• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Des temporalités multiples aux bruissements du silence : Daniel Charles in memoriam

Résumé

Après quelques réflexions sur l'esthétique musicale, cet ouvrage rend hommage au philosophe et musicologue D. Charles (1935-2008) à travers des souvenirs de collègues et amis, des présentations d'oeuvres d'art, de poèmes et de partitions et un CD audio.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Contenu
    • Contributions de : Michele Porzio, Eveline Caduc, Pierre-Albert Castanet, Françoise Escal, Christine Esclapez, Jean-Charles François, Corinne Frayssinet-Savy, Marie-Anne Lescourret, Carmen Pardo Salgado, Matthieu Saladin, Antonia Soulez, Eero Tarasti, Bernard Vecchione. Hommages de : Danielle Cohen-LEvinas, Béatrice Didier, Jean-Louis Houchard, Emanuel Dimas de Melo Pimenta, Jean-Claude Risset, Horacio Vaggione, Bauduin, Françoise Catalàa, Ulrike Kasper, Mario Costa, Alain Fourchotte, Lê Quan, Ninh. ;
    • CD : 5 Pitches, 13 Notes / Michael Bach Bachtischa ;
    • "Not wanting to say anything about" / Christophe Charles ;
    • Premier quatuor à cordes Gaïa / Alain Fourchotte ;
    • "From with within without to John Cage "Songs for C.W." ;
    • Sèma / François-Bernard Mâche ;
    • MADrid MADràs MADrid / Fàtima Miranda ;
    • Deux fragments pour Daniel Charles / Jean-Claude Risset
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (319 p.) ; 24 cm + 1 CD audio
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7056-8438-9
  • Indice
    • 780 Esthétique et philosophie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Philosophe, musicologue et esthéticien, Daniel Charles (1935-2008) a été le professeur et le mentor de plusieurs générations de musicologues, d'esthéticiens français et étrangers. Dès la fin des années 60, son enseignement au Département de Musique de l'Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis qu'il a fondé et animé pendant vingt ans, à l'Université Paris IV, puis à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, et ses conférences de par le monde, ont témoigné de l'originalité et de l'influence de sa pensée, au-delà de la simple sphère théorique/spéculative. Ses écrits ont instauré en ce sens un dialogue fécond entre la philosophie, la musique et l'art en général, au moyen de passerelles inédites.

      Il a ainsi reconsidéré la philosophie de l'art en interrogeant en tous sens le concept de postmodernité, notamment dans ses exégèses de la musique contemporaine, et en introduisant des catégories telles que la poétique de la multiplicité, l'écoute selon la mémoire ou l'oubli, les trois types de temporalité en musique, le rôle des pensées d'Extrême Orient dans une perspective herméneutique...

      Fidèles à ses domaines de référence, et dans une optique internationale et interdisciplinaire que Daniel Charles n'a jamais cessé lui-même de promouvoir, les trente-cinq contributions de cet ouvrage sont réparties en quatre volets : 1. - les textes philosophiques ou musicologiques, introduits par un entretien inédit de Michele Porzio réalisé en 2007 ; 2. - des témoignages et souvenirs de compagnons de route et de disciples ; 3. - les hommages d'ami(e)s artistes sous forme d'oeuvres visuelles, de partitions ou de poèmes ; 4. - un CD réunissant des musiques dédiées à sa mémoire.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780 TEM

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés