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Livre

Prévention et traitement des troubles scolaires de l'apprentissage : avec OUROS, méthode neuro-psychomotrice

Résumé

Présente les fondements théoriques de la méthode OUROS ; méthode ludique qui se vit en chantant et en déambulant dans l'espace, elle comporte deux volets d'intervention : en éducation pour prévenir les échecs scolaires et faciliter les apprentissages fondamentaux, et en rééducation pour traiter les troubles du langage et autres troubles de l'attention et du comportement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-1683-0
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage présente les fondements théoriques de la méthode OUROS. Il s'adresse aux enseignants de maternelle et de C.P. pour la prévention, aux enseignants des classes spécialisées pour la rééducation des enfants en difficulté, aux orthophonistes, aux psycho-motriciens et aux psychologues thérapeutes d'enfants et d'adolescents. Il peut également intéresser fortement les parents d'enfants dyslexiques et instables.

      OUROS est une méthode ludique qui se vit en chantant et en déambulant dans l'espace. Elle comporte deux volets d'intervention :

      - en éducation, dès les classes maternelles, C.P. et C.E1, elle permet la prévention des principaux troubles scolaires car elle facilite les apprentissages fondamentaux : écrire, lire, compter et faire attention, se concentrer.

      - en rééducation et thérapie motrice, elle traite les dyslexies-dysorthographies, les dyscalculies, les dysgraphies et autres troubles de l'attention et du comportement. Elle répare ainsi les nombreux dysfonctionnements scolaires.

      Partant ou repartant des assises corporelles, fondatrices du langage tant oral qu'écrit, OUROS a pour objectif final le développement neuro-cognitivo-affectivo-moteur harmonieux de chaque enfant.


  • Tables des matières
      • Prévention et traitement des troubles scolaires de l'apprentissage

      • Arlette Mucchielli-Bourcier

      • L'Harmattan/L'Harmattan Hongrie/L'Harmattan Italia

      • Remerciements4
      • 1ère Préface5
      • 2ème Préface9
      • Introduction11
      • Chapitre I : Présentation de ouros17
      • I - Définition17
      • II - Présentation18
      • III - Historique21
      • IV - Ouros dans le champ des méthodes actives30
      • Chapitre II : Fondements théoriques de ouros33
      • I - La psychomotricité33
      • A - Rappel psycho-biologique33
      • B - Le développement psychomoteur35
      • C - Les deux grandes lois du développement psychomoteur36
      • D - Apparition de la statique37
      • E - Evolution de l'activité cinétique38
      • F - Evolution de l'activité des membres supérieurs38
      • G - Développement neuro-moteur de la propreté ou acquisition du contrôle sphinctérien39
      • H - Quelques bilans moteurs40
      • II - L'unicité du Moi et la représentation de Soi43
      • A - Définition43
      • B - Naissance et développement de ce schéma corporel45
      • III - Rythme, orientation et structuration temporelles48
      • A - Evolution du rythme et de la temporalité48
      • B - L'orientation temporelle51
      • C - La structuration temporelle52
      • D - Les troubles de l'organisation temporelle52
      • IV - La latéralisation53
      • A - Origine53
      • B - Définition54
      • C - Les deux latéralisations complémentaires56
      • D - Ouros et latéralisation57
      • V - L'orientation dans l'espace57
      • A - Définition de l'orientation dans l'espace58
      • B - Genèse de l'orientation dans l'espace58
      • C - Organisation de l'espace et lecture62
      • VI - La structuration spatiale62
      • A - Mesure de la structuration spatiale : interprétation des résultats à un test graphique d'organisation perceptive62
      • B - Résultats ou manifestations anormales64
      • VII - Analyse des différents facteurs impliqués dans les graphiques OUROS68
      • Les facteurs généraux de la perception et de l'exécution d'une figure quelconque68
      • 1 - Le circuit visuo-moteur68
      • 2 - La structuration de l'espace et des formes dans l'espace69
      • 3 - Le circuit audio-moteur70
      • 4 - La struturation temporelle70
      • 5 - Le circuit audio-visuo-moteur70
      • 6 - La dynamique du mouvement71
      • 7 - La relation avec autrui71
      • VIII - OUROS et neuro-motricité72
      • A - La psychomotricité fonctionnelle73
      • 1 - La structure de l'organisme73
      • 2 - L'interaction individu-milieu : les lois d'équilibre de Piaget74
      • 3 - Le module fonctionnel psychomoteur75
      • 4 - Action motrice et développement des compétences fonctionnelles75
      • B - La composante énergétique de l'apprentissage scolaire76
      • 1 - La formation réticulée du tronc cérébral76
      • 2 - Le double système activateur76
      • 3 - Le système neuro-modulateur de Laborit77
      • 4 - Jeu et fonction énergétique77
      • C - Neuro-physiologie de la motricité graphique80
      • 1 - Pluralité des fonctions du muscle strié80
      • 2 - La motricité praxique81
      • 3 - L'apprentissage de l'automatisme de l'écriture81
      • IX - Rapports entre OUROS et les composantes de la neuro-psychomotricité84
      • A - Comment on les atteint84
      • B - Comment on les travaille85
      • 1 - L'exécution motrice86
      • 2 - Le schéma corporel88
      • 3 - Orientation et structuration dans l'espace89
      • 4 - La structuration temporelle90
      • 5 - La relation affective91
      • Chapitre III : OUROS et ses applications93
      • I - Quelques aperçus pratiques de la méthode93
      • A - Le cadre93
      • B - Le matériel93
      • C - Une séance-type94
      • 1 - Exercices de rythme94
      • 2 - Exécution du graphique95
      • 3 - Le travail assis96
      • 4 - Le travail électif de la main96
      • 5 - La transcription écrite97
      • 6 - Les jeux de détente97
      • D - Analyse de trois graphiques essentiels97
      • 1 - Tambour98
      • 2 - Ustensile de cuisine101
      • 3 - Iles tropicales104
      • II - OUROS et l'écriture105
      • A - Motricité et graphisme105
      • 1 - Evolution de la préhension106
      • 2 - Evolution du geste graphique106
      • 3 - Ecriture et organisation spatiale107
      • 4 - La verticale107
      • B - OUROS et l'écriture111
      • III - OUROS et les rééducations112
      • A - OUROS et les troubles de la parole (dyslalies)112
      • 1 - Les retards simples du langage113
      • 2 - Les troubles d'articulation114
      • 3 - Les bégaiements115
      • B - OUROS et les troubles du langage écrit (dyslexie - dysorthographie)116
      • 1 - OUROS et les enfants dyslexiques116
      • 2 - OUROS et les enfants dysorthographiques119
      • C - OUROS et les enfants dyscalculiques123
      • D - OUROS et les troubles en écriture (dysgraphies)124
      • 1 - La psychomotricité préparatoire125
      • 2 - L'organisation de l'image "à vide", c'est-à-dire sans instrument scripteur125
      • 3 - Le graphisme126
      • 4 - L'écriture127
      • Conclusion127
      • E - OUROS et les troubles du comportement128
      • 1 - Quelles sont les causes de ces attitudes réactionnelles ?128
      • 2 - Que peut OUROS dans tous ces cas ?129
      • F - OUROS, adjuvant à d'autres techniques pour certains troubles130
      • 1 - Les troubles neurologiques130
      • 2 - Les troubles sensoriels132
      • 3 - Les troubles névropathiques133
      • IV - L'arrêt de la rééducation : le sevrage135
      • A - L'attachement au rééducateur135
      • B - La confiance de l'enfant dans la rééducation et dans le rééducateur137
      • C - La capacité de tolérance à la frustration138
      • V - OUROS, thérapie psychomotrice140
      • Conclusion149
      • Bibliographie153

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.55 MUC

    Niveau 2 - Education