• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le dispositif français de normalisation : évaluation et perspectives : rapport au gouvernement 1997


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 163-165 et p. 259
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 309 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-11-004027-0
  • Indice
    • 62 Techniques, technologie générale
  • Tables des matières
      • Le dispositif français de normalisation

      • Évaluation et perspectives

      • Lettre de mission3
      • Avant-propos5
      • Introduction générale17
      • Chapitre 1: Les institutions de normalisation25
      • 1. Le dispositif français de normalisation25
      • 1.1. Les acteurs du dispositif français de normalisation26
      • 1.2. Les étapes du processus d'élaboration des normes27
      • 1.3. L'intégration internationale du dispositif français de normalisation31
      • 2. Le système normatif européen: vers l'approche globale33
      • 2.1. Les instances européennes de normalisation33
      • 2.2. Modalités d'élaboration des normes européennes34
      • 3. Le système normatif international36
      • 3.1. Les organisations internationales de normalisation37
      • 3.2. Les modalités de coopération de la normalisation internationale39
      • Chapitre 2. Les fonctions attendues de la normalisation45
      • 1. La normalisation pour les entreprises: extension des marchés47
      • 1.1. La fonction technique de compatibilité de la normalisation: enjeux concurrentiels47
      • 1.2. La fonction d'information-qualité de la normalisation: enjeux commerciaux49
      • 1.3. La fonction juridique face aux risques d'utilisation des produits54
      • 1.4. L'importance relative des différentes fonctions de la normalisation: comparaison sectorielle55
      • 2. La normalisation pour les pouvoirs publics et les collectivités territoriales: libre concurrence et intérêt général57
      • 2.1. La normalisation comme un outil au service des politiques publiques réglementaires57
      • 2.2. La normalisation au service de la politique commerciale de libre échange aux niveaux européen et international58
      • 2.3. Les normes comme outils contractuels dans les marchés publics60
      • 3. La normalisation pour la société61
      • 3.1. La protection des consommateurs61
      • 3.2. La sécurité au travail63
      • 3.3. L'amélioration de l'environnement63
      • 4. Synthèse64
      • Chapitre 3. Evolution du dispositif français de normalisation65
      • 1. L'évolution du dispositif face à l'extension du champ de la normalisation: le désengagement de l'Etat et décloisonnement de l'Afnor65
      • 1.1. La décentralisation des prérogatives en matière de normes: le désengagement progressif de la tutelle de l'Etat66
      • 1.2. L'ouverture de l'Afnor aux acteurs économiques et sociaux71
      • 1.3. Les dysfonctionnements actuels du dispositif français de normalisation74
      • 1.4. Les conséquences des lacunes institutionnelles sur l'efficacité de la production de normes en France80
      • 2. Le dispositif français face à l'internationalisation des instances de normalisation82
      • 2.1. Libre échange et explosion des travaux normatifs européens et internationaux82
      • 2.2. Les efforts de participation active des acteurs français dans les instances internationales de normalisation83
      • 2.3. La promotion des normes nationales vers les pays émergents84
      • 2.4. La variété des stratégies sectorielles internationales en matière de normalisation86
      • 3. Synthèse89
      • Chapitre 4. Les limites de la normalisation en France91
      • 1. Des effets ambivalents sur la compétitivité des entreprises nationales92
      • 1.1. Les tensions entre les effets macro-économiques positifs et les rendements micro-économiques décroissants92
      • 1.2. Abondance des projets normatifs en France et défaillance des stratégies d'intelligence économique96
      • 1.3. Les tensions entre la recherche du consensus, le respect des délais, et le souci de qualité des normes101
      • 2. Les obstacles à l'harmonisation des normes105
      • 2.1. Les lourdeurs du processus d'harmonisation106
      • 2.2. Une harmonisation ralentie par le respect de la diversité des environnements techniques et culturels dans le cadre de la nouvelle approche110
      • 2.3. Libre-échange international et construction européenne: les lacunes de la politique de normalisation114
      • 3. La question de la légitimité du champ de la normalisation121
      • 3.1. Une extension controversée du champ de la normalisation122
      • 3.2. La validité limitée du consensus obtenu127
      • 3.3. L'enquête publique inachevée et un contrôle administratif parfois insuffisant131
      • 4. Synthèse133
      • Chapitre 5. Eléments de prospective135
      • 1. Les grandes tendances: la normalisation de demain135
      • 2. Les deux grands scénarios136
      • 2.1. Le choix du laisser-faire136
      • 2.2. Le choix d'une politique nationale de normalisation et la participation au renforcement des normes européennes138
      • 3. Synthèse140
      • Chapitre 6. Orientations143
      • 1. Intégrer la normalisation aux politiques technologiques, industrielles et commerciales du pays144
      • 1.1. La capacité d'innovation conditionne l'efficacité de la politique de normalisation144
      • 1.2. Assurer les capacités de veille et d'anticipation du développement technologique et commercial induit par la normalisation145
      • 1.3. Participer à optimiser l'élaboration de normes de qualité par le transfert des connaissances146
      • 1.4. Accompagner la mise à niveau des systèmes techniques146
      • 1.5. Aider le financement de la production de normes fondamentales147
      • 1.6. Renforcer la politique commerciale de la certification d'assurance-qualité147
      • 2. Assurer la qualité du consensus148
      • 2.1. Elargir le coeur stratégique du dispositif de normalisation148
      • 2.2. Améliorer les conditions du travail normatif150
      • 3. Développer l'influence du système de normalisation national151
      • 3.1. La stratégie d'influence en matière de normalisation commence toujours par une politique d'innovation152
      • 3.2. Les aides au développement des stratégies d'influence des entreprises152
      • 3.3. Construction d'une force de propositions des instances nationales de normalisation153
      • 3.4. Promouvoir une politique européenne de normes de qualité155
      • 4. Synthèse157
      • Lexique des abréviations161
      • Bibliographie163
      • Annexes167
      • Annexe 1: Comparaison internationale des dispositifs de normalisation169
      • Annexe 2: Comparaisons sectorielles des fonctions et enjeux de la normalisation187
      • Résumé307

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 62 DIS

    Niveau 3 - Techniques