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Livre

Les parents symboliques

Résumé

J. Cartry, qui a longtemps travaillé auprès des familles d'accueil thérapeutique auxquelles sont confiés par l'Aide sociale à l'enfance les enfants en difficulté, présente l'institution et les enfants carencés, ainsi que les spécificités de ce type de prise en charge. Plus qu'un témoignage, cet ouvrage conceptualise l'apport spécifique de la famille d'accueil.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-204 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-057617-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage propose la mise en perspective d'une expérience psychopédagogique commencée il y a plus de trente ans, accueillir et soigner, au sein de sa propre famille, des enfants carencés. Plus qu'un témoignage cet ouvrage conceptualise l'apport spécifique de la famille d'accueil, alternative à la prise en charge institutionnelle classique. Et il offre des éléments de réponse à la question essentielle : la «famille thérapeutique» peut-elle réparer ce que la famille d'origine a détruit ?

      Cette deuxième édition paraîtra dans l'année où les deux derniers enfants (aujourd'hui jeunes adultes) accueillis dans notre famille se préparent à nous quitter.

      La nouvelle postface insiste sur les limites de cet accueil spécialisé qui se heurte, comme toute démarche de soin, à l'énigme de chaque être humain et à la capacité de résilience de chaque enfant ou adolescent. Par conséquent, c'est aussi notre engagement personnel et professionnel qui est interrogé sans pour autant que soient reniés nos choix de valeurs existentielles et nos convictions cliniques.


