Sedrata
Histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara Médiéval
À la lumière des archives inédites de marguerite Van Berchem
Cyrille Aillet, Patrice Cressier et Sophie Gilotte
Casa de Velázqvez
RemerciementsVII
AvertissementsXI
Présentation1
I. - Une ville des marges de l'Islam2
II. - Les archives inédites de Marguerite van Berchem3
III. - Croiser les regards et les temporalités10
IV. - Organisation de l'ouvrage12
V. - De nouvelles données archéologiques15
Avant-propos17
Introduction19
Première partie
Le site et son histoire
Premier contrepont. - Le bassin de Quargla : Foyer Ibadite et carrefour du Sahara Médiéval25
I. - Une enquête historique inachevée25
II. - Le corpus précolonial27
Que sont devenues les bibliothèques de Ouargla ?27
Les transformations de l'oasis vues par la littérature géographique28
W(...)r(...)l(...)n : un foyer de culture de l'ibadisme médiéval29
Le témoignage par éclipses des chroniques30
Un témoignage marginal : sources juives et chrétiennes30
L'écheveau des légendes locales (XVIe-XIXe siècle)32
III. - Quelques précisions sur l'usage de la toponymie34
Sedrata : de l'ethnonyme au toponyme34
W(...)r(...)l(...)n : un ethnonyme figé dans l'espace ?37
IV. - Le trou noir des origines39
Une islamisation sous le signe de l'ibadisme (IXe siècle)41
V. - W(...)r(...)l(...)n dans la géopolitique du Maghreb médiéval (296/909 - 626/1228-1229)43
Aux lisières du domaine fatimide (Xe siècle)43
La montée des pressions extérieures (XIe-XIIe siècles)46
La fin du sanctuaire (XIIIe siècle)48
De Sedrata à Ouargla : les mutations de la fin du Moyen Âge51
VI. - W(...)r(...)l(...)n, constellation oasienne54
Les qu(...)r septentrionaux55
Les sept qu(...)r centraux56
VII. - Figures et lieux du sacré59
Les mu(...)all(...)-s, marqueurs du territoire59
Des espaces en miroir : le « minbar-mi(...)r(...)b » de W(...)r(...)l(...)n et la Gara Kr(...)ma61
La « Montagne des Dévots » et ses « mi(...)r(...)b-s de pierre »62
VIII. - L'exploitation du terroir et l'organisation sociale de l'oued65
Structures hydrauliques65
Activités agricoles et pastorales66
La collégialité comme modèle politique et social67
Les composantes de la population68
IX. - Réseau d'échanges et activité économique70
Réseau communautaire et liaisons maghrébines72
a) Vers l'Ifr(...)qiya et la Tripolitaine (72)
b) Vers le Maghreb central (73)
Le réseau transsaharien74
a) Une hypothèse sur l'identité d'Ibn F(...)ima, la source d'Ibn Sa'(...)d al-Ma(...)rib(...) (74)
b) De Si(...)ilm(...)sa à Awda(...)ust : l'axe occidental (75)
c) Les contacts avec le royaume de Ghana (77)
d) Gao, la grande cité du fleuve Niger (78)
e) T(...)dmakka, une étape sur la route du Sahel (79)
f) Vers le lac Tchad (79)
g) Au coeur de l'Afrique : une mythification du commerce au long cours (81)
h) Les routes du pèlerinage (83)
X. - Conclusion84
Chapitre II. - Études et travaux antérieurs87
1857 : Les premières colonnes militaires. Louis-Adrien Berbrugger88
1859-1861 : Henri Duveyrier88
1861 : L. Ville89
1871-1872 : Charles Féraud91
1872-1879 : Victor Largeau93
1875 : le commandant Durand et Philippe Thomas97
1879-1883 : Commission du Transsaharien. Mission Choisy - Mission Flatters - G. Rolland - H. Weisgerber97
1881 : Mission Flatters - Harold Tarry - Premières fouilles à Sedrata98
1898 : Paul Blanchet100
Conclusion102
Contrepoint II. - Sedrata : la construction d'un lieu de mémoire105
I. - « L'Atlantide du désert » : une découverte dans le sillage des explorations sahariennes105
Les « colonnes d'Hercule » de la France (1845-1871)106
Ressusciter l'eldorado perdu (1871-1880)108
Harold Tarry et la « Pompéi » des sables (1880-1883)110
II. - Un cas d'école pour l'archéologie de l'Occident musulman113
La systématisation des études (1883-1990)113
Sedrata dans les manuels d'art musulman (1907-1930)116
Les troisièmes fouilles : l'énigme de l'architecte Maurice Faucher (1942-1945)117
III. - Marguerite van Berchem : la Dame de Sedrata118
La découverte de Sedrata et la première mission de reconnaissance (novembre 1946 - avril 1950)118
L'arrière-plan institutionnel : une femme de réseaux120
Les premières fouilles : une campagne décisive (décembre 1950 - mars 1951)124
La dernière campagne de fouilles (novembre 1951 - février 1952)128
L'arrêt des fouilles et la lutte pour la sauvegarde des stucs (1953-1965)133
Un bilan de l'oeuvre de Marguerite van Berchem138
IV. - Sedrata entre mémoires communautaire et nationale138
Enjeux patrimoniaux et nouveaux sondages archéologiques139
La ziy(...)ra, un rite de réappropriation du passé139
a) Une pluralité de parcours mémoriels (140)
b) Un pôle de dévotion invisible : la mosquée (141)
c) Le cimetière de (...)ann(...)n b. Yamriy(...)n et la tombe de l'imam Ya(...)b (142)
d) Deux étapes extrêmes : la Gara Kr(...)ma et le (...)abal Abb(...)d (143)
V. - Conclusion145
Chapitre III. - Le site naturel147
Époque préhistorique147
L'oued Mya. Ressources aquifères anciennes. Les crues149
Nos prospections hydrologiques152
Le vent155
Les vents de sable155
Les dunes de sable156
Contrepoint III. - Sedrata : un site favorable aux hommes ?159
I. - Le contexte climatique159
II. - La fourniture en eau161
Les eaux de nappes libres161
Les eaux de cours d'eaux et de leurs sous-écoulements163
Les eaux de nappes captives, ou eaux artésiennes165
Quelle eau pour Sedrata ?166
III. - Les contraintes d'ensablement168
Répartition et modifications des aires dunaires168
Étude diachronique de l'ensablement : le secteur du « palais »170
Les actions éoliennes vues par Marguerite van Berchem173
VI. - Conclusion : Les relations entre hommes, vent et eau à Sedrata175
Eau et choix du site175
Évolution et abandon du site176
Chapitre IV. - Le site archéologique177
Le site archéologique177
Documents « Faucher »180
Note d'ordre général180
Note relative à la zone A181
Note relative à l'inter-zone D181
Note relative à la zone B181
Note relative au canevas général182
Notre première prospection aérienne. Mars 1950184
Prospection hydrologique. Janvier 1951185
Modes d'irrigation employés dans les oasis sahariennes186
À la recherche de l'Aïn Sfa187
Conclusion193
Voies de communication. Routes et rues193
Étude topographique du site et plan de Sedrata194
Étude d'une couverture aérienne verticale (194)
Deuxième mission de M. Hadjadj.
Établissement du plan de la ville (194)
Les stations et leurs redjems (195)
Enceinte de la partie centrale de Sedrata199
Environs de Sedrata200
Le Djebel Abbad201
Contrepoint IV. - Urbanisme et hydraulique en milieu oasien au Moyen Âge : W(...)r(...)l(...)n et Sedrata203
I. - Télédétection et paysage urbain oasien204
II. - La question de l'eau205
Deuxième partie
Les monuments
Chapitre premier. - La mosquée217
Études antérieures à notre mission220
Victor Largeau (1877)221
Fouilles de l'ingénieur Harold Tarry (1881)222
Fouilles de Paul Blanchet (1898)225
Fouilles de l'architecte M. Faucher (1943-1944)226
Plan de l'édifice226
Épaisseur du mur mitoyen226
Voûtes227
Piliers227
Niche d'angle228
Minaret228
Conclusion230
Authenticité de la mosquée et force de la tradition230
Essai de reconstitution du plan de la mosquée230
Piliers et voûtes (231)
Arcs (232)
Mur de division (232)
Coupole (232)
Minaret (232)
Un parallèle avec Sousse (232)
Contraste entre l'architecture de la mosquée et celle des mosquées du Mzab (233)
Premier contrepoint. - Retour sur la mosquée de Sedrata235
I. - Les dimensions236
II. - L'organisation spatiale236
III. - Le mihr(...)b237
IV. - Le minaret238
V. - Les arcs238
VI. - Les couvertures239
VII. - Le décor239
VIII. - D'autres mosquées à Sedrata ?240
IX. - Un édifice modeste et sobre240
Chapitre II. - Le palais ou Mahakma243
Fouilles de Harold Tarry (1881)252
Fouilles de Paul Blanchet (1898)254
Fouilles de M. Faucher (1942)256
Le plan du monument256
