Prévention et traitement des troubles scolaires de l'apprentissage
Arlette Mucchielli-Bourcier
L'Harmattan/L'Harmattan Hongrie/L'Harmattan Italia
Remerciements4
1ère Préface5
2ème Préface9
Introduction11
Chapitre I : Présentation de ouros17
I - Définition17
II - Présentation18
III - Historique21
IV - Ouros dans le champ des méthodes actives30
Chapitre II : Fondements théoriques de ouros33
I - La psychomotricité33
A - Rappel psycho-biologique33
B - Le développement psychomoteur35
C - Les deux grandes lois du développement psychomoteur36
D - Apparition de la statique37
E - Evolution de l'activité cinétique38
F - Evolution de l'activité des membres supérieurs38
G - Développement neuro-moteur de la propreté ou acquisition du contrôle sphinctérien39
H - Quelques bilans moteurs40
II - L'unicité du Moi et la représentation de Soi43
A - Définition43
B - Naissance et développement de ce schéma corporel45
III - Rythme, orientation et structuration temporelles48
A - Evolution du rythme et de la temporalité48
B - L'orientation temporelle51
C - La structuration temporelle52
D - Les troubles de l'organisation temporelle52
IV - La latéralisation53
A - Origine53
B - Définition54
C - Les deux latéralisations complémentaires56
D - Ouros et latéralisation57
V - L'orientation dans l'espace57
A - Définition de l'orientation dans l'espace58
B - Genèse de l'orientation dans l'espace58
C - Organisation de l'espace et lecture62
VI - La structuration spatiale62
A - Mesure de la structuration spatiale : interprétation des résultats à un test graphique d'organisation perceptive62
B - Résultats ou manifestations anormales64
VII - Analyse des différents facteurs impliqués dans les graphiques OUROS68
Les facteurs généraux de la perception et de l'exécution d'une figure quelconque68
1 - Le circuit visuo-moteur68
2 - La structuration de l'espace et des formes dans l'espace69
3 - Le circuit audio-moteur70
4 - La struturation temporelle70
5 - Le circuit audio-visuo-moteur70
6 - La dynamique du mouvement71
7 - La relation avec autrui71
VIII - OUROS et neuro-motricité72
A - La psychomotricité fonctionnelle73
1 - La structure de l'organisme73
2 - L'interaction individu-milieu : les lois d'équilibre de Piaget74
3 - Le module fonctionnel psychomoteur75
4 - Action motrice et développement des compétences fonctionnelles75
B - La composante énergétique de l'apprentissage scolaire76
1 - La formation réticulée du tronc cérébral76
2 - Le double système activateur76
3 - Le système neuro-modulateur de Laborit77
4 - Jeu et fonction énergétique77
C - Neuro-physiologie de la motricité graphique80
1 - Pluralité des fonctions du muscle strié80
2 - La motricité praxique81
3 - L'apprentissage de l'automatisme de l'écriture81
IX - Rapports entre OUROS et les composantes de la neuro-psychomotricité84
A - Comment on les atteint84
B - Comment on les travaille85
1 - L'exécution motrice86
2 - Le schéma corporel88
3 - Orientation et structuration dans l'espace89
4 - La structuration temporelle90
5 - La relation affective91
Chapitre III : OUROS et ses applications93
I - Quelques aperçus pratiques de la méthode93
A - Le cadre93
B - Le matériel93
C - Une séance-type94
1 - Exercices de rythme94
2 - Exécution du graphique95
3 - Le travail assis96
4 - Le travail électif de la main96
5 - La transcription écrite97
6 - Les jeux de détente97
D - Analyse de trois graphiques essentiels97
1 - Tambour98
2 - Ustensile de cuisine101
3 - Iles tropicales104
II - OUROS et l'écriture105
A - Motricité et graphisme105
1 - Evolution de la préhension106
2 - Evolution du geste graphique106
3 - Ecriture et organisation spatiale107
4 - La verticale107
B - OUROS et l'écriture111
III - OUROS et les rééducations112
A - OUROS et les troubles de la parole (dyslalies)112
1 - Les retards simples du langage113
2 - Les troubles d'articulation114
3 - Les bégaiements115
B - OUROS et les troubles du langage écrit (dyslexie - dysorthographie)116
1 - OUROS et les enfants dyslexiques116
2 - OUROS et les enfants dysorthographiques119
C - OUROS et les enfants dyscalculiques123
D - OUROS et les troubles en écriture (dysgraphies)124
1 - La psychomotricité préparatoire125
2 - L'organisation de l'image "à vide", c'est-à-dire sans instrument scripteur125
3 - Le graphisme126
4 - L'écriture127
Conclusion127
E - OUROS et les troubles du comportement128
1 - Quelles sont les causes de ces attitudes réactionnelles ?128
2 - Que peut OUROS dans tous ces cas ?129
F - OUROS, adjuvant à d'autres techniques pour certains troubles130
1 - Les troubles neurologiques130
2 - Les troubles sensoriels132
3 - Les troubles névropathiques133
IV - L'arrêt de la rééducation : le sevrage135
A - L'attachement au rééducateur135
B - La confiance de l'enfant dans la rééducation et dans le rééducateur137
C - La capacité de tolérance à la frustration138
V - OUROS, thérapie psychomotrice140
Conclusion149
Bibliographie153