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La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ? : la gastronomie française à l'Unesco : histoire et enjeux

Résumé

Une réflexion sur l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité du repas gastronomique français. L'auteure s'interroge sur le sens de cette inscription, sur son apport aux producteurs, aux artisans et aux cuisiniers français, sur les manquements politiques concernant la promotion de ce patrimoine ainsi que sur les usages multiples, parfois accessoires, de cet estampillage. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr., 10 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (313 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-96339-03-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Manger penser

      La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ?

      En 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit à l'Unesco. Six ans après, on peut s'interroger sur le sens de cette inscription, sur ce qu'elle a apporté aux Français, aux producteurs, aux artisans et aux cuisiniers. Au-delà des futures cités de la gastronomie, pourquoi la France n'a-t-elle pas profité de cette reconnaissance pour organiser, comme d'autres États le font, une politique de sauvegarde et de promotion de sa culture de la table ? N'est-elle pas passée à côté des véritables enjeux du patrimoine culturel immatériel ? Ce bilan, documenté et sans complaisance, propose des éléments de réflexion nécessaires à l'élaboration d'une politique et d'une économie culturelles de la gastronomie, seules susceptibles de défendre notre patrimoine au titre de la diversité des cultures alimentaires.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 641.4 CSE

    Niveau 3 - Déco, bricolage, cuisine