Manuel de psychopathologie générale
(Enfant - Adolescent - Adulte)
Patrick Juignet
Presses universitaires de Grenoble
Introduction
Quelle psychopathologie trouverez-vous dans cet ouvrage ?5
Première partie
L'homme et son psychisme
Chapitre 1
Une conception de l'homme13
Le fondement de cette conception13
Un modèle pour comprendre l'homme14
Des interactions entre niveaux16
L'homme être social17
Chapitre 2
Le niveau psychologique19
Quel est l'enjeu ?19
Les deux axiomes19
La thèse20
Comment comprendre cette émergence ?22
Il faut une double approche22
L'intérêt de cette conception23
Sortir du dualisme23
La contestation réductionniste24
L'origine de la pensée25
Un homme rendu à lui-même27
Chapitre 3
Loi commune et structuration psychique29
Cognition, représentation et loi29
Un double fonctionnement cognitif29
Penser l'humain et forger des règles30
Une définition de la loi commune et de sa conséquence psychique31
La loi commune effet du cognitif31
Un remaniement du surmoi32
Des conceptions congruentes33
Ce que n'est pas la loi commune34
Un énoncé de la loi commune35
L'hypothèse de départ35
La différenciation et l'individuation35
La limitation pulsionnelle36
L'échange dans le respect36
Des effets régulateurs37
Des variations dans l'application37
L'homme, être social et historique38
Chapitre 4
Le psychisme humain41
Une définition du psychisme41
Un modèle du psychisme42
Les fonctions premières43
Les fonctions cognitives et représentationnelles43
Les processus psychiques44
Les constituants de base46
Les instances47
Le fonctionnement d'ensemble50
Les différents fonctionnements50
Une évaluation globale52
Chapitre 5
Une explication des syndromes ubiquitaires et des manifestations corporelles, fonctionnelles et psychosomatiques55
Le fondement théorique55
Généralités55
Les interactions envisageables56
Une idée des mécanismes interactifs ?56
La catégorisation clinique qui en découle57
Les cinq formes de symptomatologie identifiables58
Les manifestations corporelles pathologiques58
Les manifestations fonctionnelles pathologiques59
Les syndromes ubiquitaires59
Les tendances constitutionnelles60
Les manifestations somatiques pathologiques60
Deuxième partie
Le développement de l'enfant et la genèse de la personnalité
Chapitre 6
L'évolution de l'enfant et la psychogenèse67
Quelques repères cliniques67
Définition de la psychogenèse67
Les âges de la vie68
Les débuts de la vie68
La petite enfance69
La suite69
Le stade précoce70
La lignée objectale72
Le temps homoérotique73
Le temps hétéroérotique76
La lignée narcissique78
L'individualisation78
L'autonomisation80
La consolidation narcissique81
Chapitre 7
Les grandes phases structurantes83
Phase précoce83
Première phase structurante : l'individuation84
Deuxième phase structurante : l'autonomisation, l'adaptation et la maîtrise85
Troisième phase structurante : la sexuation et l'oedipe87
Phase de reprise et d'achèvement88
Une vision d'ensemble89
Troisième partie
Catégorisation en psychopathologie
Chapitre 8
La proposition d'une méthode de classification en psychopathologie95
Quelques repères théoriques pour se situer95
Des distinctions utiles et nécessaires97
Comment combiner ces diverses considérations ?99
La démarche proposée99
Le primum movens100
La combinaison que nous allons utiliser101
Le psychisme lieu de convergence101
Chapitre 9
La proposition de quatre grandes catégories en psychopathologie103
Les types de personnalités103
Le principe de constitution de la catégorie103
Le résultat : trois pôles104
Les maladies multifactorielles évolutives105
Le principe de constitution de la catégorie105
Définition de la catégorie « maladies multifactorielles »106
Le résultat : six groupes107
Les psychosociopathies108
Influence générale108
Le principe de constitution de la catégorie109
Le résultat : deux formes109
Les grands syndromes ubiquitaires110
Le principe de constitution de la catégorie110
Le résultat : divers syndromes110
Le cumul des quatre111
Chapitre 10
Les pôles névrotique, psychotique, intermédiaire113