  • Tables des matières
      • Les parents symboliques

      • Préface à la première édition IX
      • Introduction à la deuxième édition XIII
      • 1. Les raisons d'un choix 1
      • Une expérience institutionnelle1
      • L'institution et les enfants carencés 2
      • La carence est un problème d'objet 3
      • L'établissement très structuré bride l'engagement relationnel des éducateurs avec les carencés 5
      • L'établissement est trop bruyant 5
      • Du côté des filles 6
      • La restructuration de l'établissement ne suffit pas à prévenir les difficultés institutionnelles 7
      • Trop d'éducateurs sur un groupe institutionnel ont beaucoup de mal à conserver une cohérence d'équipe 8
      • Surveiller et punir 10
      • L'établissement et l'internat restent indispensables 10
      • Problèmes institutionnels et carences précoces 11
      • Des motivations personnelles13
      • L'engagement : un sens à la vie 14
      • Liquider nos propres conflits ? 14
      • La solidarité comme «organisateur psychique» de notre démarche 15
      • Guérir de nos parents ? 16
      • Le plaisir du dialogue 16
      • Répondre à deux appels... 16
      • Des «primes» de plaisir 17
      • La famille thérapeutique et les structures alternatives à l'institution17
      • On n'est jamais seul dans l'innovation 17
      • On n'est jamais les premiers 18
      • Deligny, Brown et les autres... 19
      • Des projets très conceptualisés ou pas du tout 20
      • Des échecs 21
      • Une désinstitution subversive 21
      • 2. La carence relationnelle 23
      • La carence affective appelle trop l'amour-remède23
      • L'amour-médecin et ses métaphores hydrauliques... 24
      • Comprendre avant d'aimer 25
      • La carence est impensable 25
      • Quelques définitions 26
      • Les carencés parlent en langage symptomatique28
      • La vie n'est pas bonne, «dit» Tony 28
      • Je suis mauvais, «disent» François et Sylvie 33
      • La loi et la haine 38
      • Je ne peux pas me lier à nouveau, «dit» Paul 39
      • Parler de soi est dangereux, «disent»-ils tous 42
      • 3. Les éclairages théoriques de la pratique quotidienne 49
      • La distance relationnelle49
      • Éducation et thérapie50
      • La famille comme repère interne 50
      • La famille d'accueil peut être soignante 52
      • La sécurité53
      • Du bon usage des conflits 54
      • La sécurité passe par la permanence des adultes 55
      • Par leur présence 55
      • Par leur coordination 56
      • Par la certitude d'être gardé 57
      • Le désir, ou «l'attente anticipatrice»58
      • Le désir signifie l'enfant 58
      • Le désir est un appel 59
      • Le désir et les «indésirables»59
      • Ils refusent l'évidence 60
      • Ils gomment leur passé 60
      • La carence a gagné 61
      • Sens et nature du désir62
      • Une collection incohérente de désirs... 62
      • L'éducatrice est un objet primordial 63
      • L'OEdipe64
      • L'emprise65
      • La loi68
      • La loi comme thérapie 68
      • La loi confondue avec la haine 69
      • La loi et la carence paternelle 71
      • Le transfert71
      • Le transfert est-il possible en famille ? 71
      • Le contre-transfert s'articule au transfert 74
      • La loi, le couple éducatif et la liberté de l'enfant76
      • Le jeu77
      • La transgression81
      • Le langage83
      • L'agir du côté des psychopathes 84
      • La vie est une grammaire 85
      • Le deuil87
      • Le deuil est un travail 87
      • Les enfants résistent au deuil en s'épuisant 88
      • Fête des mères ou deuil 89
      • Le deuil est toujours partiel 89
      • L'éducateur doit accepter sa propre mort 91
      • L'intime, la sexualité91
      • 4. Les enfants de la communauté familiale et le groupe 95
      • Les enfants95
      • Tous les enfants partagent la même vie 95
      • Les enfants accueillis sont-ils tous gravement carencés ? 96
      • Tony 97
      • Pierre 100
      • Sophie 102
      • Marie-Pierre 103
      • François 104
      • Mireille 105
      • Sont-ils tous de «vrais» carencés relationnels ? 106
      • Nos propres enfants 107
      • Le groupe des enfants est un lieu interactionnel agité et mouvant108
      • Nous n'avons jamais eu peur pour nos enfants, l'important, c'est la justice 108
      • Les enfants sont-ils «aimables» ? 110
      • Le groupe est vertical, hétérogène 111
      • Le groupe que nous observons 112
      • Le groupe, pour conclure 127
      • Vingt ans après... 127
      • 5. Une journée dans la vie de la famille 133
      • Au commencement était le feu134
      • Six heures quarante-cinq 134
      • L'éducatrice met les enfants au monde tous les matins135
      • Sept heures quinze 135
      • Huit heures 135
      • Huit heures cinquante 136
      • Neuf heures trente 136
      • Le travail ménager est une création137
      • Liberté ?138
      • La marée du soir138
      • Seize heures trente 138
      • Dix-sept heures trente 139
      • Un gâteau est fait pour... manger le pâtissier !140
      • Dix-huit heures 140
      • Dix-neuf heures 140
      • Cène ou scène ?141
      • Vingt heures trente 143
      • Reste avec nous, il est tard144
      • Les dimanches, les roses, un poème et Mozart144
      • Journal à quatre mains146
      • 6. Présence et rôles des adultes dans la famille 153
      • Le couple parental153
      • Mais qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'une mère ? 153
      • Un père hybride ? 155
      • De l'identité à l'identification 157
      • Le couple est une image possible d'identification 157
      • Non pas des rôles, mais des charismes personnels 158
      • L'aide familiale159
      • Le stagiaire 160
      • Les parents des enfants accueillis161
      • Un minimum d'alliance 163
      • Un clinicien des carences relationnelles pour notre supervision164
      • La psychologue clinicienne166
      • 7. La famille et son environnement 167
      • L'école167
      • Le sport et surtout l'équitation170
      • Le service auquel nous appartenons172
      • Épilogue de la deuxième édition 175
      • Postface à la deuxième édition 181
      • Durée et continuité nécessaires du placement182
      • Idées maîtresses et maîtres mots en placement familial spécialisé182
      • Ambivalence de la mère à l'égard de son enfant, ambivalence des «parents» d'accueil183
      • Le «mal de placement»185
      • Engagement dans la clinique de la souffrance des enfants et clinique de notre propre engagement auprès d'eux186
      • Place des parents des enfants accueillis190
      • De la relation éducative dans le placement à la relation entre adultes après le placement194
      • L'inachevé, l'impossible et l'épreuve des limites194
      • Bibliographie 197

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.71 CAR

    Niveau 3 - Droit