Réenchanter les lieux publics
L'expérience utilisateur comme levier d'attractivité
Vincent Gollain
Territorial
Remerciements9
Avant-propos
Les marques citoyennes en ville11
Introduction13
Partie 1
Se préparer
Chapitre I
Choisir et découvrir le site23
A - Choisir et délimiter le site étudié
23
B - Organiser le prérepérage sur site
24
C - Caractériser le site avec la grille IDEES
24
Chapitre II
Se centrer sur l'humain27
Chapitre III
Organiser le mode projet29
A - Définir la durée du projet
29
B - Composer l'équipe projet
30
C - Mise en place d'un management de projet
30
D - Définir ses objectifs selon la méthode SMART
31
E - Les dix tendances clés qui transforment les lieux publics
31
F - Cerner les enjeux et possibilités d'engagement budgétaire
33
G - Tracer la feuille de route
33
H - Placer l'humain au centre de la démarche
33
1. Les parties prenantes33
2. Les publics cibles : les utilisateurs34
I - Se définir un langage commun
35
J - Faciliter la mise à disposition d'expertises
35
K - Se doter d'un lieu totem : la « bulle à idées »
35
Chapitre IV
Mobiliser et engager les partenaires37
A - La place des concepteurs et professionnels internes et externes
37
B - Réussir sa première réunion avec des participants
38
1. La première réunion38
2. Autres activités brise-glace38
Partie 2
Observer l'expérience des publics
Chapitre I
Repères méthodologiques et outils d'observation41
A - Êtes-vous émique ou étique ?
41
B - Le parcours client phygital
41
C - Clé de lecture des publics
42
D - Simuler certains utilisateurs par les personas
43
E - Le concept d'affordance de Gibson
44
F - Les verbes d'action et d'état
44
G - Les points clés à observer avec la grille IDEES
45
1. Identité45
2. Décor45
3. Espaces ouverts46
4. Événements et activités47
5. Services proposés aux publics47
Chapitre II
Comprendre l'expérience perçue avant la venue49
A - Évaluer l'expérience perçue sur Internet
49
B - Compléter les analyses par des enquêtes utilisateurs
50
Chapitre III
Expertiser l'expérience vécue sur site51
A - Observer les comportements comme un « caméléon »
51
B - Interagir avec les publics et parties prenantes
52
1. L'échauffement des participants52
2. Le photoreportage utilisateur52
3. La méthode des quatre axes interdépendants d'alt.Urbaine53
4. Analyser les retours des publics à partir d'outils Internet53
5. L'étude quantitative53
6. L'entretien en face à face54
7. La réunion collective54
8. La méthode des Post-it pour recueillir des informations de façon spontanée54
9. Cartes sur table54
C - S'immerger
55
1. Le photomaton urbain (d'après le Centre d'écologie urbaine de Montréal)55
2. Le café itinérant (d'après une technique utilisée par le collectif Chiendent en 2013 à Montpellier55
3. Le Smiley55
4. Le safari expérientiel56
5. La découverte hasardeuse57
6. Identifier les éléments de bien-être avec le jeu de cartes TELL_Me57
Chapitre IV
Analyser l'expérience mémorisée59
Chapitre V
Synthétiser le diagnostic61
Partie 3
Générer des idées nouvelles
Chapitre I
Repères méthodologiques et outils d'idéation65
A - Présentation d'outils pour les séances d'idéation
65
1. Le conte alphabétique - ABC Story65
2. La méthode des scénarios66
3. Brainstorming66
4. Le world café (d'après la Fondation Roi Baudoin, 2006)69
5. Identifier des solutions avec la roue de Margolis70
6. Le mur d'expression : représente-moi tes envies71
7. Le jeu de rôle71
8. Simulations cartographiques72
9. « On the battlefield »72
B - Dépasser le stade du déni : la courbe de deuil de Kübler-Ross
72
Chapitre II
Le points clés de la phase d'idéation75
A - Définir les caractéristiques d'un lieu convivial et attractif
75
B - Choix et caractérisation des publics cibles
76
C - Combiner des solutions de « front-office » et « back-office »
76
D - Mobiliser les parties prenantes, les publics et les professionnels
76
Chapitre III
Réenchanter le lieu public en s'appuyant sur IDEES77
A - Agir sur l'identité du lieu public
77
B - Modifier le décor
78
C - Imaginer l'avenir des espaces ouverts
81
D - Agir sur la nature et la programmation des événements et activités
84
