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Manuel de psychopathologie générale : enfant, adolescent, adulte


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Bibliogr. p. 199-207. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7061-2419-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce manuel clair et synthétique est destiné aux étudiants comme aux praticiens. Il offre une présentation complète du champ de la psychopathologie et des domaines annexes. Le spécialiste rencontrera une réflexion épistémologique sur le problème de la scientificité en psychopathologie.

      L'auteur défend une attitude humaniste en psychopathologie et une utilisation raisonnée des connaissances psychanalytiques. Il s'oppose dans son approche au courant actuel basé sur le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) établi par la société américaine de psychiatrie. Le DSM, qui classifie de façon empirique les troubles mentaux, est critiqué par de nombreux praticiens qui lui reprochent de catégoriser à l'extrême en vue d'une cartographie administrative de la maladie mentale.

      Ce manuel s'inscrit dans une proposition différente qui est une vraie alternative. Il présente une classification par pôles, renoue avec la tradition clinique européenne et adopte une approche psychodynamique. Les praticiens anti-DSM y trouveront enfin une synthèse nouvelle, différente, ouverte sur les sciences humaines.


  • Tables des matières
      • Manuel de psychopathologie générale

      • (Enfant - Adolescent - Adulte)

      • Patrick Juignet

      • Presses universitaires de Grenoble

      • Introduction
        Quelle psychopathologie trouverez-vous dans cet ouvrage ?5
      • Première partie
        L'homme et son psychisme
      • Chapitre 1
        Une conception de l'homme13
      • Le fondement de cette conception13
      • Un modèle pour comprendre l'homme14
      • Des interactions entre niveaux16
      • L'homme être social17
      • Chapitre 2
        Le niveau psychologique19
      • Quel est l'enjeu ?19
      • Les deux axiomes19
      • La thèse20
      • Comment comprendre cette émergence ?22
      • Il faut une double approche22
      • L'intérêt de cette conception23
      • Sortir du dualisme23
      • La contestation réductionniste24
      • L'origine de la pensée25
      • Un homme rendu à lui-même27
      • Chapitre 3
        Loi commune et structuration psychique29
      • Cognition, représentation et loi29
      • Un double fonctionnement cognitif29
      • Penser l'humain et forger des règles30
      • Une définition de la loi commune et de sa conséquence psychique31
      • La loi commune effet du cognitif31
      • Un remaniement du surmoi32
      • Des conceptions congruentes33
      • Ce que n'est pas la loi commune34
      • Un énoncé de la loi commune35
      • L'hypothèse de départ35
      • La différenciation et l'individuation35
      • La limitation pulsionnelle36
      • L'échange dans le respect36
      • Des effets régulateurs37
      • Des variations dans l'application37
      • L'homme, être social et historique38
      • Chapitre 4
        Le psychisme humain41
      • Une définition du psychisme41
      • Un modèle du psychisme42
      • Les fonctions premières43
      • Les fonctions cognitives et représentationnelles43
      • Les processus psychiques44
      • Les constituants de base46
      • Les instances47
      • Le fonctionnement d'ensemble50
      • Les différents fonctionnements50
      • Une évaluation globale52
      • Chapitre 5
        Une explication des syndromes ubiquitaires et des manifestations corporelles, fonctionnelles et psychosomatiques55
      • Le fondement théorique55
      • Généralités55
      • Les interactions envisageables56
      • Une idée des mécanismes interactifs ?56
      • La catégorisation clinique qui en découle57
      • Les cinq formes de symptomatologie identifiables58
      • Les manifestations corporelles pathologiques58
      • Les manifestations fonctionnelles pathologiques59
      • Les syndromes ubiquitaires59
      • Les tendances constitutionnelles60
      • Les manifestations somatiques pathologiques60
      • Deuxième partie
        Le développement de l'enfant et la genèse de la personnalité
      • Chapitre 6
        L'évolution de l'enfant et la psychogenèse67
      • Quelques repères cliniques67
      • Définition de la psychogenèse67
      • Les âges de la vie68
      • Les débuts de la vie68
      • La petite enfance69
      • La suite69
      • Le stade précoce70
      • La lignée objectale72
      • Le temps homoérotique73
      • Le temps hétéroérotique76
      • La lignée narcissique78
      • L'individualisation78
      • L'autonomisation80
      • La consolidation narcissique81
      • Chapitre 7
        Les grandes phases structurantes83
      • Phase précoce83
      • Première phase structurante : l'individuation84
      • Deuxième phase structurante : l'autonomisation, l'adaptation et la maîtrise85
      • Troisième phase structurante : la sexuation et l'oedipe87
      • Phase de reprise et d'achèvement88
      • Une vision d'ensemble89
      • Troisième partie
        Catégorisation en psychopathologie
      • Chapitre 8
        La proposition d'une méthode de classification en psychopathologie95
      • Quelques repères théoriques pour se situer95
      • Des distinctions utiles et nécessaires97
      • Comment combiner ces diverses considérations ?99
      • La démarche proposée99
      • Le primum movens100
      • La combinaison que nous allons utiliser101
      • Le psychisme lieu de convergence101
      • Chapitre 9
