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Coupé-décalé : le sens d'un genre musical en Afrique

Résumé

Anicet Boka retrace l'histoire de ce nouveau style musical né en Côte d'Ivoire en 2003, montrant qu'il est intimement lié à la période politique pendant laquelle il est né. Ces musiques, le zouglou et mouvement DJ, reflètent aussi une crise morale, à en juger par l'obscénité de leurs paroles et les moeurs de ses acteurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Discogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-336-30097-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis son éclosion en 2003, le coupé-décalé n'a cessé de susciter débats et interrogations. Si les moeurs de ses acteurs (gaspillage, outrance, escroqueries...) intriguent, son aspect musical est, quant à lui, qualifié de «bruit» ou simplement de non-sens par ses détracteurs.

      Quel sens alors accorder à ce genre musical ?

      L'art étant un miroir de la société, ne peut-on pas voir dans le coupé-décalé un reflet de la crise socio-politique que traverse la Côte d'Ivoire depuis 2002 ?

      Aussi, à travers une dissection du coupé-décalé, nous avons voulu nous livrer, ici, à l'autopsie d'une Côte d'Ivoire... en crise.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 781(651) BOK

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés