• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Former des soignants : l'activité des formateurs en IFSI


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-917645-55-0
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Former des soignants

      L'activité des formateurs en IFSI

      Cet ouvrage présente une double originalité. La première est d'avoir confié aux formateurs eux-mêmes - tous cadres infirmiers - le soin de « raconter » leurs pratiques de la formation et surtout les aménagements, ajustements, qu'ils ont inventés pour atteindre leur but : former de jeunes collègues à la fois porteurs de l'identité de métier et vecteurs de pratiques adaptées aux évolutions socio-organisationnelles actuelles des établissements de soins. En racontant leur quotidien, les auteurs donnent à comprendre leurs intentions, buts, façons de faire et de penser selon cinq thèmes : l'organisation des formations, la posture et le rôle du formateur, la pédagogie de l'alternance, l'accompagnement des élèves, l'évaluation.

      Sa seconde originalité est d'avoir associé des chercheurs spécialistes de l'activité de formateur pour dégager, avec les formateurs, les problématiques structurant les cinq thèmes choisis pour permettre d'analyser leur travail. Chaque chercheur a ensuite rédigé un texte de présentation du thème auquel il a contribué.

      Conçu par des professionnels de la formation liés à l'hôpital Nord Franche-Comté, cet ouvrage en déborde les frontières pour nous parler de ce métier de formateur. La formation professionnelle, dans notre 21e siècle, se veut un moyen pour faciliter les mobilités professionnelles et préparer les nouveaux entrants à leur métier de soignant. Ce livre s'adresse donc à celles et à ceux engagés dans un projet de formation : responsables de formation, formateurs, IDE, cadres de santé, candidats à une formation.


  • Tables des matières
      • Former des soignants

      • L'activité des formateurs en IFSI

      • Christine Meyer

      • Paul Olry

      • Jérôme Marcel

      • Editions Raison et Passions

      • Présentation Christine Meyer 7
      • Introduction : La fabrique des soignants
      • Apprendre en (s')écrivant pour agir ensemble Paul Olry9
      • Prologue
      • Trajectoire et évolution du métier d'infirmière et de formatrice au raisonnement professionnel Houria Dahmani32
      • Les enjeux de la formation par compétences Angélique Heckenauer37
      • L'intervention en formation continue un enjeu pour le développement des compétences du formateur en IFSI Marie Michaud-Maret43
      • Première partie : Organiser les formations
      • De l'intention à l'action et inversement... Anne-Lise Ulmann54
      • La fonction de cadre de santé formateur Nathalie Huttgès59
      • « De la tâche prescrite à une activité complexe du formateur coordonnateur d'année » Mélanie Legrand69
      • Accompagner les tuteurs à l'évaluation de la pratique professionnelle Caroline Chognard76
      • Deuxième partie : Être formateur
      • Rôle et posture du formateur en IFSI Dominique Broussal84
      • Les trois périodes clés dans mon entrée en fonction de formateur Juliette Receveur90
      • Le formateur : un vigile co-constructeur de la professionnalisation infirmière Dominique Kmoch98
      • Posture du formateur dans l'aide à la construction de l'identité professionnelle entre normes professionnelles et réalité des terrains de stage Sophie Chevassu106
      • Troisième partie : Alternance
      • Les registres de l'alternance Catherine Delgoulet118
      • Tutorat : la triangulaire « formateur-élève en soins infirmiers - tuteur » lors de la visite de stage. Claude Mercier124
      • Apprendre des situations de travail : l'entretien d'explicitation au service de l'apprentissage Martine Simonin132
      • Le travail du formateur en visite de stage : une ressource pour le développement de l'activité tutorale au bénéfice de l'apprenant et du tuteur Nathalie Cheloudiakoff139
      • Collaborer avec des professionnels infirmiers pour construire un outil d'évaluation Anne Marchand147
      • Quatrième partie : Accompagner
      • Former ou Accompagner : une tension difficile à vivre pour les formateurs en IFSI Denis Loizon158
      • Un entretien au service de la dynamique de groupe. Accompagner chacun, accompagner le groupe Françoise Mottet169
      • Un formateur peut-il exprimer son ressenti lors d'un entretien de suivi pédagogique ? Olivier Joly175
      • Le suivi pédagogique des élèves aides-soignants en cursus partiel : un accompagnement complexe Marie-Françoise Monaton183
      • Accompagnement des étudiants durant la 3ème année de formation. La réassurance de l'apprenant à une période critique Magalie Moral194
      • Cinquième partie : Évaluer
      • Former, évaluer : des acteurs au milieu du gué Eliane Bautzer204
      • La plus-value de la visite de mi-stage dans l'accompagnement, pour l'évaluation des compétences acquises par l'ESI Pascale Georges213
      • La réactivation des gestes et soins d'urgence : à quoi ça sert ? Laurence Gandon218
      • Une activité clé du métier de formateur en soins infirmiers : évaluer Laurence Jajko225
      • L'évaluation de l'ESI en stage : une responsabilité partagée Sophie Hélias234
      • Conclusion
      • L'Ecriture d'un ouvrage collectif au service de la Construction d'une Identité Institutionnelle Jérôme Marcel242

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 614.1 MEY

    Niveau 3 - Médecine