Définition des pôles113
Les trois pôles : névrotique, intermédiaire, psychotique116
La sphère névrotique116
La sphère intermédiaire116
La sphère psychotique117
Les phases structurantes et les pôles118
Aller vers un diagnostic grâce aux pôles118
Chapitre 11
Vue d'ensemble de la psychopathologie relationnelle121
Les aspects cliniques121
Un aspect de cohérence et de liaison121
Des ratages, des vacillations, des déviations123
Une impression de dissonance et de coupure124
Les structures psychiques126
Une structure évoluée mais parfois conflictuelle126
Un soi fragile et un fonctionnement défaillant128
Une grande fragilité et des aménagements rigides129
Les incidents de la psychogenèse131
Des problèmes tardifs131
Une autonomisation difficile132
Une constitution de l'identité incertaine133
Quatrième partie
Objet, méthode et pratique clinique en psychopathologie
Chapitre 12
Épistémologie de la psychopathologie139
La scientificité de la psychopathologie139
Généralités139
Une volonté de connaître140
Caractéristiques de l'activité scientifique140
L'objet de la connaissance141
Une définition de l'objet142
Constitution de l'objet142
Les conséquences144
Une connaissance spéciale144
Une définition de la psychopathologie144
Une méthode d'ensemble spéciale145
Quatre procédés utiles en psychopathologie145
La règle des quatre « R »147
Un paradigme spécifique147
Conclusion : un objet et une méthode148
Chapitre 13
La méthode clinique en psychopathologie149
La mise en oeuvre149
Les modalités techniques151
Quelques aspects particuliers152
Les résultats de la clinique154
Le degré de spécialisation155
L'apprentissage d'une méthode156
Chapitre 14
La clinique à visée diagnostique157
D'abord se repérer !157
Identifier un syndrome parmi les syndromes ubiquitaires159
Identifier une modalité réactionnelle160
Trouver les traits spécifiques de la personnalité161
Symptômes et syndromes définis161
Le caractère161
Les conduites saillantes162
Les relations interpersonnelles163
Faire une approche chronologique élargie163
Mettre en oeuvre une clinique comparative164
Peindre un tableau clinique165
Cinquième partie
Démarches diagnostiques
Chapitre 15
Démarche diagnostique et propositions thérapeutiques pour l'enfant171
Mettre en route la démarche à visée diagnostique171
Le nourrisson jusqu'à deux ans et demi172
On constate une adéquation relationnelle et éducative172
Il y a une inadéquation relationnelle et éducative173
Il existe un retard de maturation important173
On constate une inadéquation relationnelle et éducative importante174
Le petit enfant (deux ans et demi à six ans)175
Il y a une adéquation relationnelle et éducative175
L'inadéquation relationnelle et éducative est importante176
L'inadéquation relationnelle empêche l'autonomisation176
La grande enfance de 6 ans à 12 ou 13 ans177
La famille est bien structurée, mais l'enfant a des difficultés d'adaptation177
La famille est moyennement structurée, les rôles parentaux sont incertains178
Chapitre 16
Démarche diagnostique et propositions thérapeutiques pour l'adolescent181
Mettre en route une démarche à visée diagnostique181
Identifier une maladie multifactorielle183
Évaluer la personnalité et proposer un suivi184
Le contact avec l'adolescent est bon184
Le contact est variable, les troubles caractériels sont violents185
Le contact est mauvais, les dysfonctionnements relationnels sont majeurs186
Chapitre 17
Démarche diagnostique et propositions thérapeutiques pour l'adulte189
Mettre en route la démarche à visée diagnostique189
C'est un épisode pathologique aigu et grave190
La poursuite de l'investigation clinique191
La personne est atteinte d'une maladie multifactorielle192
Évaluer la personnalité et proposer un suivi193
Il s'agit d'une réaction face aux difficultés de la vie que le patient souhaite surmonter193
Il s'agit d'un problème récurrent dont le patient souhaite guérir194
Il s'agit d'une demande de psychothérapie194
Conclusion197
Bibliographie199
Index lexical209