Le dispositif français de normalisation
Évaluation et perspectives
Lettre de mission3
Avant-propos5
Introduction générale17
Chapitre 1: Les institutions de normalisation25
1. Le dispositif français de normalisation25
1.1. Les acteurs du dispositif français de normalisation26
1.2. Les étapes du processus d'élaboration des normes27
1.3. L'intégration internationale du dispositif français de normalisation31
2. Le système normatif européen: vers l'approche globale33
2.1. Les instances européennes de normalisation33
2.2. Modalités d'élaboration des normes européennes34
3. Le système normatif international36
3.1. Les organisations internationales de normalisation37
3.2. Les modalités de coopération de la normalisation internationale39
Chapitre 2. Les fonctions attendues de la normalisation45
1. La normalisation pour les entreprises: extension des marchés47
1.1. La fonction technique de compatibilité de la normalisation: enjeux concurrentiels47
1.2. La fonction d'information-qualité de la normalisation: enjeux commerciaux49
1.3. La fonction juridique face aux risques d'utilisation des produits54
1.4. L'importance relative des différentes fonctions de la normalisation: comparaison sectorielle55
2. La normalisation pour les pouvoirs publics et les collectivités territoriales: libre concurrence et intérêt général57
2.1. La normalisation comme un outil au service des politiques publiques réglementaires57
2.2. La normalisation au service de la politique commerciale de libre échange aux niveaux européen et international58
2.3. Les normes comme outils contractuels dans les marchés publics60
3. La normalisation pour la société61
3.1. La protection des consommateurs61
3.2. La sécurité au travail63
3.3. L'amélioration de l'environnement63
4. Synthèse64
Chapitre 3. Evolution du dispositif français de normalisation65
1. L'évolution du dispositif face à l'extension du champ de la normalisation: le désengagement de l'Etat et décloisonnement de l'Afnor65
1.1. La décentralisation des prérogatives en matière de normes: le désengagement progressif de la tutelle de l'Etat66
1.2. L'ouverture de l'Afnor aux acteurs économiques et sociaux71
1.3. Les dysfonctionnements actuels du dispositif français de normalisation74
1.4. Les conséquences des lacunes institutionnelles sur l'efficacité de la production de normes en France80
2. Le dispositif français face à l'internationalisation des instances de normalisation82
2.1. Libre échange et explosion des travaux normatifs européens et internationaux82
2.2. Les efforts de participation active des acteurs français dans les instances internationales de normalisation83
2.3. La promotion des normes nationales vers les pays émergents84
2.4. La variété des stratégies sectorielles internationales en matière de normalisation86
3. Synthèse89
Chapitre 4. Les limites de la normalisation en France91
1. Des effets ambivalents sur la compétitivité des entreprises nationales92
1.1. Les tensions entre les effets macro-économiques positifs et les rendements micro-économiques décroissants92
1.2. Abondance des projets normatifs en France et défaillance des stratégies d'intelligence économique96
1.3. Les tensions entre la recherche du consensus, le respect des délais, et le souci de qualité des normes101
2. Les obstacles à l'harmonisation des normes105
2.1. Les lourdeurs du processus d'harmonisation106
2.2. Une harmonisation ralentie par le respect de la diversité des environnements techniques et culturels dans le cadre de la nouvelle approche110
2.3. Libre-échange international et construction européenne: les lacunes de la politique de normalisation114
3. La question de la légitimité du champ de la normalisation121
3.1. Une extension controversée du champ de la normalisation122
3.2. La validité limitée du consensus obtenu127
3.3. L'enquête publique inachevée et un contrôle administratif parfois insuffisant131
4. Synthèse133
Chapitre 5. Eléments de prospective135
1. Les grandes tendances: la normalisation de demain135
2. Les deux grands scénarios136
2.1. Le choix du laisser-faire136
2.2. Le choix d'une politique nationale de normalisation et la participation au renforcement des normes européennes138
3. Synthèse140
Chapitre 6. Orientations143
1. Intégrer la normalisation aux politiques technologiques, industrielles et commerciales du pays144
1.1. La capacité d'innovation conditionne l'efficacité de la politique de normalisation144
1.2. Assurer les capacités de veille et d'anticipation du développement technologique et commercial induit par la normalisation145
1.3. Participer à optimiser l'élaboration de normes de qualité par le transfert des connaissances146
1.4. Accompagner la mise à niveau des systèmes techniques146
1.5. Aider le financement de la production de normes fondamentales147
1.6. Renforcer la politique commerciale de la certification d'assurance-qualité147
2. Assurer la qualité du consensus148
2.1. Elargir le coeur stratégique du dispositif de normalisation148
2.2. Améliorer les conditions du travail normatif150
3. Développer l'influence du système de normalisation national151
3.1. La stratégie d'influence en matière de normalisation commence toujours par une politique d'innovation152
3.2. Les aides au développement des stratégies d'influence des entreprises152
3.3. Construction d'une force de propositions des instances nationales de normalisation153
3.4. Promouvoir une politique européenne de normes de qualité155
4. Synthèse157
Lexique des abréviations161
Bibliographie163
Annexes167
Annexe 1: Comparaison internationale des dispositifs de normalisation169
Annexe 2: Comparaisons sectorielles des fonctions et enjeux de la normalisation187
Résumé307