Les investissements directs chinois à l'étranger
Li Zhaoxi
1. La Présence Chinoise à l'Etranger89
1.1 Le commerce extérieur chinois89
1.2 Le génie civil et la fourniture de main-d'oeuvre à l'étranger92
1.3 Les investissements directs chinois à l'étranger97
1.4 Les fusions-acquisitions transfrontalières102
1.5 La entreprises chinoises cotées en bourse à l'étranger104
2. Les défis internationaux des entreprises chinoises108
2.1 Les grandes entreprises108
2.2 Les entreprises privées et les PME110
2.3 Les défis nouveaux112
2.4 L'émergence des multinationales chinoises114
2.5 L'aide publique à l'investissement à l'étranger117
Références119
4. Le processus d'internationalisation des multinationales chinoises
Kang Rongping
1. Les Premiers Investissements Internationaux des Firmes Chinoises121
1.1 Trois trajectoires différentes d'internationalisation122
1.2 Mission de l'entreprise et Vision internationale126
2. Le Modèle Chinois d'Internationalisation130
2.1 Les leçons de l'expérience des multinationales étrangères131
2.2 Les multinationales chinoises dans une économie mondialisée132
2.3 L'expérience des entreprises chinoises basées hors de la Chine continentale134
2.4 La nécessité d'un avantage concurrentiel préalable ?135
2.5 L'accélération du processus d'internationalisation137
2.6 La comparaison Chine-Japon139
Références142
5. Le marketing international des multinationales chinoises
Hu Zuohao et Wang Gao
1. Les motivations du marketing international144
1.1 La concurrence sur le marché domestique et l'impératif de croissance144
1.2 Les opportunités du marché mondial144
1.3 Les économies d'échelle et l'avantage de coût145
1.4 La création de marques de réputation mondiale146
1.5. Marketing international et risque de protectionnisme147
2. Les stratégies d'entrée sur un marché étranger148
2.1 Bird148
2.2 Haier150
2.3 TCL152
2.4 Les caractéristiques des stratégies d'entrée154
3. Les stratégies de marketing international156
3.1 Bird en Inde et en Europe156
3.2 Haier aux USA, au Japon et en Europe160
3.3 TCL au Vietnam, en Inde et sur le marché mondial163
3.4 Les caractéristiques des stratégies de marketing international170
Références173
6. Les stratégies technologiques des multinationales chinoises
Jean-Paul Larçon et Geneviève Barré
1. La Politique Chinoise de Science et Technologie175
1.1 Le Système National d'Innovation175
1.2 Les Technopoles Chinoises179
1.3 La Relation Université - Entreprise : Tsinghua Holdings182
2. Stratégies d'Entreprise et Technologie186
2.1 Qingdao Hisense186
2.2 La Chine et les standards technologiques internationaux191
2.3 Multinationales Etrangères et Champions Nationaux : le secteur des télécommunications193
2.4 La Coopération Chine-Inde dans les technologies de l'information196
2.5 Les Stratégies globales de ZTE et Huawei Technologies197
3. Conclusion200
Références201
7. Innovation et transfert des connaissances dans les multinationales chinoises
Li Donghong
1. L'Impératif du Transfert de Connaissances203
2. Les Entreprises Chinoises et le Transfert de Connaissances207
2.1. Le transfert des connaissances au sein des multinationales207
2.2. La focalisation sur les pays développés210
2.3. Les Modalités du transfert des connaissances211
3. La Gestion des Risques214
3.1 Les risques courus par les entreprises chinoises214
3.2 Les règles du jeu217
4. Conclusion219
Références219
8. Cultures d'entreprise et organisation des multinationales chinoises
Wang Yihua
1. Capabilités Organisationnelles, Droits de propriété, et Cultures d'Entreprise222
1.1 Tsingtao Beer : capabilités organisationnelles et alliance internationale223
1.2 Wanxiang : une Culture d'Entreprise Centrée sur l'Homme226
1.3 La « Loi Fondamentale » de Huawei Technologies231
2. La Mondialisation et les Structures Organisationnelles235
2.1 Shanghai Baosteel et les stades de développement des multinationales chinoises235
2.2 Wanxiang : les acquisitions aux USA237
2.3 Huawei Technologies : vers une organisation transnationale ?240
Références243
9. Les multinationales chinoises et les chaînes de valeur mondiales
François Duhamel
1. Atouts et limites de la stratégie des firmes chinoises246
L'exemple de Lenovo248
2. L'impact des efforts de recentrage des entreprises occidentales250
2.1 La reconfiguration des chaînes de valeur dans le monde250
2.2 Les complémentarités des chaînes de valeur251
2.3 L'acquisition par Lenovo de la division PC d'IBM252
3. L'incidence sur les firmes chinoises de leurs acquisitions à l'étranger255
Références260
10. Alliances, filiales communes et multinationales chinoises
Pierre Dussauge
1. Des filiales communes pour acquérir une technologie264
2. Des filiales communes pour pénétrer sur les marchés étrangers270
3. Filiales communes et ressources naturelles277
4. La rivalité interne au sein des alliances280
Références287
Conclusion : l'avantage unique de la chine287
Annexe 1289
Annexe 2291
Abréviations303
Tableaux, Figures et Encadrés305
Bibliographie307
Index311