• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Science de l'information : de la discipline à l'enseignement

Résumé

Après avoir examiné les constituants de la science de l'information en tant que discipline scientifique, l'auteure aborde le champ disciplinaire et ensuite l'enseignement de la discipline et ses enjeux. Elle propose des pistes pour construire un programme de formation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (76 p.) ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0028-6
  • Indice
    • 03 Documentation et sciences de l'information (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • Science de l'Information

      De la discipline à l'enseignement

      Quels savoirs sont mobilisés pour constituer le coeur de la science de l'information et quels sont les enjeux de la discipline ? C'est à ces questions que répond cet ouvrage.

      Des pistes sont proposées pour construire un programme de formation, l'objectif étant de fournir un corpus de concepts qui ne soient pas conjoncturels mais qui constituent un socle initial sur lequel peuvent s'appuyer les enseignants en science de l'information.


  • Tables des matières
      • Science de l'information

      • De la discipline à l'enseignement

      • Jacqueline Deschamps

      • éditions des archives contemporaines

      • Agence universitaire de la francophonie

      • Prologue1
      • Chapitre 1
        Une discipline : la science de l'information7
      • A. Une discipline : des paradigmes et des concepts8
      • B. Un essai de définition9
      • C. L'objet de la science de l'information11
      • D. Les caractéristiques de la science de l'information13
      • E. Le champ de la discipline et des recherches15
      • F. L'évolution de la discipline18
      • Chapitre 2
        Un champ disciplinaire25
      • A. Science de l'information interdisciplinaire ?26
      • B. Discipline théorique et/ou pratique ?28
      • C. La légitimité des contenus d'enseignement30
      • Chapitre 3
        Un enjeu : l'enseignement33
      • A. Un enseignement particulier34
      • B. La formation : un enjeu pour les professionnels36
      • C. Un savoir spécifique au spécialiste de l'information38
      • Chapitre 4
        Un programme de formation41
      • A. Le référentiel, un outil pour l'enseignement44
      • B. Le curriculum45
      • C. Du savoir a l'enseignement47
      • D. Le profil de compétences48
      • E. Le plan d'études50
      • F. Le core curriculum54
      • G. Une base théorique possible57
      • Conclusion
        La science de l'information, discipline d'avenir63
      • Bibliographie69

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 03 DES

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias