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Jackson Pollock et le chamanisme : [exposition, Paris, Pinacothèque de Paris], du 15 octobre 2008 au 15 février 2009

Exposition. Paris, Pinacothèque de Paris-. 2008-2009

Résumé

Analyse de l'art de Pollock tenant compte des spécificités de son époque (notamment la grande dépression des années 1930) et des racines américaines (indiennes surtout). Mise en lumière de son concept de vie palpitante en opposition à la matière morte, aboutissant au dripping et au pourring, et des liens étroits unissant sa peinture au chamanisme.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2008
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (266 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-9530546-7-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Stephen Polcari jette dans cet essai passionnant un regard neuf sur l'oeuvre d'un des artistes les plus importants du vingtième siècle.

      «L'évolution de Jackson Pollock s'inscrit toute entière dans les hypothèses, la culture et les valeurs de son époque. Son art est issu d'un ensemble de transformations rituelles et psychologiques, qui ont eu lieu en réaction aux conflits destructeurs des années 1930 et 1940, et au contexte socio-culturel censé les avoir produits.

      Jackson Pollock dénonce la société qui a engendré l'homme des masses, avant même la formation du système totalitaire qui a abouti à Nuremberg.

      Soucieux de représenter la dangereuse vacuité de cette société et d'indiquer de possibles moyens de la transformer, Pollock s'inspira des puissances et des images de l'inconscient, et puisa dans la richesse culturelle du monde, dans son passé comme sa modernité. Il fit appel à de nouvelles sources de transformation spirituelles, délaissées par la société industrielle urbaine.» Stephen Polcari


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"19" POLL.J 2

    Niveau 3 - Arts