E - Imaginer l'évolution de l'offre de services
85
1. Comment définir l'évolution de l'offre de services d'un lien public en phase d'idéation ?85
2. Mixer services marchands et non marchands86
3. Réenchanter les fonctions des lieux physiques de services86
4. Proposer une offre de services locaux88
F - S'intéresser à la géographie proposée des interventions
88
Chapitre IV
S'inspirer de bonnes pratiques89
A - Les actions de benchmarking
89
B - Illustrations d'expériences emblématiques
89
1. Bryant Park, ville de New York89
2. Le Quartier des spectacles de Montréal90
3. La ville d'Águeda, Portugal90
Chapitre V
Lister des idées et solutions possibles91
A - Regrouper rapidement les idées avec la méthode « clustering »
91
B - Présélectionner avec la méthode des gommettes
91
C - Décrire précisément chaque solution présélectionnée
92
Partie 4
Définir la stratégie de réenchantement du site
Chapitre I
Repères méthodologiques et outils95
A - S'assurer de mobiliser les experts adéquats
95
B - La notion de positionnement
96
C - Utiliser les apports du marketing expérientiel
96
D - Le « bodystorming »
98
E - L'effet de concentration géographique : la règle des 10
99
F - Le dessin
100
G - Les outils cartographiques et jeux de plateau
101
H - La présence sur place
102
I - Le prototypage d'objets et d'expériences
102
Chapitre II
Construire une vision à long terme pour le site : le projet collectif103
Chapitre III
Sélectionner les solutions à tester105
A - Décrire les solutions retenues
105
B - Évaluer la dimension spatiale des priorités
106
C - Équilibrer les solutions à tester
106
D - Prioriser les solutions à tester
107
1. Le baromètre des priorités107
2. Le vote par gommettes107
3. Le classement par priorité des solutions107
E - Décrire précisément chaque solution retenue pour le test
109
Chapitre IV
Prototyper les réponses et solutions retenues111
Chapitre V
Exemples inspirants113
A - Le quartier Aker Brygge, Oslo
113
B - Évry-Courcouronnes
113
C - La station de ski de Valmorel
114
Partie 5
Tester et ajuster la nouvelle expérience
Chapitre I
Méthodes et techniques pour tester des solutions119
A - L'apprentissage par l'expérience de Kolb (d'après Moutot, Autissier, Duperret, 2018)
119
B - Des expérimentations ciblées
120
C - Les Urban Living Labs, source d'inspiration
120
D - L'interview test
121
E - Le jeu de rôle du prototypage
121
F - Le test sur site avec des utilisateurs
121
G - Définir les priorités d'amélioration : la matrice d'Eisenhower
122
H - Autres techniques possibles
123
Chapitre II
Bâtir des partenariats pour pousser la transformation de l'expérience125
A - Rechercher l'implication de grandes marques
125
B - Prévoir de mener une opération rapide et symbolique d'urbanisme transitoire
127
Chapitre III
Gérer les conflits d'usage129
Chapitre IV
Procéder aux ajustements et finaliser la nouvelle expérience131
Partie 6
Valoriser et entretenir l'expérience créée
Chapitre I
Méthodes et techniques135
A - Utiliser la méthode et les outils d'une politique de marque
135
B - Identifier les meilleures actions par le marketing mix
135
C - Sélectionner et organiser les actions marketing avec la méthode Tracer
136
D - Construire une plateforme d'expérience
137
Chapitre II
Valoriser dès l'amont la nouvelle expérience à vivre : la stratégie marketing139
A - Adopter une démarche marketing complète « avant, pendant et après »
139
B - Valoriser la personnalité identitaire du lieu public
139
C - Exprimer la nouvelle expérience auprès des utilisateurs par un storytelling
140
D - Passer du storytelling au storydoing
141
E - Valoriser par le marketing digital
141
Chapitre III
Réussir ses premiers pas143
Chapitre IV
Maintenir et intensifier l'expérience proposée145
A - Maintenir la dynamique avec des ambassadeurs
145
B - Poursuivre et amplifier l'implication des habitants
145
C - Chercher l'appui d'organismes extérieurs au site
146
D - Faire évoluer la gouvernance vers une structure dédiée ?
146
E - Suivre les retours d'expérience
147
Conclusion149
Références bibliographiques153
Sites Internet pour aller plus loin159
Lexique161