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Livre

Fred Forest : un pionnier de l'art vidéo à l'art sur internet : art sociologique, esthétique de la communication et art de la communication

Résumé

Retrace le parcours artistique de Fred Forest, créateur atypique situé à la frontière de l'art vidéo et de l'engagement militant, de la création esthétique et de l'expérimentation sociale. La seconde partie est le catalogue des "actions" de l'artiste, de 1967 à 2003.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr.
    • Titre d'après la couv.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 302 p. : ill. ; 27 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-5655-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De toute évidence, au-delà des modes et des jeux du marché, Fred Forest apparaît aujourd'hui avec le recul du temps comme l'un des artistes les plus importants de son époque. Comme beaucoup de pionniers, il a pâti dans un premier temps d'une certaine occultation. Occultation d'autant plus grande qu'il s'est toujours refusé à des compromissions avec les institutions du système de l'art contemporain officiel. Il n'a eu de cesse, au contraire, de le critiquer. Le procès qu'il a intenté au Centre Georges Pompidou, jusque devant le Conseil d'Etat, pour manque de transparence, restera à jamais comme une pièce d'anthologie.

      Fred Forest n'a cessé d'être en avance depuis les années 70, où il s'est imposé comme le tout premier artiste vidéo en France, jusqu'à nos jours, où il est désormais reconnu, comme le pionnier incontoumable du Net Art. Sur ce parcours, sans faute et sans faiblesse, courant sur une trentaine d'années, il s'est employé à mener des expérimentations continues, explorant les capacités expressives des nouveaux médias de communication : la vidéo, le téléphone, la radio, la télévision, le câble, le fax, le minitel, les joumaux à diodes électroniques etc. Il était prévisible, pour un artiste comme lui, un artiste des réseaux et du numérique, qu'il se retrouve impliqué, directement, sur ce nouveau support, à la fois de création, de communication, de participation et de circulation des oeuvres, que l'on nomme le web ou encore le cyberespace. Fred Forest est co-fondateur de deux mouvements artistiques importants, celui de l'art sociologique avec Hervé Fischer et Jean-Paul Thenot (1974) et celui de l'esthétique de la communication avec Mario Costa (1983). En sa qualité de Docteur d'Etat Es Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne et de titulaire de la Chaire des Sciences de l'Information et de la Communication de l'université de Nice, il a dirigé de nombreux séminaires, notamment sur la problématique art et technologies de communication, à Paris I Saint Charles et au MAMAC (Musée d'art Moderne et d'Art Contemporain de Nice). Durant plus de quinze ans il a été également professeur titulaire de l'Ecole Supérieure Nationale de Cérgy.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"19" FORE 2

    Niveau 3 - Arts