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Résumé

Publié pour la première fois en 1921 et en 1982 pour la traduction française, un texte majeur sur l'histoire des institutions et du phénomène urbain. Au même titre que le capitalisme et l'Etat moderne, "la ville-commune" constitue la 3e grande contribution fondamentale de l'Occident à l'histoire mondiale. ©Electre 2014


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (269 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7071-7804-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment définir la notion de ville, ou plutôt, comment rendre justice de la diversité du phénomène urbain sans renoncer pour autant à l'ambition conceptuelle ? Pour quelles raisons, en Occident seulement, les citadins se sont-ils parfois constitués en «citoyens» de leur ville, prenant l'administration de leurs affaires en main propre ? Et par quels curieux détours historiques cette figure typiquement occidentale du «citoyen» a-t-elle paradoxalement engendré celle du «bourgeois» moderne, de l'Homo oeconomicus consacrant sa vie au gain pacifique plus qu'aux affaires publiques ?

      C'est à ces questions toujours actuelles que Max Weber tente de répondre dans cette vaste fresque sociohistorique publiée ici dans une nouvelle et rigoureuse traduction. Dix ans après L'Éthique protestante, il y examine comment s'est constituée la couche sociale de travailleurs libres sans laquelle le développement d'une éthique du travail, condition sine qua non du capitalisme moderne, eût été impossible. Il y analyse aussi les luttes sociales qui ont peu à peu fait passer le pouvoir politique, traditionnellement aux mains des élites militaires, dans celles de nouvelles élites économiques - des luttes qui, dans les villes, opposaient plus des «ordres» que des «classes» et présupposaient la fraternisation insurrectionnelle des bourgeois en «communes» autonomes. Ce faisant, il propose une généalogie du bourgeois moderne, vecteur social et corrélat anthropologique des deux puissances déterminantes de la modernité globale : le capitalisme d'entreprise et l'État bureaucratique.


  • Tables des matières
      • La ville

      • Max Weber

      • La Découverte

      • Note éditoriale sur les éditions de Wirtschaft und Gesellschaft et leurs traductions françaises 5
      • Note éditoriale sur la présente traduction de La Ville 9
      • Introduction. Le citadin, le citoyen et le bourgeois 11
      • Aurélien Berlan
      • Un chapitre de La Domination ?14
      • Un complément à l'Éthique protestante ?15
      • Un moment dans la généalogie du type d'humanité caractéristique de la modernité18
      • L'idéal-type de la ville occidentale comme commune 21
      • Du concept de ville à celui de commune : méthode comparative et idéal-typique21
      • Caractéristiques de la commune : groupement, sociétisation, institution (Anstalt)25
      • Genèse de la commune : fraternisation, synoecisme, conjuration27
      • Conditions religieuses et militaires de la constitution en communes29
      • Similitudes dans l'évolution politique des villes antiques et médiévales 31
      • Démocratie antique et démocratie médiévale32
      • Les lois internes de l'évolution politique : critique positive du matérialisme historique34
      • Généalogie de la bourgeoisie occidentale 35
      • La polysémie de la notion allemande de «Bürger» et de ses dérivés36
      • Du citoyen antique au bourgeois moderne : émergence de l'homo oeconomicus39
      • Chapitre 1 Concept et catégories de ville 43
      • Le concept économique de ville 44
      • La ville de consommateurs46
      • La ville de producteurs et la ville de marchands48
      • Le rapport des villes à l'agriculture et le cas des villes de «citoyens-paysans»50
      • La ville comme groupement menant une politique économique51
      • Le concept politique de ville 54
      • La ville comme place forte et garnison54
      • La ville, synthèse du château fort et du marché58
      • La ville occidentale comme commune62
      • Différences avec les villes asiatiques et orientales65
      • Présence en Orient de villes patriciennes sur le point de se constituer en communes68
      • Chapitre 2 La ville d'Occident 73
      • La spécificité de la ville occidentale, notamment médiévale 73
      • La stratification sociale urbaine : «L'air de la ville rend libre»74
      • Conditions religieuses de la fraternisation en commune78
      • Les obstacles à la fraternisation hors de l'Europe médiévale84
      • L'individualisation du droit de cité dans les villes médiévales d'Europe du Nord86
      • La genèse de la commune médiévale, entre usurpation et octroi de privilèges 88
      • De la conjuration à la mise en place de consuls, notamment en Italie93
      • Rôle des guildes, des confréries et des métiers, notamment dans les villes du Nord99
      • Rôle du Conseil et de la propriété foncière, notamment dans les villes allemandes104
      • L'auto-équipement militaire, un facteur décisif de la spécificité européenne 105
      • Chapitre 3 La ville patricienne au Moyen Âge et dans l'Antiquité 109
      • La domination des notables ou «patriciens» au Moyen Âge 109
      • Venise, cas extrême de ville patricienne111
      • L'évolution des autres villes italiennes : Guelfes, Gibelins et podestats118
      • Les villes anglaises : cas extrême d'oligarchies liées à l'administration royale122
      • Le renversement des patriciens dans les villes continentales du Nord128
      • Les cités patriciennes antiques 130
      • Les premiers temps de la cité grecque130
      • La cité patricienne : synoecisme, phratries, phylai et pouvoir de la noblesse134
      • Différences et similitudes avec les villes patriciennes médiévales142
      • La structure économique du patriciat 144
      • Une conduite de vie de rentier144
      • Le mépris du travail lucratif systématique148
      • Chapitre 4 La ville plébéienne 151
      • Le renversement de la domination patricienne 151
      • Le popolo italien, un groupement politique révolutionnaire152
      • Les tribuns de la plèbe à Rome et les éphores à Sparte159
      • Les résultats de la «démocratie» dans l'Antiquité et au Moyen Âge164
      • La tyrannie urbaine, notamment la signoria italienne170
      • Tableau d'ensemble des conquêtes communales médiévales 178
      • Autonomie politique et politique d'expansion179
      • Autonomie juridique181
      • Autocéphalie politico-administrative182
      • Autonomie fiscale184
      • Politique économique autonome185
      • Rapport des communes aux couches non bourgeoises : noblesse et clergé188
      • Cités antiques et communes médiévales : des rapports différents au travail et à l'économie 193
      • L'environnement géopolitique et l'originalité des villes médiévales (du Nord)194
      • Différences entre les luttes sociales antiques et médiévales : intérêts de consommateurs versus intérêts de producteurs195
      • Structuration politique des villes en dèmes ou en tribus versus en métiers199
      • Orientation politique de la cité antique versus orientation économique de la commune médiévale207
      • Homo politicus versus homo oeconomicus210
      • Évolution de la place des serfs, des esclaves pour dettes, des clients et des affranchis213
      • La cité antique comme corporation de guerriers versus la commune médiévale (du Nord) comme vecteur de l'entreprise économique rationnelle219
      • Les grandes puissances antiques : Athènes, Carthage, Rome 224
      • La spécificité romaine : la domination de la noblesse de fonction226
      • Différences entre les cultures grecque et romaine229
      • Postface. De Max Weber à l'histoire globale 233
      • Yves Sintomer
      • L'apport de la commune à l'histoire de l'Occident234
      • Méthode idéal-typique et histoire globale235
      • Une spécificité de l'Occident ?242
      • Glossaire 253
      • Index 263

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.3(091) WEB

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme