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Livre

Réenchanter les lieux publics : l'expérience utilisateur comme levier d'attractivité

Résumé

Des outils sont proposés afin d'instaurer de la convivialité dans les lieux publics et de les rendre plus attractifs. L'auteur propose, en six étapes, des moyens pour accroître le bien-être urbain en mobilisant les citoyens. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (162 p.) : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1777-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Réenchanter les lieux publics

      L'expérience utilisateur comme levier d'attractivité

      Omniprésents dans notre quotidien, nous passons tous du temps dans les lieux publics que ce soit dans un jardin, une rue, un quartier, un parc de loisirs, une zone d'activité... Or, il faut le constater, rares sont ceux que l'on peut qualifier de réussis c'est-à-dire qui nous enthousiasment voire même nous émeuvent.

      Conçus trop souvent en silos, marqués par l'urbanisme de geste ou des considérations fonctionnelles, nombre de lieux publics sont devenus banaux et froids. Comment les réenchanter sans tomber dans la solution à la mode consistant à planter trois arbres maigrichons ou à installer des palettes pour faire « cool » ?

      Ce livre propose une boîte à outils illustrée d'exemples pour générer de la convivialité et de l'attractivité sans tout raser. L'une des clés de réussite est la capacité à mobiliser les utilisateurs pour comprendre leurs usages, leurs problèmes et générer des solutions. Simple à dire, pas toujours facile à faire sans fil guide. En suivant les 6 étapes proposées vous trouverez les voies et moyens de développer le bien-être urbain et de transformer l'expérience vécue des citoyens. Et si demain, grâce à vous, le bonheur était de fréquenter vos lieux publics ?


