• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Banco : mosquées en terre du delta intérieur du fleuve Niger : [photographies de] Sebastian Schutyser

Exposition. Frankfurt-am-Main. Deutsches Architekturmuseum]. 2003

Résumé

Présente en images les mosquées rurales en terre du Mali. Elles ont été pour la plupart construites ou remaniées au XXe siècle mais témoignent d'une tradition architecturale ancienne.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2003
  • Notes
    • Ed. bilingue français-allemand
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (187 p.) : ill. en noir ; 25 X 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 88-7439-054-8
  • Indice
    • 726 Architecture de l'Afrique et des îles de l'Océan Indien
  • Quatrième de couverture
    • Au même titre que les Becher - ce couple célèbre de photographes allemands - nous ont fait découvrir dès les années 1970 la puissante beauté des sites de l'archéologie industrielle du XIXe et du XXe siècle. Sebastian Schutyser a inventé un nouveau regard sur une saisissante typologie d'architectures vernaculaires en Afrique : les mosquées rurales en terre du Mali. Ses remarquables photographies en bichromie mettent en valeur un langage plastique devenu aujourd'hui rarissime : une fusion artistique complète entre architecture et sculpture. S'agit-il ici d'architectures aux vertus sculpturales ? Ou plutôt de sculptures architectoniques ? L'art de bâtir appliqué à ces lieux de culte est la résultante d'une tradition ancestrale sans cesse transmise - et sans cesse actualisée - par des maîtres-artisans parfois organisés en corporations. La majorité de ces petites mosquées ont été édifiées ou remaniées au cours du XXe siècle : elles s'inscrivent ainsi - simultanément - dans une tradition vivante et dans la modernité. Ces images sont d'une grande force poétique : elles exaltent la puissance et la beauté d'un langage qui a échappé à la standardisation, à la mécanisation et à la mondialisation. Ces photographies - qui se veulent objectives par leur cadrage frontal et leur absence d'artifice artistique - se révèlent aussi porteuses d'une surprenante force émotionelle et d'une étrange sensualité ; elles exacerbent la massivité sécurisante des murs et parfois l'érotisme de leurs formes. Elles valorisent superbement le grain, la texture et la matière de la terre crue : le seul matériau de construction commun à toutes ces mosquées. Comme tel, cet ensemble de photographies témoigne de l'étonnante diversité - et de la paradoxale modernité - de ce patrimoine architectural africain dont nous ignorions jusqu'ici l'intelligence et la beauté.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 726 SCH

    Niveau 3 - Arts