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Résumé : Les auteurs s'appuient sur des études en neurosciences pour expliquer le fonctionnement du cerveau et les réactions du consommateur face aux sollicitations du marketing. ©Electre 2016

Résumé : Cette étude décrypte les comportements d'achat et de consommation des adolescents d'après une enquête menée auprès de 5.000 jeunes. Avec des exemples, des avis d'experts et des témoignages. ©Electre 2016

Résumé : Une synthèse sur l'évolution et l'avenir de cette nouvelle tendance du marketing centrée sur l'expérience du consommateur, dont le pouvoir est monté en puissance grâce à la multiplication des outils numériques. Avec une présentation des différents outils et étapes, de la mise en oeuvre au pilotage et à l'évaluation des stratégies mises en place. ©Electre 2015

Résumé : Des études sur la richesse des pratiques expressives des consommateurs, considérées comme un mode d'expression de soi émancipateur. Les auteurs présentent ce phénomène comme un moyen de manifester des tensions de l'identité et de sa fluidité. ©Electre 2021

Résumé : Etude sur le modèle économique et commercial du low cost, apparu dans le secteur du transport aérien puis étendu à la plupart des produits et services. Le consultant explique les fondements du low cost, ses innovations, l'élargissement des marchés qu'il permet et le rôle clé joué par Internet à travers de nombreuses étude des cas.

Résumé : Les auteurs donnent des clés et des astuces pour inciter à la consommation à travers la stimulation des sens, l'utilisation de l'émotion du consommateur, etc. ©Electre 2015

Résumé : Une partie descriptive et théorique fournit les bases de l'analyse de marché. Une autre partie opérationnelle étudie le marché français de l'eau embouteillée. Enfin, un chapitre explique la démarche commerciale depuis l'analyse de marché jusqu'à la décision marketing. ©Electre 2017

Résumé : L'auteur examine l'impact des attitudes consuméristes sur divers aspects de la vie sociale comme la politique et la démocratie, les divisions et la stratification sociale, les communautés et les partenariats, la construction de l'identité, la production et l'usage du savoir. Il aboutit à l'idée qu'il existe une subtile transformation des consommateurs en produits.

Résumé : La société de consommation a enfanté une véritable culture de consommation dont les valeurs cardinales sont la liberté de choix, le confort, le plaisir et l'expression de soi. Cette culture nous autorise et nous encourage à sublimer nos pulsions, nos frustrations et notre anxiété en acte d'achat qu'elle transforme en exercice quotidien de liberté. Bien sûr, elle n'a pas été créée de toutes pièces. Elle prend au contraire solidement appui sur nos mouvements primaires et notre tendance à la comparaison sociale, mais elle table aussi sur notre apathie et notre aveuglement volontaire. Nous désirons tellement croire en notre libre arbitre que nous n'attribuons nos décisions d'achat qu'à nous-mêmes, et non à notre inconscient ni aux techniques de marketing, et encore moins à la culture de consommation. Ce faisant, nous entérinons l'idée de l'achat comme un acte délibéré et donc chargé de significations. Ainsi, certes instaurée par les entreprises commerciales, la culture de consommation est coproduite par nous, consommateurs. Nous sommes tous les artisans de notre enfermement dans la société de consommation. En prendre conscience est déjà sans doute un premier pas pour s'en affranchir.

Résumé : Explique comment utiliser les méthodes ethnographiques en marketing. Ces ethno-études, qui mettent plus l'accent sur les pratiques que sur les motivations, permettent ainsi, par l'observation directe et indirecte, de comprendre en profondeur les processus de décision d'achat, les usages et les comportements de consommation. ©Electre 2018

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