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Résumé

Appréhende l'ensemble de l'iconographie religieuse des vierges noires dans sa variété et met en évidence les différences qui existent entre les vierges apparues à l'époque romane et les exemples plus tardifs. Expose toutes les hypothèses et les explications relatives au développement de cette statuaire, à laquelle on a prêté des pouvoirs miraculeux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 250 p. ; 21 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84156-223-9
  • Indice
    • 73.1 Iconographie de la sculpture
  • Tables des matières
      • Présentation en français
      • Dans l'immense musée que constitue l'iconographie religieuse, les Vierges Noires occupent une place singulière. <>, elles fascinent, intriguent, attirent. De tout temps, on leur a prêté des pouvoirs miraculeux. L'origine de leur couleur reste énigmatique, malgré d'innombrables hypothèses avancées au cours des âges. Sophie Cassagnes-Brouquet, maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Rennes, retrace l'histoire de chacune de ces statues, à travers les légendes qui leur sont attachées et les dévotions particulières dont elles font l'objet. Elle nous permet de mieux comprendre comment le culte vivace des Vierges Noires s'est développé à partir du bassin méditerranéen et des rites antiques dédiés à Isis, Cybèle ou Artémis. Ce livre très bien illustré nous invite à un voyage dans le temps et l'imaginaire, et nous propose des réponses à l'énigme des Vierges Noires.
      • Biographie de l'auteur
      • Sophie Cassagnes-Brouquet a publié aux Editions du Rouergue Vierges Noires, regard et fascination (1990), Marie en Limousin (1991), Les Anges et les démons (1993) et L'Age d'or de la forêt (1995).

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 73.1 CAS

    Niveau 3 - Arts