Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient
Pierre-Henri Garnier, Béatrice Hardy Laudrin, Djamila Boumedien, Jean-Sébastien Leplus-Habeneck
Dunod
Liste des auteurs
5
Préface
13
Antoine Bioy
Introduction - Tissons du lien entre hypnose et ETP !
15
Béatrice Hardy Laudrin, Pierre-Henri Garnier
Partie 1 La trame de l'éducation thérapeutique du patient18
Djamila Boumedien
Chapitre 1 - La maladie chronique
20
Chapitre 2 - Finalité et compétences en éducation thérapeutique
26
1 Le développement de l'ETP : de ses débuts à sa reconnaissance en France29
2 Ce que l'on entend par « apprendre » en ETP30
Chapitre 3 - La démarche éducative
32
1 Étape 1 : le bilan éducatif partagé34
Le bilan éducatif partagé : la pierre angulaire de l'ETP34
Comment se passe le bilan éducatif partagé ?35
2 Étape 2 : le projet éducatif individualisé partagé36
Phase 1 : élaboration de la problématique36
Phases 2 et 3 : formulation d'objectifs et construction de moyens37
3 Étape 3 : La mise en oeuvre d'un programme ETP personnalisé38
4 Étape 4 : l'évaluation des compétences du patient40
5 Le programme d'éducation thérapeutique structuré41
6 Les actions ou activités éducatives ciblées personnalisées43
Chapitre 4 - Exemple de conception d'un programme ETP : le programme Édusouffle
46
1 Les enquêtes de besoins : un préalable à la construction du programme48
2 Le contenu du programme49
Étape 1 : mieux connaître sa BPCO49
Étape 2 : agir sur l'évolution de sa BPCO49
Étape 3 : établir et maintenir son projet50
3 Les outils du programme50
4 L'animation du programme51
Partie 2 Le fil de l'hypnose thérapeutique52
Jean-Sébastien Leplus-Habeneck
Chapitre 5 - L'hypnose thérapeutique : cadre et définition
54
Chapitre 6 - Hypnose et éducation thérapeutique du patient (ETP)
60
Chapitre 7 - Les multiples facettes de l'expérience hypnotique
64
Chapitre 8 - La communication hypnotique et l'hypnose conversationnelle : une expérience écologique
70
Chapitre 9 - L'hypnose formelle : un rituel thérapeutique
78
1 L'entretien initial80
2 La phase d'induction81
3 La phase d'approfondissement84
4 La phase de travail85
5 Le retour à l'état de veille88
Chapitre 10 - L'autohypnose
90
Partie 3 Huit cas cliniques : travail de tissage entre hypnose et ETP94
Béatrice Hardy Laudrin, Pierre-Henri Garnier
Chapitre 11 - Psoriasis : faciliter l'alliance éducative et thérapeutique
98
1 Contexte100
2 Bilan éducatif partagé (BEP) de Mahdi, 20 ans, suivi pour un psoriasis100
À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »100
À la question : « Que savez-vous ? »101
À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »101
À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »102
À la question : « Quels sont vos projets ? »102
3 Problématique103
4 Synthèse103
5 Retour fait au patient suite au BEP104
6 Extrait de séance ETP : la communication hypnotique pour faciliter l'alliance éducative et thérapeutique104
7 Commentaires111
Cadrer avec bienveillance111
Expliciter l'intention positive112
Utiliser les résistances112
Se synchroniser112
Trianguler avec une médiation113
Suggérer indirectement113
Repérer son propre réflexe correcteur113
Clarifier ses suggestions utiles113
Se relier au monde du patient114
S'orienter vers le futur114
Activer la créativité du patient114
Chapitre 12-Diabète de type 2 : construire un atelier sur les compétences d'adaptation
116
1 Contexte118
2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Martha, 66 ans, suivie pour un diabète de type 2118
À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »118
À la question : « Que savez-vous ? »119
À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »120
À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »121
À la question : « Quels sont vos projets ? »122
3 Problématique122
4 Synthèse123
5 Construction et extrait d'une séance groupale facilitée par l'hypnose, séance centrée sur les compétences d'adaptation123
6 Outils130
7 Commentaires132
Savoir se réajuster132
Partager un brainsforming hypnotique132
S'identifier sensoriellement au patient133
Focalisation sur le souvenir ressource133
Valoriser la dimension plaisir133
Déculpabiliser134
Hypnotiser les pensées qui sabotent la confiance134
Mettre en scène un rituel hypnotique sécurisant134
Oser l'hypnose en mouvement135
Prendre le temps de savourer135
Tenir compte du contexte136
S'inspirer du potentiel de la nature136
Chapitre 13 - Hémophilie : étayer sensoriellement l'acquisition des compétences
138
1 Contexte140
2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Paul, 11 ans, atteint d'une hémophilie A modérée140
À la question : « Qu'est-ce que tu as ? »140
À la question : « Que sais-tu ? »141
À la question : « Comment vis-tu ton problème de santé ? »142
À la question : « Qui es-tu, que fais-tu ? »143
À la question : « Quels sont tes projets ? »143
3 Problématique144
4 Synthèse144
5 Extrait de séance ETP : l'hypnose pour étayer sensoriellement l'acquisition des compétences futures145
6 Commentaires152
Réassocier les besoins de liberté et de sécurité152
Prendre le temps d'aménager l'espace de la rencontre152
Oser intégrer le principe de réalité152
Installer un monde de sécurité153
Représenter l'espace des possibles153
Exposer l'inconfort au fil de l'eau154
