par Saemmer, Alexandra
Presses de l'ENSSIB
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Disponible - 036 SAE
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
par Saemmer, Alexandra
Presses de l'ENSSIB
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Disponible - 036 SAE
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Cette étude vise à cerner les pratiques de lecture modélisées par le texte numérique à travers ses procédés rhétoriques et ses formes graphiques, croisant les théories de la réception et les sciences de la communication. Elle part de l'hypothèse que l'hyperlien et l'animation mobilisent des figures de lecture, identifiées à partir de trois corpus : journalistique, narratif et publicitaire. ©Electre 2015
Beaucoup de lectures s'effectueront dans quelques années sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l'oeuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l'écriture.
Cet ouvrage a pour but d'analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l'hyperlien et de l'animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte.
L'objectif de Rhétorique du texte numérique est de sensibiliser lecteurs, chercheurs, auteurs et éditeurs aux possibles expressifs du texte numérique, et de leur permettre ainsi de mieux connaître et maîtriser ses procédés d'argumentation, de persuasion, de narration, de métaphorisation et de séduction. La connaissance de ce champ des possibles favorisera l'émergence d'une nouvelle culture de l'interprétation, réflexive et critique.
Disponible - 036 SAE
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias