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L'invention d'un médicament : pratiques, relations et communications de scientifiques à la recherche d'une nanoparticule contre le cancer

Résumé

Présente toutes les étapes de la création d'un médicament, de sa fabrication à l'expérimentation animale. L'auteur analyse également les stratégies de communication et les enjeux économiques pour les laboratoires ainsi que le travail sur le terrain des équipes de recherche à travers le test d'un candidat-médicament issu des nanotechnologies pour la guérison de certains cancers. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Puf = Presses universitaires de France
    • Bibliogr. p. 237-241
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-245 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-063532-1
  • Indice
    • 339.5 Production industrielle par filières
  • Quatrième de couverture
    • Comment est organisé le processus d'innovation qui conduit à la découverte d'un médicament, avant les études cliniques sur les humains ? Quelles stratégies sont mobilisées par les laboratoires de recherche publics et les start-ups ? Quels intérêts sociaux, communicationnels et économiques entrent en jeu ? Cette étude analyse le travail des scientifiques qui synthétisent et testent un candidat-médicament, issu des nanotechnologies, destiné à diagnostiquer ou à guérir certains cancers. Des interactions multiples existent entre les chercheurs et leurs institutions, en relation avec d'autres laboratoires, des sociétés privées et des organismes publics, l'ensemble constituant des réseaux dynamiques. À travers les biographies des principaux chercheurs sont analysées leurs stratégies communicationnelles et leurs méthodes pour trouver des financements, ainsi que leurs conditions de travail et leurs opérations, depuis la synthèse chimique jusqu'à l'expérimentation animale.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 339.5 SID

    Niveau 3 - Economie