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Sedrata : histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara médiéval à la lumière des archives inédites de Marguerite van Berchem

Résumé

L'histoire de Sedrata, ville enfouie près de Ouargala, en Algérie, fondée sur l'exploitation des recherches de M. van Berchem, qui, dans les années 1950, a étudié l'organisation de l'habitat, l'approvisionnement en eau, la géographie du sacré et les demeures privées. Cette métropole fut l'un des carrefours du commerce transsaharien et de la traite des esclaves au Moyen Age. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 453-470. Index
    • Diffusé en France
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-497 p.-[20] f. de pl. dépl.) : ill. en coul. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-84-9096-079-0
  • Indice
    • 961.21 Histoire de l'Algérie jusqu'en 1830
  • Quatrième de couverture
    • Sedrata

      Histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara Médiéval

      À la lumière des archives inédites de Marguerite van Berchem

      Les vestiges archéologiques exceptionnels de Sedrata sont ceux d'une ville médiévale enfouie sous les sables du Sahara algérien, près de Ouargla. Ce carrefour du commerce transsaharien alimentait la Méditerranée en or et en esclaves. Ce fut aussi un centre pour les ibadites, une minorité musulmane dont les héritiers visitent tous les ans les ruines de leur passé. Son destin fut lié à cette communauté, mais aussi à l'épuisement des ressources hydriques. L'enquête entrelace les disciplines et les temporalités pour offrir au lecteur la première image complète de cette cité, au coeur de l'histoire africaine. Cette redécouverte s'appuie sur les sources ibadites et sur les archives de fouilles inédites de Marguerite van Berchem (1950-1955). Le manuscrit inachevé, la riche collection de photographies, de dessins et de plans légués par son projet novateur nourrissent une étude historique et archéologique de l'établissement, dont les célèbres programmes décoratifs sont de nouveau interprétés et datés.


  • Tables des matières
      • Sedrata

      • Histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara Médiéval

      • À la lumière des archives inédites de marguerite Van Berchem

      • Cyrille Aillet, Patrice Cressier et Sophie Gilotte

      • Casa de Velázqvez

      • RemerciementsVII
      • AvertissementsXI
      • Présentation1
      • I. - Une ville des marges de l'Islam2
      • II. - Les archives inédites de Marguerite van Berchem3
      • III. - Croiser les regards et les temporalités10
      • IV. - Organisation de l'ouvrage12
      • V. - De nouvelles données archéologiques15
      • Avant-propos17
      • Introduction19
      • Première partie
        Le site et son histoire
      • Premier contrepont. - Le bassin de Quargla : Foyer Ibadite et carrefour du Sahara Médiéval25
      • I. - Une enquête historique inachevée25
      • II. - Le corpus précolonial27
      • Que sont devenues les bibliothèques de Ouargla ?27
      • Les transformations de l'oasis vues par la littérature géographique28
      • W(...)r(...)l(...)n : un foyer de culture de l'ibadisme médiéval29
      • Le témoignage par éclipses des chroniques30
      • Un témoignage marginal : sources juives et chrétiennes30
      • L'écheveau des légendes locales (XVIe-XIXe siècle)32
      • III. - Quelques précisions sur l'usage de la toponymie34
      • Sedrata : de l'ethnonyme au toponyme34
      • W(...)r(...)l(...)n : un ethnonyme figé dans l'espace ?37
      • IV. - Le trou noir des origines39
      • Une islamisation sous le signe de l'ibadisme (IXe siècle)41
      • V. - W(...)r(...)l(...)n dans la géopolitique du Maghreb médiéval (296/909 - 626/1228-1229)43
      • Aux lisières du domaine fatimide (Xe siècle)43
      • La montée des pressions extérieures (XIe-XIIe siècles)46
      • La fin du sanctuaire (XIIIe siècle)48
      • De Sedrata à Ouargla : les mutations de la fin du Moyen Âge51
      • VI. - W(...)r(...)l(...)n, constellation oasienne54
      • Les qu(...)r septentrionaux55
      • Les sept qu(...)r centraux56
      • VII. - Figures et lieux du sacré59
      • Les mu(...)all(...)-s, marqueurs du territoire59
      • Des espaces en miroir : le « minbar-mi(...)r(...)b » de W(...)r(...)l(...)n et la Gara Kr(...)ma61
      • La « Montagne des Dévots » et ses « mi(...)r(...)b-s de pierre »62
      • VIII. - L'exploitation du terroir et l'organisation sociale de l'oued65
      • Structures hydrauliques65
      • Activités agricoles et pastorales66
      • La collégialité comme modèle politique et social67
      • Les composantes de la population68
      • IX. - Réseau d'échanges et activité économique70
      • Réseau communautaire et liaisons maghrébines72
      • a) Vers l'Ifr(...)qiya et la Tripolitaine (72)
      • b) Vers le Maghreb central (73)
      • Le réseau transsaharien74
      • a) Une hypothèse sur l'identité d'Ibn F(...)ima, la source d'Ibn Sa'(...)d al-Ma(...)rib(...) (74)
      • b) De Si(...)ilm(...)sa à Awda(...)ust : l'axe occidental (75)
      • c) Les contacts avec le royaume de Ghana (77)
      • d) Gao, la grande cité du fleuve Niger (78)
      • e) T(...)dmakka, une étape sur la route du Sahel (79)
      • f) Vers le lac Tchad (79)
      • g) Au coeur de l'Afrique : une mythification du commerce au long cours (81)
      • h) Les routes du pèlerinage (83)
      • X. - Conclusion84
      • Chapitre II. - Études et travaux antérieurs87
      • 1857 : Les premières colonnes militaires. Louis-Adrien Berbrugger88
      • 1859-1861 : Henri Duveyrier88
      • 1861 : L. Ville89
      • 1871-1872 : Charles Féraud91
      • 1872-1879 : Victor Largeau93
      • 1875 : le commandant Durand et Philippe Thomas97
      • 1879-1883 : Commission du Transsaharien. Mission Choisy - Mission Flatters - G. Rolland - H. Weisgerber97
      • 1881 : Mission Flatters - Harold Tarry - Premières fouilles à Sedrata98
      • 1898 : Paul Blanchet100
      • Conclusion102
      • Contrepoint II. - Sedrata : la construction d'un lieu de mémoire105
      • I. - « L'Atlantide du désert » : une découverte dans le sillage des explorations sahariennes105
      • Les « colonnes d'Hercule » de la France (1845-1871)106
      • Ressusciter l'eldorado perdu (1871-1880)108
      • Harold Tarry et la « Pompéi » des sables (1880-1883)110
      • II. - Un cas d'école pour l'archéologie de l'Occident musulman113
      • La systématisation des études (1883-1990)113
      • Sedrata dans les manuels d'art musulman (1907-1930)116
      • Les troisièmes fouilles : l'énigme de l'architecte Maurice Faucher (1942-1945)117
      • III. - Marguerite van Berchem : la Dame de Sedrata118
      • La découverte de Sedrata et la première mission de reconnaissance (novembre 1946 - avril 1950)118
      • L'arrière-plan institutionnel : une femme de réseaux120
      • Les premières fouilles : une campagne décisive (décembre 1950 - mars 1951)124
      • La dernière campagne de fouilles (novembre 1951 - février 1952)128
      • L'arrêt des fouilles et la lutte pour la sauvegarde des stucs (1953-1965)133
      • Un bilan de l'oeuvre de Marguerite van Berchem138
      • IV. - Sedrata entre mémoires communautaire et nationale138
      • Enjeux patrimoniaux et nouveaux sondages archéologiques139
      • La ziy(...)ra, un rite de réappropriation du passé139
      • a) Une pluralité de parcours mémoriels (140)
      • b) Un pôle de dévotion invisible : la mosquée (141)
      • c) Le cimetière de (...)ann(...)n b. Yamriy(...)n et la tombe de l'imam Ya(...)b (142)
      • d) Deux étapes extrêmes : la Gara Kr(...)ma et le (...)abal Abb(...)d (143)
      • V. - Conclusion145
      • Chapitre III. - Le site naturel147
      • Époque préhistorique147
      • L'oued Mya. Ressources aquifères anciennes. Les crues149
      • Nos prospections hydrologiques152
      • Le vent155
      • Les vents de sable155
      • Les dunes de sable156
      • Contrepoint III. - Sedrata : un site favorable aux hommes ?159
      • I. - Le contexte climatique159
      • II. - La fourniture en eau161
      • Les eaux de nappes libres161
      • Les eaux de cours d'eaux et de leurs sous-écoulements163
      • Les eaux de nappes captives, ou eaux artésiennes165
      • Quelle eau pour Sedrata ?166
      • III. - Les contraintes d'ensablement168
      • Répartition et modifications des aires dunaires168
      • Étude diachronique de l'ensablement : le secteur du « palais »170
      • Les actions éoliennes vues par Marguerite van Berchem173
      • VI. - Conclusion : Les relations entre hommes, vent et eau à Sedrata175
      • Eau et choix du site175
      • Évolution et abandon du site176
      • Chapitre IV. - Le site archéologique177
      • Le site archéologique177
      • Documents « Faucher »180
      • Note d'ordre général180
      • Note relative à la zone A181
      • Note relative à l'inter-zone D181
      • Note relative à la zone B181
      • Note relative au canevas général182
      • Notre première prospection aérienne. Mars 1950184
      • Prospection hydrologique. Janvier 1951185
      • Modes d'irrigation employés dans les oasis sahariennes186
      • À la recherche de l'Aïn Sfa187
      • Conclusion193
      • Voies de communication. Routes et rues193
      • Étude topographique du site et plan de Sedrata194
      • Étude d'une couverture aérienne verticale (194)
      • Deuxième mission de M. Hadjadj.
      • Établissement du plan de la ville (194)
      • Les stations et leurs redjems (195)
      • Enceinte de la partie centrale de Sedrata199
      • Environs de Sedrata200
      • Le Djebel Abbad201
      • Contrepoint IV. - Urbanisme et hydraulique en milieu oasien au Moyen Âge : W(...)r(...)l(...)n et Sedrata203
      • I. - Télédétection et paysage urbain oasien204
      • II. - La question de l'eau205
      • Deuxième partie
        Les monuments
      • Chapitre premier. - La mosquée217
      • Études antérieures à notre mission220
      • Victor Largeau (1877)221
      • Fouilles de l'ingénieur Harold Tarry (1881)222
      • Fouilles de Paul Blanchet (1898)225
      • Fouilles de l'architecte M. Faucher (1943-1944)226
      • Plan de l'édifice226
      • Épaisseur du mur mitoyen226
      • Voûtes227
      • Piliers227
      • Niche d'angle228
      • Minaret228
      • Conclusion230
      • Authenticité de la mosquée et force de la tradition230
      • Essai de reconstitution du plan de la mosquée230
      • Piliers et voûtes (231)
      • Arcs (232)
      • Mur de division (232)
      • Coupole (232)
      • Minaret (232)
      • Un parallèle avec Sousse (232)
      • Contraste entre l'architecture de la mosquée et celle des mosquées du Mzab (233)
      • Premier contrepoint. - Retour sur la mosquée de Sedrata235
      • I. - Les dimensions236
      • II. - L'organisation spatiale236
      • III. - Le mihr(...)b237
      • IV. - Le minaret238
      • V. - Les arcs238
      • VI. - Les couvertures239
      • VII. - Le décor239
      • VIII. - D'autres mosquées à Sedrata ?240
      • IX. - Un édifice modeste et sobre240
      • Chapitre II. - Le palais ou Mahakma243
      • Fouilles de Harold Tarry (1881)252
      • Fouilles de Paul Blanchet (1898)254
      • Fouilles de M. Faucher (1942)256
      • Le plan du monument256
      • La décoration257
      • Conclusion263
      • Contrepoint II. - Le « palais » de Sedrata : lieu de pouvoir ou demeure de notable ?267
      • Chapitre III. - Maisons privées279
      • Maison n° 5 (Station 5)279
      • Première campagne de fouilles, février 1951279
      • Plan et description du monument281
      • Maison n° 4 (Station 4)289
      • Maison n° 4 bis291
      • Grande villa fortifiée295
      • Première campagne de fouilles, février 1951295
      • Chambre C (298)
      • Chambre A et B (299)
      • ¤ Squelette (300)
      • ¤ Le mihrab (301)
      • Deuxième campagne de fouilles. Fin novembre 1951 à fin janvier 1952304
      • Dégagement de l'enceinte, de la tour et d'une maison extérieure311
      • Conclusion318
      • Fouilles de Harold Tarry318
      • Contrepoint III. - Habiter le désert au Moyen Âge : à propos des maisons de Sedrata321
      • I. - Le mobilier324
      • II. - Organisation et fonction des espaces domestiques325
      • Les pièces de réception325
      • Les pièces de service327
      • « Oratoire »327
      • III. - Installations hydrauliques et hygiéniques328
      • IV. - La cour328
      • V. Accès et circulations329
      • Éléments de chronologie330
      • De Sedrata au Mzab330
      • Chapitre IV. - Le cimetière331
      • Contrepoint IV. - La maqbara de Sedrata337
      • I. - La nécropole de Sedrata337
      • II. - Les indices d'un rituel respectueux des règles coraniques339
      • III. - La tombe de l'iman Ya'q(...)b342
      • IV. - Un espace religieux et funéraire dans un contexte domestique ? L'inhumation de la « grande villa »343
      • Chapitre V. - La gara krima et ses ruines345
      • Victor Largeau (1877)347
      • Georges Rolland (1881)348
      • Exploration de Harold Tarry (1881)349
      • Contrepoint V. - Sedrata hors les murs ? Note sur trois établissements périphériques351
      • I. - La Gara Kr(...)ma, sentinelle et refuge351
      • II. - Les chaînes de mihr(...)b-s du (...)abal 'Abb(...)d356
      • III. - Kehf et Sultan360
      • Troisième partie
        L'art de Sedrata
      • Chapitre premier. - Formes architecturales367
      • Premier contrepoint. - Construire à Sedrata : formes et matériaux369
      • I. - Matériaux et mise en oeuvre369
      • Le cas particulier du timchent370
      • II. - Formes architecturales371
      • Les arcs371
      • Les piliers et les colonnades372
      • Les voûtes et les coupoles373
      • Les trompes d'angle374
      • Les niches375
      • Les escaliers375
      • Chapitre II. - La décoration377
      • Palmettes382
      • Rosaces388
      • Bordures et encadrements391
      • Conclusion395
      • Contrepoint II. - Les décors de stuc de Sedrata : essai de datation et de systématisation de la typologie397
      • I. - La mise en place des décors397
      • II. - Le décor. Motifs élémentaires400
      • Motifs géométriques400
      • a) Alvéoles triangulaires ou losangées (400)
      • b) Perles (401)
      • c) Denticules (403)
      • d) Dents-de-scie (403)
      • Motifs végétaux404
      • a) Tiges torsadées ou chevronnées (404)
      • b) Fleurs et fleurettes. Rosaces (404)
      • c) Palmettes/feuilles de vigne et demi-palmettes (404)
      • d) Autres palmettes et demi-palmettes (406)
      • e) Feuilles « en copeaux » (407)
      • III. - Modes de composition407
      • Schémas structurants géométriques407
      • a) Réseaux à mailles losangées (407)
      • b) Lignes ondulées (408)
      • c) Cercles simples et concentriques (408)
      • d) Quadrilobes (409)
      • e) Polylobes (409)
      • f) Réseaux de cercles tangents ou sécants (410)
      • g) Polygones étoilés (411)
      • h) Arcatures (411)
      • Schémas structurants d'origine végétale413
      • a) Schémas rayonnants de « palmiers » ou de « marguerites » (413)
      • b) Rinceaux (414)
      • IV. - Le décor épigraphique414
      • La constitution du corpus415
      • Le décor épigraphique du « palais »420
      • Le décor épigraphique de l'établissement périphérique421
      • Conclusion423
      • V. - Les chapiteaux424
      • VI. - Les niches lobées425
      • VII. - Les stucs de Sedrata : la construction d'une identité ?425
      • Le flou chronologique426
      • Diffusion géographique de l'art de Sedrata428
      • Le décor architectural de Sedrata et les arts populaires algériens429
      • Sedrata : un art oriental en Occident ?430
      • Un art à l'image d'une communauté ?430
      • Conclusion433
      • Sources et bibliographie
      • Sources447
      • I. - Manuscrits et documents d'archives447
      • II. - Sources arabes449
      • III. - Autres sources451
      • Bibliographie453
      • Index473
      • Table des illustrations et des tableaux479
      • Table des matières489

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 961.21 SED

    Niveau 2 - Histoire