La ville face au changement climatique
Nouveaux instruments juridiques
Camille Mialot
Berger-Levrault
Sommaire7
Préface9
Chapitre introductif13
Section 1 Où « atterrit » le climat dans le droit ?18
Section 2 Le droit de la ville19
Partie 1 Instruments juridiques stratégiques pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique21
Chapitre 1 Intégrer l'atténuation et l'adaptation dans une démarche participative et inclusive23
Section 1 Le changement climatique : atténuation et adaptation23
Sous-section 1 Le changement climatique23
Paragraphe 1 L'accumulation des émissions de CO223
Paragraphe 2 Le forçage radiatif/climatique24
Paragraphe 3 La hausse des températures26
Sous-section 2 L'atténuation du changement climatique29
Paragraphe 1 L'atténuation29
Paragraphe 2 L'objectif neutralité carbone30
Sous-section 3 L'adaptation au changement climatique31
Paragraphe 1 L'adaptation31
Paragraphe 2 Le risque de catastrophes climatiques32
Section 2 L'intégration de l'atténuation et de l'adaptation34
Sous-section 1 Convergence et divergence des logiques d'atténuation et d'adaptation34
Sous-section 2 L'intégration territoriale de l'atténuation et de l'adaptation38
Sous-section 3 La forme urbaine intégratrice des stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique39
Section 3 La participation et l'inclusion dans les politiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique42
Sous-section 1 Les processus d'information et de participation du public42
Paragraphe 1 Éléments de théorie de la participation citoyenne : droit à la ville et biens communs42
Paragraphe 2 L'information et la participation, pierre angulaire du droit de l'environnement45
Paragraphe 3 Droits et obligations constitutionnelles45
Paragraphe 4 Droits et obligations internationales et européennes47
Paragraphe 5 Dispositifs législatifs48
Sous-section 2 L'inclusion sociale dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique51
Paragraphe 1 L'inclusion sociale et le changement climatique51
Paragraphe 2 L'étude d'impact et l'évaluation sociale des instruments juridiques de l'atténuation et de l'adaptation52
Chapitre 2 Une planification climat nationale « en silo »55
Section 1 Les plans climat à vocation générale55
Sous-section 1 Le plan climat56
Sous-section 2 La stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)57
Paragraphe 1 Cadre juridique57
Paragraphe 2 La première stratégie nationale bas carbone58
Paragraphe 3 La seconde stratégie nationale bas carbone59
Paragraphe 4 Les effets juridiques attachés à la stratégie nationale bas carbone62
Paragraphe 5 La fragilité juridique de la stratégie nationale bas carbone66
Paragraphe 6 La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)67
Paragraphe 7 Le plan national intégré énergie climat71
Sous-section 3 Le plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC)72
Paragraphe 1 Mise en place du PNACC72
Paragraphe 2 Contenu du PNACC72
Paragraphe 3 Portée juridique du PNACC73
Section 2 Les planifications nationales sectorielles pour le climat74
Sous-section 1 Le plan national pour la réduction des polluants atmosphériques (PREPA) et les plans de protection de l'atmosphère (PPA)74
Paragraphe 1 Le plan national pour la réduction des polluants atmosphériques (PREPA)74
Paragraphe 2 Les plans de protection de l'atmosphère (PPA)75
Sous-section 2 Les plans de protection de la forêt et de la biodiversité77
Paragraphe 1 Le programme national de la forêt et du bois PNFB et l'absence de planification nationale du risque incendie77
Paragraphe 2 La stratégie nationale de la biodiversité (SNB) et les orientations nationales pour la préservation de la biodiversité : les trames verte et bleue (ONTVB)79
Chapitre 3 Les instruments juridiques intégrateurs territoriaux83
Section 1 Le schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET)83
Sous-section 1 Du SRCAE au SRADDET84
Paragraphe 1 Le SRCAE84
Paragraphe 2 Le SRADDET86
Sous-section 2 Procédure, contenu et portée du SRADDET87
Paragraphe 1 Procédure d'adoption87
Paragraphe 2 Contenu88
Sous-section 3 La portée juridique du SRADDET93
Section 2 Le plan climat air énergie territorial (PCAET) et le schéma de cohérence territoriale (SCoT)96
Sous-section 1 La réunion des SCoT et des PCAET : les nouveaux SCoT valant PCAET96
Sous-section 2 Des agendas 21 locaux aux PCAET96
Paragraphe 1 Agenda 21 territoriaux et plans climat énergie territoriaux (PCET)96
Paragraphe 2 Le PCAET98
Sous-section 3 L'adoption du PCAET98
Paragraphe 1 Obligation d'adoption et organes compétents99
Paragraphe 2 Procédure d'adoption100
Sous-section 4 Le contenu et la portée du PCAET102
Paragraphe 1 Le diagnostic102
Paragraphe 2 La stratégie territoriale104
Paragraphe 3 Le programme d'action105
Paragraphe 4 Le dispositif de suivi et d'évaluation108
Paragraphe 5 Portée juridique du PCAET109
Sous-section 5 Le SCoT climatique111
