Notariat et numérique
Le cybernotaire au coeur de la République numérique
Manuella Bourassin
Corine Dauchez
Marc Pichard
LexisNexis
Avant-proposVII
PréfaceIX
Sigles et principales abréviations utilisésXIII
SommaireXVII
Introduction1
Chapitre 1
Approche institutionnelle : le numérique, facteur de transformation des politiques notariales
Section 1 : Les transformations du service public notarial12
I. - La mutation du service public de l'authenticité14
A - La dématérialisation des actes authentiques14
1° L'introduction de l'acte authentique électronique en droit français, une initiative du CSN14
2° La définition des modalités de l'AAE et les fondations de l'acte notarié à distance17
B. - Le déploiement des actes notariés à distance19
1° La mise en œuvre de l'acte authentique électronique à distance20
2° La consécration de l'acte authentique avec comparution à distance.21
a) L'anticipation de l'AACD par le CSN
22
b) La rapidité de l'action du CSN et de la réaction de la Chancellerie lors de la crise sanitaire
23
c) La démarche expérimentale du CSN et de la Chancellerie25
d) La légitimation implicite de l'AACD par le principe de neutralité technologique
27
II. - L'association au service public de la publicité foncière28
A. - La dématérialisation des échanges avec les SPF : la publicité de l'acte notarié et les réquisitions29
1° La construction de la publicité foncière en ligne, une initiative commune au notariat et à la DGFiP29
2° La publicité foncière en ligne au service de l'État stratège31
B. - La dématérialisation de l'accès aux données du fichier immobilier : l'ANF35
1° Le fonctionnement de l'ANF36
2° Le positionnement stratégique de la DGFiP et du notariat37
a) Le rôle central de la DGFiP
38
b) Le rôle central du notariat
39
3° Les bénéfices escomptés de l'ANF41
a) La réduction des dépenses publiques
41
b) Le notariat gatekeeper de la publicité foncière
43
III. - L'apparition d'un service public de diffusion des données immobilières44
A. - La fondation de la politique de traitement et de diffusion des données immobilières du notariat45
1° La création des bases de données immobilières BIEN et PERVAL par le notariat45
2° L'implication des pouvoirs publics dans la politique de traitement et de diffusion des données immobilières du notariat47
3° L'amélioration de l'exploitation des données immobilières par le notariat sous l'impulsion des pouvoirs publics48
a) Les critiques adressées par le CNIS
49
b) La réaction du CSN
50
B. - La diffusion des données immobilières : une nouvelle mission de service public confiée par la loi aux notaires51
C. - La mission de service public des notaires confrontée à la politique d'open.data des données immobilières menée par la DGFiP53
1° L'open data des données immobilières de la DGFiP53
2° La participation des notaires à l'open data sans association officielle du notariat55
3° Les enjeux économiques de la collecte et de la communication des données notariales57
Section 2 : Les transformations des rapports de pouvoir58
I. - Notariat et acteurs privés du numérique : des relations de dépendance59
A. - La construction d'un écosystème numérique notarial à l'architecture féodale60
1° Le CSN, « seigneur » des infrastructures techniques des activités régaliennes60
a) Le réseau électronique notarial Réal et la carte/clé de signature Réal
61
b) La plateforme Planète
64
c) Le MICEN
66
2° Le « fief numérique » des SSII68
a) L'informatique comptable : la bataille perdue de l'indépendance
68
b) La dématérialisation des activités régaliennes : des SSII sous contrôle
69
1) Le modèle de la synergie69
2) Le modèle du contrôle71
3) Le modèle de la concurrence72
B. - L'intensification de la féodalisation de l'écosystème numérique notarial74
1° La concession d'un « fief numérique » aux start-up sur la relation client75
a) Le notariat en mode start-up
76
1) Changements de gouvernance76
2) Création d'une plateforme par le notariat77
3) Stratégie de soutien des start-up77
b) La labellisation par le CSN des start-up sous condition de respect d'une charte éthique
79
c) Le repli de la legal tech
81
2° L'accroissement de la dépendance numérique du notariat dans les activités « cœur de métier »82
a) La consolidation des fiefs historiques
82
b) L'apparition de nouveaux fiefs ?85
II. - Notariat et État : des enjeux de souveraineté87
A. - Le défi de la garantie de la vérité89
1° L'hypothèse des notaires comme oracles de blockchains publiques91
2° Le choix de l'investissement des notaires dans des blockchains privées93
B. - Le défi de la maîtrise du territoire98
1° La contre-productivité de la stratégie de transformation numérique de l'État98
a) Le recul de la présence de l'État sur le territoire
98
b) Le notariat, contrepoids à la dématérialisation des services publics
101
2° La perspective de transformation phygitale du notariat104
a) La reconnaissance d'un droit d'accès phygital au notaire
105
1) La reconnaissance d'un droit d'accès numérique optionnel105
2) La reconnaissance d'un droit d'accès physique impératif107
b) Le site internet de l'office, porte d'accès à l'office numérique
108
Chapitre 2
Approche empirique : le numérique, facteur de transformation des pratiques notariales
Section 1 : La mutation de l'activité notariale117
I. - Les ressources mobilisées118
A. - Les ressources matérielles : de nouvelles normes d'équipement118
1° Les constantes119
2° Les variantes121
a) Ratione materiae
122
b) Ratione personae
124
B. - Les ressources immatérielles : des outils jugés performants126
1° Le logiciel métier127
2° Les services dématérialisés131
a) Les services externes à la profession
132
b) Les services internes à la profession
133
II.- Le travail effectué137
A. - Une perception positive de l'influence du numérique sur le travail138
B. - Une réorganisation relative du travail sous l'influence du numérique140
1° Une incidence modeste sur les fonctions140
2° Une déspatialisation limitée146
a) La collaboration numérique au sein des offices
146
b) Le travail hors de l'office
148
III. - Les relations nouées153
A. - Les relations avec les clients : une révolution numérique à plusieurs vitesses ?155
1° La communication numérique, une mobilisation contrastée155
2° La collaboration numérique, une perspective discutée160
B. - Les relations avec les entreprises de services du numérique : quelle dépendance ?166
1° De la fourniture du logiciel métier à celle d'études clés en main ?167
2° Des fournisseurs irremplaçables ?169
3° Des outils structurant le marché du travail ?172
Section 2 : La mutation de l'acte notarié175
I. - Manifestations de la dématérialisation de l'acte notarié180
A. - Constantes180
1° Politiques communes181
a) 100% AAE
181
b) Développement de la visioconférence
182
2° Pratiques majoritaires184
a) Prépondérance du support électronique
184
b) Expansion des actes à distance
187
B. - Contrastes191
1° Politiques et pratiques variables191
a) Concrétisation nuancée de l'objectif zéro papier
191
b) Aménagements particuliers des actes à distance
195
2° Typologie des offices engagés dans la dématérialisation de l'acte notarié198
II. - Appréciations de la dématérialisation de l'acte notarié203
A - Temporalité204
1° Passage du papier à l'électronique204
2° Passage du présentiel au distanciel206
B. - Sécurité209
1° Fiabilité relative des services numériques :209
2° Soutien naturel des documents papier212
C. - Authenticité214
1° Utilité de l'acte authentique renforcée par la visioconférence215
2° Fondements de l'authenticité altérés par la comparution à distance218
3° Attentes inspirées par les exigences de l'authenticité221
Conclusion225
Annexes
Sommaire des annexes267
Annexe 1 : Questionnaire « acteurs »269
Annexe 2 : Questionnaire « offices »297
Annexe 3 : Grille d'entretiens « actes à distance »327