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De la disparition des chefs : une anthropologie politique népalaise

Résumé

Analyse les relations d'autorité chez les Indo-Népalais, population dominante du Népal, et met en lumière la prééminence des rapports interpersonnels sur l'appartenance au groupe, à la caste, dans la détermination de la solidarité et des conflits. Les données réunies ici sont variées, allant des relations familiales jusqu'aux scrutins électoraux, en passant par le rituel et l'historiographie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 370 p.-[8] p. de pl. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-271-05716-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cette étude analyse les relations d'autorité chez les Indo-Népalais, population dominante du royaume. Elle met en lumière la prééminence du lien personnel sur l'appartenance au groupe, et notamment à la caste, dans la détermination de la solidarité et des conflits.

      Table des matières

      Introduction

      Chapitre premier

      Les indo-nepalais du nepal central

      Chapitre II

      Les "petits rois" et le grand nepal

      Chapitre III

      Le dasai d'argha rajasthal : assises rituelles de l'autorité

      Chapitre IV

      De la maison au clan

      Chapitre V

      Production et répartition des richesses

      Chapitre VI

      Patrons et clients

      Chapitre VII

      L'arène politique locale

      Conclusion "La disparition des chefs" déplorée par les Hindous de la montagne est celle des notables vertueux qui assuraient le lien entre leurs réseaux locaux de clients et l'Etat népalais.

      Cette étude analyse les relations d'autorité chez les Indo-népalais, population dominante du royaume. Elle met en lumière la prééminence des rapports interpersonnels sur l'appartenance au groupe, et notamment à la caste, dans la détermination de la solidarité et des conflits. Les données rassemblées ici présentent une exceptionnelle variété, allant des relations familiales jusqu'aux scrutins électoraux en passant par le rituel, la mythologie et l'historiographie.

      En posant que les sociétés hindoues sont comme les autres passibles d'une anthropologie politique accordant au territoire et aux personnes toute leur valeur, il devient possible de dévoiler l'importance fondamentale de phénomènes jusqu'ici marginalisés par l'ethnologie de l'Inde, telles les relations de clientèle et les oppositions factionnelles. Ces dernières se révèlent en effet incontournables pour la compréhension des mutations à l'oeuvre aujourd'hui, tant dans les villages qu'au coeur même des Etats de l'Asie du Sud et du Sud-Est.


