Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes
Lise Demailly
Jérémie Soulé
érès
Introduction
Lise Demailly7
Les autistes adultes : une réflexion peu avancée8
Projet de vie, évaluations
9
Activités proposées aux résidents
9
Organisation territoriale des hébergements
9
Diagnostic et repérage
10
Constats de départ : que nous apprennent les quelques études sur les adultes autistes hébergés en établissements et services médico-sociaux ?10
Le placement de longue durée en psychiatrie est devenu rare
12
Les études sur les pratiques d'accompagnement révèlent des prises en charge peu spécifiques
13
Notre recherche : le repérage et l'accompagnement des adultes autistes15
Plan de l'ouvrage16
Annexe 1. Les enquêtes de terrain19
Annexe 2. L'enquête documentaire20
Annexe 3. Extrait du bilan du 3e plan autisme par Autisme France21
1. Le Champ de l'autisme en France au début du XXIe siècle
Lise Demailly23
Les spécificités du champ français24
Des représentations non consensuelles30
Prises de position des principaux acteurs37
Les producteurs de discours savants
37
Les autistes eux-mêmes
40
Les associations de parents
41
Les offreurs de prise en charge-accompagnement (PCA)
43
L'administration publique
44
Les professionnels du secteur médico-social
45
Les fonctionnaires locaux (département, région)
46
Structure et dynamique du champ de l'autisme47
Le contexte social de la politique de l'autisme53
Les nouvelles normes de légitimation des savoirs
54
Les nouvelles normes du rapport à soi
58
L'autisme comme lieu de convergence de dynamiques sociétales
62
La promotion du care dans la vie ordinaire, la valorisation de la société inclusive
64
Des évolutions en cours et à venir66
Conclusion69
2. La démarche du Centre ressources autisme des Hauts-de-France en matière de repérage des autistes adultes
Lise Demailly, Jérémie Soulé avec la participation d'Aymeric Mongy71
Les conditions de faisabilité du projet73
Le volontarisme de l'agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais
73
Un espace des représentations de l'autisme plutôt consensuel
76
Les bonnes relations entre le CRA et l'ARS
78
Un certain flou autour de la commande
80
Le protocole d'étude-repérage du CRA : prérepérage sur dossier, visite de terrain, décision du psychiatre84
La participation des établissements à l'étude du CRA88
Les motifs des non-répondants
88
Les facteurs de participation
90
La mise en oeuvre du protocole91
La phase 1. Les difficultés du recueil d'informations
91
La phase 2. La difficulté du jugement de présomption
95
L'impossible standardisation des pratiques d'enquête de la phase 2
103
La phase 3. L'intervention du psychiatre du CRA
106
Conclusion : représentations ordinaires/représentations savantes de l'autisme et des personnes autistes
106
Réception et retombées de l'étude-repérage108
Une réception globalement positive quant au vécu de l'enquête-repérage
108
Un levier de formation continue apprécié des professionnels
109
Quelques facteurs de conflit potentiel
111
La majoritaire indifférence discrète quant aux suites possibles
114
Des retombées institutionnelles faibles
116
Conclusion117
Bilan de l'expérience
117
Questions en suspens
120
Annexe 1. Notre méthode d'analyse et d'évaluation122
Annexe 2. Le rapport du CRA123
3. Aperçus sur l'accompagnement des adultes autistes dans les établissements dédiés
Lise Demailly127
UTAH (fam 1) : un fam relativement ancien128
Différents types de résidents avec des besoins différents
129
L'accompagnement et les activités à UTAH
132
Évolution des rapports avec les parents d'UTAH
133
PORT (fam 2) : un fam très récent134
L'accompagnement des résidents et les activités à port
135
Les relations avec les parents à port
138
La formation, le lien avec le CRA
138
Hure (fam 3) : un fam dynamique139
Les résidents
139
L'accompagnement et les activités à HURE
141
OKLA (sanitaire) : une pré-MAS145
Les orientations, le projet déposé à l'ARS
147
Des patients particuliers et des familles peu présentes
151
L'accompagnement et les activités
153
La formation dans le cadre du projet de transformation d'OKLA et de Mozart en maison d'accueil spécialisée
155
Différences et proximités dans les positionnements161
Les différences entre les établissements
161
Les proximités entre les quatre établissements dédiés
163
La conviction commune que les lieux spécifiques sont les seuls réellement adaptés aux autistes
166
Conclusion170
4. Un autre accompagnement des adultes autistes : l'insertion professionnelle
Jérémie Soulé171
Les injonctions sociales en faveur de l'insertion professionnelle des personnes avec autisme172
La position des pouvoirs publics sur l'emploi des autistes
173
Un taux de chômage très élevé et un accès à l'emploi problématique
175
Trois régimes de justification en faveur de l'insertion professionnelle des autistes
178
Ce que les professionnels nous disent181
Sur l'absence de motivation au travail de certains autistes
181
Sur les effets positifs du travail sur les autistes
182
Sur la productivité des autistes au travail
183
Sur les tâches répétitives et les métiers non qualifiés
184
Sur l'épuisement et le manque de formation du personnel encadrant
185
L'action publique en mouvement187
Préconisations des guides pour l'insertion professionnelle des autistes
187
Deux exemples de job coaching188
Difficultés du diagnostic Asperger
190
Un exemple d'innovation
195
Conclusion198
5. Diversités régionales et régulation nationale
Lise Demailly avec la participation de Jérémie Soulé et d'Aymeric Mongy199
Le repérage des adultes en Provence-Alpes-Côte d'Azur200
L'ARS
201
Le CRA et l'offre de diagnostic
203
Une innovation pour le repérage : Les Makaras
204
Le repérage des autistes adultes en Rhône-Alpes206
Présentation de la configuration locale
207
L'ARS
209
Le CRA
210
L'offre de diagnostic de l'autisme
211
Le projet régional
213
Étude-repérage des adultes autistes
215
Conclusion
217
La spécificité de l'Île-de-France218
État des lieux
218
Une modélisation possible de repérage des adultes avec TSA
221
La Belgique francophone : un univers très décentralisé224
Des établissements peu spécialisés et une méfiance vis-à-vis des diagnostics
226
Un pilotage national faible
228
Des approches éducatives éclectiques
229
Une identification faible de l'autisme et une centration de l'accompagnement sur l'individu
230
Conclusion234
Annexe. Documentation sur la Belgique235
Conclusion générale : une politique publique à construire237
Trois questions pratiques237
La question du vieillissement des autistes et de leurs parents
238
La reconnaissance et le soutien des compétences des équipes
238
La question de l'organisation territoriale des hébergements
240
Les six tensions de la politique de l'autisme244
Remerciements251