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Livre

Rembrandt, l'artiste au fil des textes : Rembrandt dans la littérature et la philosophie européennes depuis 1669

Résumé

Analyse des discours littéraires et philosophiques sur Rembrandt aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Montre que le questionnement sur la création n'est jamais clos et que Rembrandt n'a cessé d'alimenter les réflexions sur cette problématique de la création.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 306 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-7022-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'existence d'une mythologie Rembrandt soulève la question de son inscription dans le paysage culturel européen, et plus encore celle de ses mille et une représentations textuelles qui intriguent et passionnent... C'est ainsi qu'en suivant le fil des textes, l'on découvre que les innombrables discours sur l'artiste hollandais se recoupent, c'est-à-dire confèrent à l'artiste un visage métaphorique et tentent conjointement de percer les arcanes de la Création. De la sorte, parcourir ces textes «représentatifs» comme autant de chapitres d'un roman initiatique sur Rembrandt nous conduit à pénétrer l'imaginaire de l'art, à nous interroger sur nos schèmes de pensée et sphères culturelles, mais surtout à quêter, dans le dédale des représentations, la figure de l'artiste génial et universel. Notre lecture, qui traverse les siècles en envisageant les discours littéraires et philosophiques sur Rembrandt aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tend dès lors à montrer que le questionnement sur la création n'est jamais clos, mais ouvert, profus, diffus, et que, cristallisant ce questionnement, Rembrandt ne laisse pas de nourrir la verve des auteurs.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"16" REMB 2

    Niveau 3 - Arts