  • Tables des matières
      • De la disparition des chefs

      • Une anthropologie politique népalaise

      • Philippe Ramirez

      • CNRS Editions

      • Introduction11
      • Chapitre premier Les Indo-Népalais du Népal central
      • I. L'identité Indo-Népalaise25
      • Les traits linguistiques25
      • Écologie et habitat26
      • Spécificités religieuses29
      • Les j"a"t30
      • Le concept d'Indo-Népalais35
      • II. Un paysage humain atomisé37
      • Le cas atypique d'une ancienne capitale: Argh"a" Rajasthal39
      • Chapitre II Les "petits rois" et le grand Népal
      • I. Les traditions historiques locales45
      • Le royaume d'Argh"a"45
      • Les niveaux de perception de l'histoire45
      • Les récits46
      • L'émergence des Thakur"i" chez les voisins d'Argh"a"54
      • II. L'histoire documentée58
      • Les trois grandes étapes de l'histoire népalaise58
      • Les sources60
      • B"a"hra Magr"a"t: "les Douze Pays Magar"62
      • Les six principautés64
      • L'origine des immigrants64
      • Chronologie des dynasties66
      • La genèse des royaumes de la Gandak"i": quelques hypothèses68
      • Le contexte politique au Népal et en Inde du Nord68
      • L'implantation des Thakur"i"69
      • Organisation politique et économie71
      • Les relations entre principautés77
      • La question du "petit royaume"80
      • L'annexion de la Gandak"i" au Grand Népal81
      • L'intégration au Grand Népal (1786-1951)83
      • Le statut des six principautés après 178683
      • L'annexion de P"a"lp"a"84
      • L'administration du "territoire de Gulm"i"" (1804-1951)84
      • Régime foncier et gouvernement local86
      • Impôts et rente en tenure raikar87
      • Les t"a"lukdar89
      • Gulm"i" sous les R"a"n"a"91
      • Les changements économiques et démographiques91
      • Écoles et ermitages92
      • Chapitre III Le dasai d'Argh"a" Rajasthal: assises rituelles de l'autorité
      • I. Le dasa au Népal96
      • II. Le Guth"i" d'Argh"a" Rajasthal99
      • III. Le culte ordinaire101
      • IV. Bad"a" dasai d'Argh"a" Rajasthal: premier jour et cérémonies quotidiennes102
      • La dasai koth"a", la chapelle royale102
      • La postar p"u"j"a": l'exhibition d'un rite domestique104
      • La mandap p"u"j"a": le sacrifice royal public105
      • Le Gupt"a"b"a"s, jeûneur collectif106
      • Sapt"a"m"i": la Déesse part en guerre107
      • Astam"i": demandes de bénédictions au coeur de la bataille107
      • K"a"lar"a"tr"i": déesse du roi, déesse des prêtres108
      • Navam"i": des sacrifices au centre du royaume109
      • Vijay"a" Dasam"i": la victoire de l'ordre110
      • Ek"a"das"i" à P"u"rnim"a": le roi part en campagne111
      • V. L'enjeu symbolique d'un grand rituel112
      • À qui profite le culte?112
      • Le roi comme officiant au service de la communauté115
      • De la compétition entre les prêtres118
      • De l'émiettement de l'influence des prêtres120
      • Chapitre IV De la maison au clan
      • I. La filiation126
      • Le foyer et la maison130
      • Le kul135
      • Fission de l'unité domestique, maisons-soeurs et d"a"jy"u"-bh"a""i"135
      • Le lignage kul comme ensemble de "frères"136
      • De la réputation contagieuse au sein de la lignée136
      • Composition et vie quotidienne du kul137
      • Un kul de haut statut138
      • Un kul de bas statut139
      • Parents et voisins140
      • Solidarité et tensions dans le kul141
      • Territorialité du kul142
      • Kul et deuil142
      • Culte lignager et appartenance au kul143
      • Formes du culte lignager144
      • Le kul comme lignage localisé147
      • Le thar149
      • Le thar comme patronyme149
      • Une notion à géométrie variable151
      • La question de l'exogamie du thar152
      • La géographie des thar154
      • Le gotra158
      • Surnoms et identité lignagère161
      • Culte aux ancêtres, parenté et exogamie166
      • Les quatre phases du rituel funéraire167
      • Les groupes impliqués dans le culte aux ancêtres170
      • La structure ternaire des groupes ancestraux173
      • Les règles d'exogamie fondées sur le degré de parenté176
      • Les catégories de parents179
      • Les termes individuels179
      • Les collectifs de parenté184
      • Un code hiérarchique: les salutations184
      • Les salutations gestuelles185
      • La t"i"k"a"186
      • Le bhet"i"186
      • Le daksin"a"186
      • Les cadets purs: du neveu utérin au prêtre domestique194
      • Conclusion196
      • II. Parenté et territoire197
      • Le développement du hameau: le cas des Bhus"a"l d'Argh"a"197
      • La distribution géographique des thar b"a"hun à Argh"a"-Kh"a"c"i"202
      • La répartition des thar et j"a"t à Argh"a"kot208
      • L'expansion territoriale du thar Gyav"a"li212
      • Chapitre V Production et répartition des richesses
      • I. Les grands traits de l'agriculture216
      • Les cultures217
      • Les plantes cultivées dans l'alimentation218
      • L'élevage218
      • II. Le déficit agricole et ses conséquences219
      • L'émigration220
      • La disette (anik"a"l)221
      • III. Répartition et circulation des richesses223
      • Des petits domaines inégalement répartis223
      • Les formes de tenure225
      • Transmission et parcellisation226
      • IV. Les relations de travail227
      • L'échange symétrique et les formes de coopération228
      • Le travail salarié230
      • Le comité d'irrigation233
      • V. La dette234
      • Le cadre formel234
      • Les dettes à long terme et leurs mutations236
      • "Manger le beurre": la dette et les autres formes de contrat238
      • Chapitre VI Patrons et clients
      • I. La relation de clientèle comme concept anthropologique243
      • II. Les relations patron-client à Argh"a"246
      • La maison du patron246
      • Clients, ouvriers et débiteurs247
      • Haut et bas: les perceptions mutuelles249
      • Le réseau local de clientèle251
      • III. Le profil du patron253
      • La terre254
      • La vertu: des différentes usages du pouvoir255
      • La connaissance256
      • Les relations externes258
      • Le cas particulier des alliances matrimoniales259
      • L'idéologie264
      • Chapitre VII L'arène politique locale
      • I. La répartition de l'autorité avant 1962269
      • II. 1962-1990, L'ère des patrons273
      • Les héritiers des mukhiy"a"273
      • 1982-1990: des patrons sur leurs terres276
      • III. Les factions281
      • Eux et Nous281
      • Communistes et congress"i": l'identification partisane285
      • Factionnalisme et arbitrage des conflits288
      • IV. La confrontation électorale locale289
      • Le régime électoral Pancayat289
      • Responsabilités et fonctionnement des pancayat de localité et de district291
      • Les élections locales à Argh"a"292
      • La mobilisation clientélaire292
      • Les résultats: deux études de cas296
      • 1982297
      • 1987299
      • V. Affiliations et confrontations régionales302
      • Les lignages dominants: de l'autorité déléguée à l'affiliation partisane303
      • 1947-1960: l'émergence du Nepali Congress à Argh"a"-Kh"a"c"i"304
      • 1961-1979: Est contre Ouest306
      • 1980-1990: le jeu quadripartite309
      • 1981: une recomposition ordonnée313
      • 1986: fissions symétrique314
      • 1988: comment deux et deux font quatre316
      • 1991: le poids des partis319
      • Conclusion326
      • Annexe333
      • Glossaire336
      • Bibliographie344
      • Index357
      • Table des illustrations363

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(546.5) RAM

    Niveau 2 - Ethnologie