  • Tables des matières
      • Réenchanter les lieux publics

      • L'expérience utilisateur comme levier d'attractivité

      • Vincent Gollain

      • Territorial

      • Remerciements9
      • Avant-propos
        Les marques citoyennes en ville11
      • Introduction13
      • Partie 1
        Se préparer
      • Chapitre I
        Choisir et découvrir le site23
      • A - Choisir et délimiter le site étudié 23
      • B - Organiser le prérepérage sur site 24
      • C - Caractériser le site avec la grille IDEES 24
      • Chapitre II
        Se centrer sur l'humain27
      • Chapitre III
        Organiser le mode projet29
      • A - Définir la durée du projet 29
      • B - Composer l'équipe projet 30
      • C - Mise en place d'un management de projet 30
      • D - Définir ses objectifs selon la méthode SMART 31
      • E - Les dix tendances clés qui transforment les lieux publics 31
      • F - Cerner les enjeux et possibilités d'engagement budgétaire 33
      • G - Tracer la feuille de route 33
      • H - Placer l'humain au centre de la démarche 33
      • 1. Les parties prenantes33
      • 2. Les publics cibles : les utilisateurs34
      • I - Se définir un langage commun 35
      • J - Faciliter la mise à disposition d'expertises 35
      • K - Se doter d'un lieu totem : la « bulle à idées » 35
      • Chapitre IV
        Mobiliser et engager les partenaires37
      • A - La place des concepteurs et professionnels internes et externes 37
      • B - Réussir sa première réunion avec des participants 38
      • 1. La première réunion38
      • 2. Autres activités brise-glace38
      • Partie 2
        Observer l'expérience des publics
      • Chapitre I
        Repères méthodologiques et outils d'observation41
      • A - Êtes-vous émique ou étique ? 41
      • B - Le parcours client phygital 41
      • C - Clé de lecture des publics 42
      • D - Simuler certains utilisateurs par les personas 43
      • E - Le concept d'affordance de Gibson 44
      • F - Les verbes d'action et d'état 44
      • G - Les points clés à observer avec la grille IDEES 45
      • 1. Identité45
      • 2. Décor45
      • 3. Espaces ouverts46
      • 4. Événements et activités47
      • 5. Services proposés aux publics47
      • Chapitre II
        Comprendre l'expérience perçue avant la venue49
      • A - Évaluer l'expérience perçue sur Internet 49
      • B - Compléter les analyses par des enquêtes utilisateurs 50
      • Chapitre III
        Expertiser l'expérience vécue sur site51
      • A - Observer les comportements comme un « caméléon » 51
      • B - Interagir avec les publics et parties prenantes 52
      • 1. L'échauffement des participants52
      • 2. Le photoreportage utilisateur52
      • 3. La méthode des quatre axes interdépendants d'alt.Urbaine53
      • 4. Analyser les retours des publics à partir d'outils Internet53
      • 5. L'étude quantitative53
      • 6. L'entretien en face à face54
      • 7. La réunion collective54
      • 8. La méthode des Post-it pour recueillir des informations de façon spontanée54
      • 9. Cartes sur table54
      • C - S'immerger 55
      • 1. Le photomaton urbain (d'après le Centre d'écologie urbaine de Montréal)55
      • 2. Le café itinérant (d'après une technique utilisée par le collectif Chiendent en 2013 à Montpellier55
      • 3. Le Smiley55
      • 4. Le safari expérientiel56
      • 5. La découverte hasardeuse57
      • 6. Identifier les éléments de bien-être avec le jeu de cartes TELL_Me57
      • Chapitre IV
        Analyser l'expérience mémorisée59
      • Chapitre V
        Synthétiser le diagnostic61
      • Partie 3
        Générer des idées nouvelles
      • Chapitre I
        Repères méthodologiques et outils d'idéation65
      • A - Présentation d'outils pour les séances d'idéation 65
      • 1. Le conte alphabétique - ABC Story65
      • 2. La méthode des scénarios66
      • 3. Brainstorming66
      • 4. Le world café (d'après la Fondation Roi Baudoin, 2006)69
      • 5. Identifier des solutions avec la roue de Margolis70
      • 6. Le mur d'expression : représente-moi tes envies71
      • 7. Le jeu de rôle71
      • 8. Simulations cartographiques72
      • 9. « On the battlefield »72
      • B - Dépasser le stade du déni : la courbe de deuil de Kübler-Ross 72
      • Chapitre II
        Le points clés de la phase d'idéation75
      • A - Définir les caractéristiques d'un lieu convivial et attractif 75
      • B - Choix et caractérisation des publics cibles 76
      • C - Combiner des solutions de « front-office » et « back-office » 76
      • D - Mobiliser les parties prenantes, les publics et les professionnels 76
      • Chapitre III
        Réenchanter le lieu public en s'appuyant sur IDEES77
      • A - Agir sur l'identité du lieu public 77
      • B - Modifier le décor 78
      • C - Imaginer l'avenir des espaces ouverts 81
      • D - Agir sur la nature et la programmation des événements et activités 84
      • E - Imaginer l'évolution de l'offre de services 85
      • 1. Comment définir l'évolution de l'offre de services d'un lien public en phase d'idéation ?85
      • 2. Mixer services marchands et non marchands86
      • 3. Réenchanter les fonctions des lieux physiques de services86
      • 4. Proposer une offre de services locaux88
      • F - S'intéresser à la géographie proposée des interventions 88
      • Chapitre IV
        S'inspirer de bonnes pratiques89
      • A - Les actions de benchmarking 89
      • B - Illustrations d'expériences emblématiques 89
      • 1. Bryant Park, ville de New York89
      • 2. Le Quartier des spectacles de Montréal90
      • 3. La ville d'Águeda, Portugal90
      • Chapitre V
        Lister des idées et solutions possibles91
      • A - Regrouper rapidement les idées avec la méthode « clustering » 91
      • B - Présélectionner avec la méthode des gommettes 91
      • C - Décrire précisément chaque solution présélectionnée 92
      • Partie 4
        Définir la stratégie de réenchantement du site
      • Chapitre I
        Repères méthodologiques et outils95
      • A - S'assurer de mobiliser les experts adéquats 95
      • B - La notion de positionnement 96
      • C - Utiliser les apports du marketing expérientiel 96
      • D - Le « bodystorming » 98
      • E - L'effet de concentration géographique : la règle des 10 99
      • F - Le dessin 100
      • G - Les outils cartographiques et jeux de plateau 101
      • H - La présence sur place 102
      • I - Le prototypage d'objets et d'expériences 102
      • Chapitre II
        Construire une vision à long terme pour le site : le projet collectif103
      • Chapitre III
        Sélectionner les solutions à tester105
      • A - Décrire les solutions retenues 105
      • B - Évaluer la dimension spatiale des priorités 106
      • C - Équilibrer les solutions à tester 106
      • D - Prioriser les solutions à tester 107
      • 1. Le baromètre des priorités107
      • 2. Le vote par gommettes107
      • 3. Le classement par priorité des solutions107
      • E - Décrire précisément chaque solution retenue pour le test 109
      • Chapitre IV
        Prototyper les réponses et solutions retenues111
      • Chapitre V
        Exemples inspirants113
      • A - Le quartier Aker Brygge, Oslo 113
      • B - Évry-Courcouronnes 113
      • C - La station de ski de Valmorel 114
      • Partie 5
        Tester et ajuster la nouvelle expérience
      • Chapitre I
        Méthodes et techniques pour tester des solutions119
      • A - L'apprentissage par l'expérience de Kolb (d'après Moutot, Autissier, Duperret, 2018) 119
      • B - Des expérimentations ciblées 120
      • C - Les Urban Living Labs, source d'inspiration 120
      • D - L'interview test 121
      • E - Le jeu de rôle du prototypage 121
      • F - Le test sur site avec des utilisateurs 121
      • G - Définir les priorités d'amélioration : la matrice d'Eisenhower 122
      • H - Autres techniques possibles 123
      • Chapitre II
        Bâtir des partenariats pour pousser la transformation de l'expérience125
      • A - Rechercher l'implication de grandes marques 125
      • B - Prévoir de mener une opération rapide et symbolique d'urbanisme transitoire 127
      • Chapitre III
        Gérer les conflits d'usage129
      • Chapitre IV
        Procéder aux ajustements et finaliser la nouvelle expérience131
      • Partie 6
        Valoriser et entretenir l'expérience créée
      • Chapitre I
        Méthodes et techniques135
      • A - Utiliser la méthode et les outils d'une politique de marque 135
      • B - Identifier les meilleures actions par le marketing mix 135
      • C - Sélectionner et organiser les actions marketing avec la méthode Tracer 136
      • D - Construire une plateforme d'expérience 137
      • Chapitre II
        Valoriser dès l'amont la nouvelle expérience à vivre : la stratégie marketing139
      • A - Adopter une démarche marketing complète « avant, pendant et après » 139
      • B - Valoriser la personnalité identitaire du lieu public 139
      • C - Exprimer la nouvelle expérience auprès des utilisateurs par un storytelling 140
      • D - Passer du storytelling au storydoing 141
      • E - Valoriser par le marketing digital 141
      • Chapitre III
        Réussir ses premiers pas143
      • Chapitre IV
        Maintenir et intensifier l'expérience proposée145
      • A - Maintenir la dynamique avec des ambassadeurs 145
      • B - Poursuivre et amplifier l'implication des habitants 145
      • C - Chercher l'appui d'organismes extérieurs au site 146
      • D - Faire évoluer la gouvernance vers une structure dédiée ? 146
      • E - Suivre les retours d'expérience 147
      • Conclusion149
      • Références bibliographiques153
      • Sites Internet pour aller plus loin159
      • Lexique161

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.34 GOL

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme