Guide de la petite enfance
Accompagner l'enfant de 0 à 6 ans
Jacqueline Gassier
Muriel Beliah - Nappez
Évelyne Allègre
Claudine Montenot-Wagner
Elsevier Masson
Partie 1 Accueil du nouveau-né. Réponses aux besoins et premiers soins
Chapitre 1 Les caractéristiques du nouveau-né, les premiers examens, les soins d'hygiène et de confort
14
Les caractéristiques physiques et physiologiques du nouveau-né15
Les capacités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né24
Les premières évaluations et le premier examen du nouveau-né28
Chapitre 2 L'allaitement maternel
32
Le choix de l'allaitement maternel33
Les avantages de l'allaitement maternel34
L'allaitement à la demande35
Le moment du sevrage37
La prévention et le traitement des crevasses38
La prévention et le traitement des engorgements38
Chapitre 3 L'allaitement au biberon
40
Les nouveaux laits pour nourrissons41
La ration journalière de lait et le nombre de repas42
La température du lait44
Chapitre 4 Le sommeil du nouveau-né
45
La particularité du sommeil du nouveau-né46
Le rôle du sommeil chez le nouveau-né47
L'évolution de la durée et du rythme du sommeil48
Les facteurs de perturbations du sommeil du nouveau-né49
Quels conseils donner aux parents qui pratiquent le co-sleeping ?50
Choisir un berceau ou un lit ?51
Fiche 1 - Le bain53
Fiche 2 - Les soins annexés au bain58
Fiche 3 - Le change60
Fiche 4 - Le soin du cordon ombilical65
Fiche 5 - L'habillage67
Fiche 6 - Les gestes quotidiens (soulever, porter, poser le nourrisson)70
Fiche 7 - L'hygiène des seins72
Fiche 8 - L'installation pour la tétée73
Fiche 9 - La « technique » de la tétée74
Fiche 10 - L'hygiène alimentaire de la mère qui allaite75
Fiche 11 - L'hygiène de vie de la mère qui allaite78
Fiche 12 - Le choix du tire-lait78
Fiche 13 - Le choix du matériel de biberonnerie et des repas79
Fiche 14 - L'entretien des biberons et des tétines82
Fiche 15 - La stérilisation et la désinfection des biberons et des tétines84
Fiche 16 - La préparation d'un biberon de lait en poudre84
Fiche 17 - La façon d'offrir le biberon à l'enfant86
Fiche 18 - Le respect des règles d'hygiène et de sécurité pour la préparation des biberons89
Fiche 19 - L'aménagement de la chambre de l'enfant90
Fiche 20 - Le choix du lit, de la literie et du matériel de transport93
Partie 2 Développement de l'enfant de 0 à 6 ans
Chapitre 5 La croissance de l'enfant
98
Les facteurs de croissance99
L'évolution de la croissance pondérale101
La surveillance du poids102
L'évolution de la croissance staturale105
L'évolution de la dentition108
Chapitre 6 Le développement psychomoteur, socio-affectif et cognitif de l'enfant
111
Le développement de l'enfant la première année112
Le développement de l'enfant de 1 an à 2 ans162
Le développement de l'enfant de 3 ans à 6 ans179
Chapitre 7 Les grandes étapes de la socialisation et de l'autonomie
202
Les modes de communication de l'enfant dans le groupe (avant 6 ans)203
L'impact des séparations parents-enfant206
L'importance de l'objet transitionnel (le doudou !)209
L'acquisition de la propreté211
L'évolution de la sexualité infantile (selon Freud)217
Chapitre 8 Les grands courants pédagogiques
222
Les grands courants pédagogiques223
Les grands courants de la psychanalyse229
Partie 3 Activités d'éveil et de jeux
Chapitre 9 La place des jouets et des jeux dans le développement de l'enfant
240
Le choix des jouets selon l'âge241
La classification des jouets selon le développement psychomoteur247
Les rapports « parents-jouets » et « parents-enfants » par les jeux249
L'intérêt du jeu et des jouets chez l'enfant252
L'organisation des jeux et des activités (l'animation)254
La stimulation de l'enfant256
Chapitre 10 Les différentes activités d'éveil et les jeux
262
Les activités motrices263
Les activités créatrices275
Les manipulations285
Les livres pour enfants290
Les jeux de réflexion (ou jeux éducatifs)295
Les jeux symboliques298
Fiche 21 - Le lancer de ballons311
Fiche 22 - Le parcours d'équilibre313
Fiche 23 - Les jeux musicaux315
Fiche 24 - Les jeux d'eau317
Fiche 25 - La lecture d'un livre (raconter une histoire)319
Partie 4 Accompagnement de l'enfant au quotidien. Hygiène de vie et sécurité
Chapitre 11 L'alimentation
324
Les besoins nutritionnels de l'enfant325
La diversification alimentaire329
Les journées alimentaires types et l'équilibre alimentaire des repas339
Les règles d'hygiène pour la préparation et la conservation des repas358
L'éducation alimentaire de l'enfant361
Les troubles liés à l'alimentation367
Chapitre 12 L'hygiène de vie de l'enfant
371
Le sommeil372
Les sorties de l'enfant383
Chapitre 13 La sécurité de l'enfant, la prévention des accidents
393
Les accidents les plus courants et les gestes d'urgence394
Les mesures de prévention des accidents401
L'attitude éducative de la professionnelle402
La prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN)404
Chapitre 14 L'accompagnement à la parentalité
406
Le « concept de l'accompagnement à la parentalité »406
Les politiques publiques européennes relatives à la parentalité407
Les définitions de la parentalité407
Les facteurs influençant la parentalité408
Les compétences parentales et normes sociales409
Les critères du concept de l'« accompagnement »410
Les différents types d'approche posturale des professionnels de l'enfance411
L'analyse des approches posturales des professionnels de l'enfance411
Le cadre national pour l'accueil du jeune enfant412
Chapitre 15 L'adaptation de l'enfant aux modes d'accueil
414
Les établissements d'accueil collectif415
Les services d'accueil familial, la garde à domicile418
L'assistante maternelle agréée419
L'auxiliaire parentale420
L'analyse critique du mode de garde à domicile421
L'école maternelle422
Fiche 26 - L'installation de l'enfant pour le repas427
Fiche 27 - La présentation et la distribution du repas428
Fiche 28 - La participation au repas de l'enfant429
Fiche 29 - Les soins d'hygiène et de confort associés au repas431
Fiche 30 - « Les contenances » des principaux aliments (quelques exemples)433
Fiche 31 - Les soins d'hygiène, de sécurité et de confort associés au coucher de l'enfant434
Fiche 32 - Les soins d'hygiène, de sécurité et de confort associés au lever de l'enfant435
Fiche 33 - La réfection du lit de l'enfant et l'hygiène de la chambre436
Fiche 34 - Le couchage du nourrisson (prévention de la MIN)437
Partie 5 Accompagnement et prise en charge d'un enfant malade
Chapitre 16 La maladie, l'enfant malade
440
L'observation de l'enfant malade441
Les réactions de l'enfant à la maladie, ou à l'hospitalisation446
La prise en charge de la douleur chez l'enfant451
Les moyens de la prévention455
Les méthodes naturelles de soins458
Chapitre 17 Les pathologies courantes
464
La fièvre466
Les affections ORL et respiratoires467
Les affections digestives médicales479
Les affections digestives chirurgicales488
Les affections urinaires, urologiques et gynécologiques492
Les affections locomotrices congénitales494
Les petites hémorragies497
Les traumatismes courants498
Les suites opératoires501
Les affections de la peau et des muqueuses502
Les maladies infectieuses de la petite enfance512
Les affections neurologiques516
Les affections relevant de la pédopsychiatrie520
Chapitre 18 L'accompagnement et la prise en charge d'un enfant handicapé
526
Les différents handicaps527
La prévention et le dépistage du handicap529
La psychologie de l'enfant handicapé533
L'intégration de l'enfant handicapé en structure d'accueil535
Les techniques d'éveil pour l'enfant handicapé536
Fiche 35 - La désinfection rhinopharyngée (DRP)540
Fiche 36 - La réalisation d'un petit bandage541
Fiche 37 - La surveillance d'un enfant porteur d'un plâtre542
Fiche 38 - Les soins de bouche pour « muguet »543
Fiche 39 - Les soins des yeux pour conjonctivite544
Partie 6 Annexes
Annexe 1 Le cadre juridique et administratif de la famille
546
Les prestations familiales547
La Sécurité sociale548
L'aide aux parents en difficulté550
La prévention de la maltraitance551
L'autorité parentale554
Le divorce des parents555
Annexe 2 L'intérêt de l'ergonomie pour les professionnels de l'enfance
559
Les gestes et postures au quotidien560
Les accidents dorsolombaires560
La prévention des accidents dorsolombaires562
Les grands principes de l'ergonomie562
Les dix règles de l'ergonomie563
La démarche de manutention et la mobilisation pour un soin566
Les « mises en situation ergonomique » à la crèche568
Annexe 3 Mise en situation de la vie courante, démarche d'action pour un projet individualisé
572
Le questionnement de la professionnelle574
L'Information préalable à l'action574
L'organisation et l'évaluation d'une action ou d'un soin579
Le respect des transmissions et du secret professionnel583
Les étapes d'une « mise en situation professionnelle »587
Index
593