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Livre

Chants enfantins d'Europe : systèmes poético-musicaux de jeux chantés, France, Espagne, Chypre, Italie


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1997
  • Notes
    • Bibliogr. p. 198-206. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 215 p.-XVI p. de pl. : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7384-6054-2
  • Indice
    • 782.3(4) Chants populaires, chants politiques. Europe
  • Tables des matières
      • Chants enfantins d'Europe

      • Systèmes poético-musicaux de jeux chantés

      • (France, Espagne, Chypre, Italie)

      • Sous la direction d'André-Marie Despringre A. Arleo, A.-M. Despringre, J. Fribourg, E. Olivier, P. Panayi

      • Éditions L'Harmattan

      • L'Harmattan Inc.

      • Liste des auteurs6
      • Sommaire7
      • Préface9
      • Avant-propos13
      • "Musilinguistique" Du chant enfantin
      • 1. Le jeu enfantin16
      • 2. La tradition orale des enfants, ou pour les enfants18
      • 3. Le folklore enfantin existe-t-il aujourd'hui?20
      • 4. Diffusion internationale du folklore enfantin20
      • 5. Le langage des chants enfantins21
      • 5.1. Jeux phoniques et syllabes sans signification21
      • 5.2. Existe-t-il une métrique enfantine universelle?22
      • 5.3. Les thèmes23
      • 6. La musique des chants enfantins24
      • 6.1. La rythmique: sens, significations, symbolique24
      • 6.1.1. Musilinguistique du chant26
      • 6.1.2. Système rythmique, paramètres27
      • 6.2. Le mélodique: système rythmo-mélodique et usage29
      • France Un jeu de dominos verbal: trois p'tits chats
      • Introduction33
      • 1. Travaux antérieurs sur Trois p'tits chats34
      • 2. Les informateurs et le corpus36
      • 2.1. Les informateurs36
      • 2.2. Le corpus37
      • 2.2.1. La version de référence37
      • 2.2.2. Les variantes39
      • 3. Analyse du texte39
      • 3.1. La structure métrique39
      • 3.1.1. La version de référence39
      • 3.1.2. Le noyau trisyllabique et ses expansions40
      • 3.1.3. La structure domino: une forme poétique répandue41
      • 3.2. La structuration syntaxique et sémantique43
      • 3.2.1. Les vers trisyllabiques: une forte cohésion syntaxique et sémantique44
      • 3.2.2. Relations sémantiques interstichiques44
      • 3.2.3. Repérage des thèmes45
      • 4. Les structures musicales: mélodie et rythme47
      • 4.1. La mélodie47
      • 4.2. Le rythme48
      • 5. Rapports entre structures linguistiques et structures musicales49
      • 5.1. La mélodie et les paroles49
      • 5.2. Le rythme et l'accentuation linguistique50
      • 6. Le cycle de frappe et son rapport avec les paroles et la musique51
      • 7. Les diverses fonctions de Trois p'tits chats52
      • 8. Le rôle de Trois p'tits chats dans l'acquisition des compétences linguistiques, poétiques, musicales, corporelles et sociales53
      • 9. Conclusion55
      • Annexes:
      • 1. Les variantes57
      • 2. Quelques variantes relevées dans d'autres aires francophones66
      • 3. Texte de la chanson de Serge Gainsbourg Marabout68
      • Espagne Jeux chantés en Espagne
      • I. Linguistique et gestuelle71
      • 1. Description des jeux71
      • A. Jeux chantés71
      • B. Jeux chantés éliminatoires87
      • 2. Analyse linguistique95
      • A. Jeux chantés95
      • B. Jeux chantés éliminatoires96
      • Pourcentage de phonèmes consonantiques dans chaque corpus, par rapport au nombre total de phonèmes consonantiques en langue parlée96
      • Pourcentage de phonèmes vocaliques dans chaque corpus, par rapport au nombre total de phonèmes vocaliques en langue parlée97
      • C. Aspects linguistiques du rythme100
      • Répétions d'ordre linguistique100
      • Les rimes et assonances101
      • L'accentuation101
      • Répétitions d'ordre corporel101
      • 3. Conclusion102
      • Annexes
      • I. Version ancienne de El caballero104
      • II. Pourcentage du nombre de phonèmes dans les jeux chantés et les jeux chantés éliminatoires, par rapport au nombre de phonèmes dans la langue parlée105
      • II. Rythmique et mélodie: analyse distributionnelle et combinatoire106
      • 1. L'analyse musicale107
      • 1.1. Remarques méthodologiques107
      • 1.2. Outils conceptuels et description108
      • 1.2.1. Rythme108
      • 1.2.2. Figures de construction des contours monodiques113
      • 1.3. Résultats115
      • 1.3.1. Hauteurs115
      • 1.3.2. Rythme116
      • 1.3.3. Présentation des schémas117
      • 2. Interprétation de la relation du jeu au rythme vocal120
      • 3. Conclusion121
      • Chypre La poéticité dans l'élimination analyse linguistique et musicale de formulettes chyprioriotes
      • Introduction125
      • 1. Prolégomènes126
      • 1.1. Corpus du répertoire enfantin126
      • 1.2. Bref aperçu de la poésie narrative orale chypriote127
      • 2. Constantes et règles poétiques128
      • 2.1. Métrique128
      • 2.2. Sonorités130
      • 2.2.1. Echo130
      • 2.2.2. Rime132
      • 2.2.3. Répétition, épanalepse, parallélisme132
      • 2.3. Accent135
      • 2.4. Introduction et coda140
      • 2.4.1. Introduction140
      • 2.4.2. Coda141
      • 3. Analyse musicale142
      • 3.1. Forme142
      • 3.2. Métrique143
      • 3.3. Rythme147
      • 3.4. Hauteurs148
      • 4. Analyse lexicale et syntaxique150
      • 4.1. Analyse lexicale150
      • 4.2. Analyse syntaxique152
      • Conclusion154
      • Italie D'un répertoire enfantin et de ses diverses formes poético-musicales
      • Etat de la question158
      • Corpus160
      • Terminologie vernaculaire concernant le répertoire enfantin161
      • 1. Musique161
      • 1.1. Forme161
      • 1.1.1. Coda162
      • 1.1.2. Variabilité des structures formelles entre les variantes d'une même pièce164
      • 1.2. Métrique167
      • 1.2.1. Modes de division de la pulsation168
      • 1.2.2. Modes de division de la pièce ou période171
      • 1.2.3. Variabilité des structures métriques176
      • 1.3. Rythme178
      • 2. Rapports musique / texte180
      • Conclusion184
      • Annexes:
      • 1. Système phonétique du francoprovençal185
      • 2. Traduction française des textes189
      • Bilan et perspectives
      • Le langage des jeux chantés: deux thèmes répandus191
      • Les syllabes sans signification192
      • La métrique enfantine194
      • La musique des jeux chantés196
      • Bibliographie générale199
      • Index des noms d'auteur207
      • Index terminologique209
      • Table des matières211

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 782.3(4) CHA

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés