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Livre

Bien débuter avec HTML

Résumé

Une présentation du langage HTML et de son utilisation pour créer des pages Internet : écriture et organisation des balises, feuilles de style, formulaires, événements ou encore mise en page. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Lexique
    • HTML = Hypertext markup language
    • La couv. porte en plus : "Formation professionnelle"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (129 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-490275-30-4
  • Indice
    • 681.226(076) HTML, CSS, XML, XSLT. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Bien débuter avec HTML

      Bienvenue dans la programmation HTML. Ce livre s'adresse aux personnes qui souhaitent découvrir ce langage afin de créer des pages Internet. HTML ou HyperText Markup Language possède une structure particulière qui utilise des balises comme, <p> <a>, <div> ou <form>. Vous apprendrez à écrire ces marques et à les organiser de manière progressive en réalisant des ateliers d'écriture. Dans cet ouvrage, vous étudierez aussi les styles qui sont fondamentaux pour la présentation des textes, des titres, des images, des cadres, des tableaux ou des listes. Les pages Web proposent souvent des formulaires qui contiennent des zones à remplir. Les interactions avec l'internaute sont contrôlées à l'aide du langage JavaScript complètement intégré à HTML. Des exemples de fonctions JavaScript vous aideront à mieux comprendre cette interactivité au sein d'une page Internet.

      Bonne lecture


  • Tables des matières
      • Bien débuter avec HTML

      • Rémy Lentzner

      • Chapitre 1
        Les bases du langage HTML11
      • 1.1 Une structure particulière11
      • 1.1.1 Ecrire et tester son premier code HTML13
      • 1.1.2 Que se passe-t-il du côté du serveur ?15
      • 1.1.3 Des balises dans un arbre17
      • 1.1.4 Où trouver des informations sur toutes les balises ?19
      • 1.1.5 Quelques exemples sans formatage20
      • 1.1.6 Les tableaux22
      • 1.1.7 Les listes avec des puces27
      • 1.1.8 Les listes avec des nombres28
      • 1.1.9 Les listes imbriquées29
      • 1.1.10 Insérer une image30
      • 1.1.11 Insérer un lien hypertexte sur une image32
      • 1.1.12 Afficher la cible d'un lien dans une nouvelle fenêtre33
      • 1.1.13 Définir un dossier par défaut avec la balise (...)base(...)34
      • 1.2 Les cadres34
      • 1.2.1 Les attributs les plus courants34
      • 1.2.2 Ateliers : construction de cadres35
      • Atelier 1 : Une image dans un cadre35
      • Atelier 2 : Agrandir le cadre pour voir l'image36
      • Atelier 3 : Une bordure noire et un alignement pour un cadre37
      • Atelier 4 : Trois cadres ensemble dans une page38
      • 1.3 Voir le code des pages HTML existantes39
      • 1.3.1 Les utilitaires de développement de Google Chrome40
      • 1.2.2 Les utilitaires de développement de Safari41
      • 1.2.3 L'éditeur Bracket pour la gestion du HTML et du CSS42
      • Chapitre 2
        Les feuilles de style CSS43
      • 2.1 Styles et feuilles de style en cascade43
      • 2.2 Atelier d'écriture46
      • 2.2.1 Une page HTML sans feuille de style46
      • 2.2.2 Une page THML avec les styles regroupés en local47
      • 2.2.3 Une page HTML liée à une feuille de style CSS externe49
      • 2.3 Les attributs de style50
      • 2.3.1 Les attributs de couleur50
      • 2.3.2 Quelques attributs52
      • 2.3.3 Un exemple d'application53
      • 2.3.4 Les erreurs de programmation à ne pas faire56
      • 2.4 La cascade et la hiérarchie des styles57
      • 2.4.1 La cascade57
      • 2.4.2 L'héritage59
      • 2.4.3 Réalisation d'un menu60
      • Chapitre 3
        Les formulaires65
      • 3.1 A quoi sert un formulaire ?65
      • 3.2 Le contenu d'un formulaire HTML67
      • 3.2.1 Les balises qui créent des éléments67
      • 3.2.2 La balise (...)input(...)68
      • 3.2.3 Atelier d'écriture avec la balise input69
      • Atelier 1 : Un formulaire le plus simple possible69
      • Atelier 2 : Un formulaire avec une fonction JavaScript70
      • Atelier 3 : Un formulaire avec des styles71
      • Atelier 4 : Calculer son IMC74
      • Atelier 5 : Un formulaire qui calcul votre âge78
      • Atelier 6 : Travail avec les cases à cocher80
      • Atelier 7 : Des groupes de boutons radio82
      • 3.2.4 La balise (...)select(...) pour choisir dans une liste85
      • 3.3 Un formulaire client-serveur88
      • 3.3.1 Les protocoles mailto et post90
      • 3.3.2 Récupérer les champs vers mailto avec JavaScript91
      • 3.3.3 Action et protocole post93
      • 3.3.4 Le protocole de communication get94
      • Chapitre 4
        Les événements95
      • 4.1 Qu'est-ce qu'un événement ?95
      • 4.1.1 Les événements de type clavier96
      • 4.1.2 Les événements de type souris98
      • 4.1.3 L'écouteur passif addEventListener100
      • 4.1.4 Les événements appliqués aux éléments101
      • 4.1.5 Les événements appliqués à la balise body102
      • 4.2 Capture des événements onload et onfocus103
      • Chapitre 5
        Mise en page107
      • 5.1 La structure d'une page web107
      • 5.1.1 Une page, deux colonnes, un en-tête et un pied de page108
      • 5.1.2 Une page web avec des menus112
      • Atelier 1 : Un menu horizontal113
      • Atelier 2 : Encadrement d'options114
      • Atelier 3 : Un menu vertical115
      • Atelier 4 : Un menu et des images116
      • 5.1.3 Un menu avec une liste118
      • 5.1.4 Des listes imbriquées120
      • 5.2 Des listes hiérarchisées121
      • Lexique125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.226(076) LEN

    Niveau 3 - Informatique