Paragraphe 1 Rôle et contenu du SCoT111
Paragraphe 2 Le SCoT climatique116
Partie 2 Instruments juridiques opérationnels pour la transformation climatique de la ville125
Chapitre 1 Le plan local d'urbanisme climatique129
Section 1 La planification urbaine129
Sous-section 1 Contenir l'artificialisation des sols, le principal enjeu de la planification urbaine en France130
Paragraphe 1 L'artificialisation des sols à la croisée des chemins : biodiversité et puits carbone130
Paragraphe 2 L'artificialisation des sols : îlots de chaleur urbains (ICU) et imperméabilisation des sols134
Paragraphe 3 L'artificialisation des sols : évolutions juridiques envisageables136
Sous-section 2 Les principes de l'urbanisme climatique contenus dans le Code de l'urbanisme137
Paragraphe 1 Les principes contenus dans le Code de l'urbanisme137
Paragraphe 2 La cohérence es principes généraux du droit de l'urbanisme avec la forme climatique de la ville138
Paragraphe 3 La portée juridique des principes généraux du droit de l'urbanisme climatique141
Section 2 Le PLU climatique141
Sous-section 1 Le PLU, éléments généraux142
Paragraphe 1 Le rôle du PLU142
Paragraphe 2 Le contenu du PLU143
Sous-section 2 Le PLU climatique151
Paragraphe 1 Densification, lutte contre l'artificialisation et mixité sociale152
Paragraphe 2 Biodiversité et agriculture urbaine et périurbaine156
Paragraphe 3 Mobilités et mixité des fonctions urbaines157
Paragraphe 4 Énergie et performance énergétique160
Paragraphe 5 Adaptation et résilience161
Paragraphe 6 Outils d'évaluations du PLU climatique165
Chapitre 2 Les autres instruments juridiques de la transformation167
Section 1 Les planifications sectorielles mobilité, eau, déchets167
Sous-section 1 Le plan de mobilités168
Paragraphe 1 L'enjeu des mobilités168
Paragraphe 2 Le plan de mobilité169
Sous-section 2 Les planifications de l'eau et la GEMAPI172
Paragraphe 1 Les planifications et interventions dans le domaine de l'eau172
Paragraphe 2 La GEMAPI173
Sous-section 3 La planification des déchets175
Paragraphe 1 L'enjeu des déchets pour le climat175
Paragraphe 2 La planification des déchets177
Section 2 Les instruments classiques de la gouvernance urbaine au service du climat178
Sous-section 1 Pouvoirs de police au service du climat178
Paragraphe 1 Pouvoirs de police générale du maire et évènements climatiques majeurs179
Paragraphe 2 Police de la circulation et réduction des émissions de carbone180
Paragraphe 3 Pouvoirs de police du maire et préservation de la biodiversité183
Sous-section 2 Autorisations d'urbanisme et gestion du domaine public au service du climat185
Paragraphe 1 Autorisations d'urbanisme et climat185
Paragraphe 2 La gestion du domaine public au service des stratégies d'atténuation et d'adaptation187
Sous-section 3 Commande publique et énergies renouvelables189
Paragraphe 1 Commande publique et climat189
Paragraphe 2 La production d'énergies renouvelables par les collectivités territoriales194
Chapitre 3 La nouvelle gouvernance climatique197
Section 1 Les obligations constitutionnelles et européennes197
Sous-section 1 L'obligation constitutionnelle de protéger l'environnement et son articulation avec le principe de libre administration des collectivités territoriales198
Paragraphe 1 Le devoir constitutionnel de protéger l'environnement198
Paragraphe 2 Le principe de libre administration des collectivités territoriales et le climat202
Paragraphe 3 La libre administration connaît-elle une limite dans la préservation de l'environnement patrimoine commun de l'humanité ?205
Sous-section 2 Du principe de non-régression au principe de progression constante207
Paragraphe 1 La consécration législative du principe de non-régression207
Paragraphe 2 La progression constante dans l'accord de Paris, les règlements de l'Union et la Convention européenne des droits de l'Homme208
Section 2 L'arme du droit : la justice climatique, vers de nouvelles responsabilités pour les territoires ?211
Sous-section 1 État des lieux de la justice climatique211
Paragraphe 1 La justice climatique : des dynamiques multiples211
Paragraphe 2 La justice climatique à travers deux cas emblématiques : Urgenda et L'Affaire du siècle212
Sous-section 2 L'élargissement du périmètre de la justice climatique214
Paragraphe 1 L'État est-il le seul débiteur de l'accord de Paris ?215
Paragraphe 2 Les nouveaux procès climatiques des collectivités territoriales216
Section 3 Servir le climat par des instruments d'action publique non juridiques218
Sous-section 1 Le climat au coeur de l'organisation administrative218
Sous-section 2 Partenariats et coopération internationale pour la circulation des modèles220
Sous-section 3 Le green nudge et le climat223
Paragraphe 1 Présentation du nudge223
Paragraphe 2 Deux exemples de nudge pour le climat au niveau local224
Conclusion227
Index231