Moduler la hauteur des vagues154
Proposer un simulateur hypnotique155
Responsabiliser le patient sans le culpabiliser155
Chapitre 14 - Dialyse : faciliter l'évaluation des compétences
158
1 Contexte160
2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Pilar, 80 ans, suivie en dialyse160
À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »160
À la question : « Que savez-vous ? »161
À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »162
À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »163
À la question : « Quels sont vos projets ? »164
3 Problématique164
4 Synthèse165
5 Extrait de séance ETP : l'hypnose pour faciliter l'évaluation des compétences du patient167
6 Outils174
7 Commentaires174
Utiliser les croyances du patient174
Utiliser sa propre curiosité174
Oser travailler avec les entités culturelles175
Personnifier la ressource utile175
Faire avec les moyens du bord175
Prendre du recul en équipe176
S'auto-évaluer176
Co-construire un outil d'auto-évaluation créatif176
Apprendre l'auto-évaluation sensorielle177
Chapitre 15 - MICI : apprendre à soulager sa douleur
178
1 Contexte180
2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Corentin, 25 ans, suivi pour une maladie de Crohn180
À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »180
À la question : « Que savez-vous ? »182
À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »182
À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »183
À la question : « Quels sont vos projets ? »184
3 Problématique185
4 Synthèse185
5 Séance ETP : l'hypnose pour apprendre à soulager ses douleurs186
6 Outils193
7 Commentaires194
Apprendre à se défocaliser de la douleur194
Orienter son langage vers la ressource194
Réassocier la personne à son identité globale194
Aider le corps à se dissocier de la douleur195
Internaliser la « magie »195
Utiliser l'effet placebo196
Apprendre la réification197
Apprendre à ancrer et pratiquer l'autohypnose197
Chapitre 16-Asthme : animer une séance collective
200
1 Contexte202
2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Anna, 36 ans, suivie pour un asthme202
À la question : « qu'est-ce que vous avez ? »202
À la question : « Que savez-vous ? »203
À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »204
À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »205
À la question : « Quels sont vos projets ? »205
3 Problématique206
4 Synthèse206
5 L'atelier « Apaisement des émotions »207
6 Outils215
7 Commentaires218
Autoriser le groupe à papillonner218
Ratifier l'expérience singulière218
Travailler la plasticité attentionnelle219
Dissocier pour mieux réassocier219
Formaliser sans hypnose formelle219
Captiver l'attention du groupe220
Réveiller la créativité sans infantiliser220
Régresser et transgresser pour progresser220
Utiliser la confusion utile220
Valoriser l'intention positive221
Contusionner pour diluer les résistances221
Ancrer la mémoire221
Se focaliser sur la ressource222
Croire au potentiel des patients222
Amplifier ce qui fonctionne222
Encourager le « fait maison »223
Chapitre 17 - Fibromyalgie : utiliser l'émotion comme une ressource éducative et thérapeutique
224
1 Contexte226
2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Célia, 46 ans, atteinte de fibromyalgie226
À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »226
À la question : « Que savez-vous ? »228
À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »229
À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »230
À la question : « Quels sont vos projets ? »231
3 Problématique231
4 Synthèse232
5 Une séance d'hypnose pour apprendre à écouter ses émotions utiles233
6 Commentaires241
Préciser la conception de l'inconscient241
S'autoriser l'anecdote personnelle241
Valider et valoriser l'émotion242
Remettre la colère au service des valeurs242
Sécuriser l'exploration des émotions242
Faire de la vie émotionnelle une ressource motivationnelle243
Intégrer le dispositif hypnotique au programme du service243
Désactiver la posture de l'interprétant243
Préserver l'intimité psychique244
Installer un canevas hypnotique244
Ancrer implicitement l'autohypnose245
Approfondir la transe245
Suggérer l'approfondissement par la qualité de présence245
Chapitre 18-BPCO : faciliter le travail motivationnel
248
1 Contexte250
2 Bilan éducatif partagé avec Malo, 52 ans, suivi pour une BPCO250
À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »250
À la question : « Que savez-vous ? »251
À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »252
À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »253
À la question : « Quels sont vos projets ? »254
3 Problématique254
4 Synthèse255
5 L'hypnose pour faciliter le suivi motivationnel du patient256
6 Outils261
7 Commentaires263
Explorer la dimension cognitive de l'ambivalence263
Explorer la dimension sensorielle de l'ambivalence263
Suggérer la motivation264
Sensorialiser l'ambivalence264
Intégrer subtilement le négatif pendant la transe264
Réorienter l'intuition265
Enraciner la motivation265
Recadrer le « oui... mais »266
Poursuivre le récit post-hypnotique266
Réutiliser les métaphores pour les séances futures266
Construire un récit éducatif et hypnothérapeutique personnalisé267
Conclusion
269
Bibliographie
272
Liste des sigles
274