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Livre

L'enfant sorcier et la psychanalyse

Résumé

Une tentative de mise au jour de structures psychopathologiques derrière les croyances liées à la sorcellerie au sein de populations migrantes d'origine africaine en France. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-6271-0
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • Dans les sociétés africaines, comme chez les Bantous d'Afrique centrale où l'auteur a grandi, une tradition consiste à considérer certains enfants comme des « ndoki » à qui on attribue le pouvoir maléfique de semer le désordre, de nuire à autrui par des actions maléfiques ou de faire mourir n'importe qui par leur seule volonté appelée « Kindoki ». Ainsi, la cause du malheur comme de l'échec personnel est le plus souvent imputée à un autre, le sorcier (enfant ou adulte), supposé avoir le pouvoir de modifier la réalité, de répandre le malheur et la souffrance.

      Derrière le symptôme culturel, les croyances en la sorcellerie dont sont accusés les enfants sorciers, l'auteur montre que peuvent se cacher de véritables structures psychopathologiques ou des conflictualités psychiques qui valent pour tous les enfants à travers le monde. Cet ouvrage a pour but de sortir du relativisme culturel, cette haine douce de la réalité. Il fait le lien entre le singulier de la culture et l'universalité de la subjectivité et, par là, ouvre à une prise de conscience du fondement inconscient à l'oeuvre dans le « traitement » - entre exorcisme et exclusion - des enfants sorciers, considérés comme des enfants sacrifiés ou des fétiches martyrisés. L'auteur rend compte de la manière dont la psychanalyse contribue à éclairer les pratiques sociales au sein des populations migrantes d'origine africaine en France.


  • Tables des matières
      • L'enfant sorcier et la psychanalyse

      • Didier Mavinga Lake

      • érès

      • Prologue7
      • Première partie
        L'approche psychanalytique
      • 1. Univers symbolique et subjectivité13
      • Un « Oedique africain »18
      • Cadre social de l'approche clinique22
      • 2. Le nganga, de la croyance à l'Oedipe27
      • La société africaine, dialogue entre anthropologie et psychanalyse27
      • La clinique du kindoki27
      • La croyance au ndoki et au nganga42
      • 3. Le ndoki, détenteur du pouvoir maléfique45
      • Structure du kindoki47
      • Le fantasme de persécution et l'ombre du ndoki49
      • Origine culturelle et spécificités du kindoki51
      • Les ndokis potentiels53
      • 4. Le nganga, guérisseur-magicien57
      • Exemples de pratiques du nganga62
      • Le jeune séminariste Malonga, premier volet : récit de son enfance 62
      • Le cas Malonga, deuxième volet : maladie du père et intervention des ngangas64
      • Malonga, troisième volet : l'inculpation de ndoki66
      • Le cas Ondi 68
      • Les différentes sortes de ngangas69
      • Réflexions sur l'approche culturelle du symptôme70
      • 5. Un parcours de la croyance à l'Oedipe77
      • Sujet oedipien et contexte ethnique77
      • La castration chez les Bakongos82
      • La castration chez Freud 82
      • La question de la castration chez Lacan 84
      • Une spécificité de la castration chez les Africains ? 87
      • Deuxième partie
        Usage du nkisi et fétichisme, une religion d'objet ?
      • 6. Le nkisi97
      • 7. Exemples d'utilisation de nkisis par le nganga101
      • Un fantasme de persécution101
      • Cas d'un enfant de 8 mois qui ne mange plus et pleure continuellement107
      • 8. Fétichisme et pratique du nkisi113
      • Du fétiche au nkisi ?113
      • Nkisi et fétichisme116
      • Fétichisme et désir de sujet123
      • Freud et le fétichisme 123
      • Fétichisme et clivage du moi 124
      • Conclusions127
      • Troisième partie
        Le virage de l'enfant sorcier à l'enfant martyr
      • 9. La société bakongo : évolutions historiques133
      • Histoire des États133
      • Le roi et le contrôle de la nature : le totem vivant135
      • Le corps-fétiche 135
      • Régicide et mort culturelle 137
      • La christianisation141
      • Une royauté dualiste148
      • Le conflit entre le christianisme et la religion traditionnelle151
      • La société bakongo de l'époque coloniale à aujourd'hui159
      • 10. De l'enfant sorcier à l'enfant martyr163
      • Une réalité des rues163
      • Limites et critiques des prises en charge : ngangas, juges, ethnopsychiatres et prêtres165
      • Un oedipe « inversé »173
      • Métapsychologie, religion et « guérison » 173
      • Le virage religieux, « la conversion au christianisme » 177
      • Conclusion185
      • Postface, Markos Zafiropoulos195
      • Bibliographie207
      • Glossaire213
      • Remerciements215

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.6 MAV

    Niveau 2 - Psychologie