La décoration257
Conclusion263
Contrepoint II. - Le « palais » de Sedrata : lieu de pouvoir ou demeure de notable ?267
Chapitre III. - Maisons privées279
Maison n° 5 (Station 5)279
Première campagne de fouilles, février 1951279
Plan et description du monument281
Maison n° 4 (Station 4)289
Maison n° 4 bis291
Grande villa fortifiée295
Première campagne de fouilles, février 1951295
Chambre C (298)
Chambre A et B (299)
¤ Squelette (300)
¤ Le mihrab (301)
Deuxième campagne de fouilles. Fin novembre 1951 à fin janvier 1952304
Dégagement de l'enceinte, de la tour et d'une maison extérieure311
Conclusion318
Fouilles de Harold Tarry318
Contrepoint III. - Habiter le désert au Moyen Âge : à propos des maisons de Sedrata321
I. - Le mobilier324
II. - Organisation et fonction des espaces domestiques325
Les pièces de réception325
Les pièces de service327
« Oratoire »327
III. - Installations hydrauliques et hygiéniques328
IV. - La cour328
V. Accès et circulations329
Éléments de chronologie330
De Sedrata au Mzab330
Chapitre IV. - Le cimetière331
Contrepoint IV. - La maqbara de Sedrata337
I. - La nécropole de Sedrata337
II. - Les indices d'un rituel respectueux des règles coraniques339
III. - La tombe de l'iman Ya'q(...)b342
IV. - Un espace religieux et funéraire dans un contexte domestique ? L'inhumation de la « grande villa »343
Chapitre V. - La gara krima et ses ruines345
Victor Largeau (1877)347
Georges Rolland (1881)348
Exploration de Harold Tarry (1881)349
Contrepoint V. - Sedrata hors les murs ? Note sur trois établissements périphériques351
I. - La Gara Kr(...)ma, sentinelle et refuge351
II. - Les chaînes de mihr(...)b-s du (...)abal 'Abb(...)d356
III. - Kehf et Sultan360
Troisième partie
L'art de Sedrata
Chapitre premier. - Formes architecturales367
Premier contrepoint. - Construire à Sedrata : formes et matériaux369
I. - Matériaux et mise en oeuvre369
Le cas particulier du timchent370
II. - Formes architecturales371
Les arcs371
Les piliers et les colonnades372
Les voûtes et les coupoles373
Les trompes d'angle374
Les niches375
Les escaliers375
Chapitre II. - La décoration377
Palmettes382
Rosaces388
Bordures et encadrements391
Conclusion395
Contrepoint II. - Les décors de stuc de Sedrata : essai de datation et de systématisation de la typologie397
I. - La mise en place des décors397
II. - Le décor. Motifs élémentaires400
Motifs géométriques400
a) Alvéoles triangulaires ou losangées (400)
b) Perles (401)
c) Denticules (403)
d) Dents-de-scie (403)
Motifs végétaux404
a) Tiges torsadées ou chevronnées (404)
b) Fleurs et fleurettes. Rosaces (404)
c) Palmettes/feuilles de vigne et demi-palmettes (404)
d) Autres palmettes et demi-palmettes (406)
e) Feuilles « en copeaux » (407)
III. - Modes de composition407
Schémas structurants géométriques407
a) Réseaux à mailles losangées (407)
b) Lignes ondulées (408)
c) Cercles simples et concentriques (408)
d) Quadrilobes (409)
e) Polylobes (409)
f) Réseaux de cercles tangents ou sécants (410)
g) Polygones étoilés (411)
h) Arcatures (411)
Schémas structurants d'origine végétale413
a) Schémas rayonnants de « palmiers » ou de « marguerites » (413)
b) Rinceaux (414)
IV. - Le décor épigraphique414
La constitution du corpus415
Le décor épigraphique du « palais »420
Le décor épigraphique de l'établissement périphérique421
Conclusion423
V. - Les chapiteaux424
VI. - Les niches lobées425
VII. - Les stucs de Sedrata : la construction d'une identité ?425
Le flou chronologique426
Diffusion géographique de l'art de Sedrata428
Le décor architectural de Sedrata et les arts populaires algériens429
Sedrata : un art oriental en Occident ?430
Un art à l'image d'une communauté ?430
Conclusion433
Sources et bibliographie
Sources447
I. - Manuscrits et documents d'archives447
II. - Sources arabes449
III. - Autres sources451
Bibliographie453
Index473
Table des illustrations et des tableaux479
Table des matières489