        La proposition de quatre grandes catégories en psychopathologie103
      • Les types de personnalités103
      • Le principe de constitution de la catégorie103
      • Le résultat : trois pôles104
      • Les maladies multifactorielles évolutives105
      • Le principe de constitution de la catégorie105
      • Définition de la catégorie « maladies multifactorielles »106
      • Le résultat : six groupes107
      • Les psychosociopathies108
      • Influence générale108
      • Le principe de constitution de la catégorie109
      • Le résultat : deux formes109
      • Les grands syndromes ubiquitaires110
      • Le principe de constitution de la catégorie110
      • Le résultat : divers syndromes110
      • Le cumul des quatre111
      • Chapitre 10
        Les pôles névrotique, psychotique, intermédiaire113
      • Définition des pôles113
      • Les trois pôles : névrotique, intermédiaire, psychotique116
      • La sphère névrotique116
      • La sphère intermédiaire116
      • La sphère psychotique117
      • Les phases structurantes et les pôles118
      • Aller vers un diagnostic grâce aux pôles118
      • Chapitre 11
        Vue d'ensemble de la psychopathologie relationnelle121
      • Les aspects cliniques121
      • Un aspect de cohérence et de liaison121
      • Des ratages, des vacillations, des déviations123
      • Une impression de dissonance et de coupure124
      • Les structures psychiques126
      • Une structure évoluée mais parfois conflictuelle126
      • Un soi fragile et un fonctionnement défaillant128
      • Une grande fragilité et des aménagements rigides129
      • Les incidents de la psychogenèse131
      • Des problèmes tardifs131
      • Une autonomisation difficile132
      • Une constitution de l'identité incertaine133
      • Quatrième partie
        Objet, méthode et pratique clinique en psychopathologie
      • Chapitre 12
        Épistémologie de la psychopathologie139
      • La scientificité de la psychopathologie139
      • Généralités139
      • Une volonté de connaître140
      • Caractéristiques de l'activité scientifique140
      • L'objet de la connaissance141
      • Une définition de l'objet142
      • Constitution de l'objet142
      • Les conséquences144
      • Une connaissance spéciale144
      • Une définition de la psychopathologie144
      • Une méthode d'ensemble spéciale145
      • Quatre procédés utiles en psychopathologie145
      • La règle des quatre « R »147
      • Un paradigme spécifique147
      • Conclusion : un objet et une méthode148
      • Chapitre 13
        La méthode clinique en psychopathologie149
      • La mise en oeuvre149
      • Les modalités techniques151
      • Quelques aspects particuliers152
      • Les résultats de la clinique154
      • Le degré de spécialisation155
      • L'apprentissage d'une méthode156
      • Chapitre 14
        La clinique à visée diagnostique157
      • D'abord se repérer !157
      • Identifier un syndrome parmi les syndromes ubiquitaires159
      • Identifier une modalité réactionnelle160
      • Trouver les traits spécifiques de la personnalité161
      • Symptômes et syndromes définis161
      • Le caractère161
      • Les conduites saillantes162
      • Les relations interpersonnelles163
      • Faire une approche chronologique élargie163
      • Mettre en oeuvre une clinique comparative164
      • Peindre un tableau clinique165
      • Cinquième partie
        Démarches diagnostiques
      • Chapitre 15
        Démarche diagnostique et propositions thérapeutiques pour l'enfant171
      • Mettre en route la démarche à visée diagnostique171
      • Le nourrisson jusqu'à deux ans et demi172
      • On constate une adéquation relationnelle et éducative172
      • Il y a une inadéquation relationnelle et éducative173
      • Il existe un retard de maturation important173
      • On constate une inadéquation relationnelle et éducative importante174
      • Le petit enfant (deux ans et demi à six ans)175
      • Il y a une adéquation relationnelle et éducative175
      • L'inadéquation relationnelle et éducative est importante176
      • L'inadéquation relationnelle empêche l'autonomisation176
      • La grande enfance de 6 ans à 12 ou 13 ans177
      • La famille est bien structurée, mais l'enfant a des difficultés d'adaptation177
      • La famille est moyennement structurée, les rôles parentaux sont incertains178
      • Chapitre 16
        Démarche diagnostique et propositions thérapeutiques pour l'adolescent181
      • Mettre en route une démarche à visée diagnostique181
      • Identifier une maladie multifactorielle183
      • Évaluer la personnalité et proposer un suivi184
      • Le contact avec l'adolescent est bon184
      • Le contact est variable, les troubles caractériels sont violents185
      • Le contact est mauvais, les dysfonctionnements relationnels sont majeurs186
      • Chapitre 17
        Démarche diagnostique et propositions thérapeutiques pour l'adulte189
      • Mettre en route la démarche à visée diagnostique189
      • C'est un épisode pathologique aigu et grave190
      • La poursuite de l'investigation clinique191
      • La personne est atteinte d'une maladie multifactorielle192
      • Évaluer la personnalité et proposer un suivi193
      • Il s'agit d'une réaction face aux difficultés de la vie que le patient souhaite surmonter193
      • Il s'agit d'un problème récurrent dont le patient souhaite guérir194
      • Il s'agit d'une demande de psychothérapie194
      • Conclusion197
      • Bibliographie199
      • Index lexical209

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 153.6(07) JUI

    Niveau 2 - Psychologie