Fonds Mercator ; Europalia International
-
Disponible - 754.74 SYM
Niveau 3 - Arts
Fonds Mercator ; Europalia International
Disponible - 754.74 SYM
Niveau 3 - Arts
Le symbolisme Russe
La rose bleue
Rompant avec le réalisme du XIXe siècle, le symbolisme russe annonce, au tournant du siècle, les mouvements avant-gardistes. C'est Mikhaïl Vroubel qui inaugure alors la nouvelle esthétique : détaché de tout modèle traditionnel, le peintre, tel un poète romantique, se met en quête d'un héros révolté, porteur de ses émotions. Au sein d'un cercle d'artistes constitué autour du mécène Savva Mamontov, Vroubel, Golovine, Polénova et Nestérov fouilleront dans le passé ancestral de la Russie afin de révéler la beauté des contes populaires et des arts décoratifs.
C'est également la recherche décorative qui animera la seconde génération des symbolistes russes. Menés par Victor Borissov-Moussatov, ceux-ci dévoilent leurs songes et leurs visions à travers une exposition capitale organisée à Moscou en 1907 : « La Rose bleue ». Image d'un monde irréel, la rose bleue deviendra bientôt le symbole de cette association d'artistes qui regroupe entre autres Kouznetsov, Matvéïev, Sariane, Sapounov, Soudéïkine, Krymov et les frères Milioti.
Rassemblant bon nombre de chefs-d'oeuvre issus de musées et de collections particulières russes, l'exposition retrace l'évolution de cet imaginaire poétique qui n'abandonna jamais ses vertus décoratives. Elle recrée l'ambiance calfeutrée des hôtels particuliers et des salons, baignée des délicates tonalités bleutées.
Disponible - 754.74 SYM
Niveau 3 - Arts