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Livre

Réalisme de l'image féminine paléolithique


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1993
  • Notes
    • Bibliogr. p. 219-229
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (242 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05077-4
  • Indice
    • 702 Art préhistorique et protohistorique
  • Quatrième de couverture
    • De par sa formation de gynécologue et sa parfaite connaissance du corps de la femme, tant du point de vue anatomique que physiologique, l'auteur apporte des éléments différents, originaux sur l'analyse de l'image de la femme dans l'art préhistorique.

      C'est au Paléolithique supérieur qu'apparaissent les premières représentations humaines. L'observation de ces images permet de compléter les données fournies par l'anthropologie des restes osseux. Chez les humains féminins, outre une étude des formes, elle autorise une analyse du retentissement physique de l'exercice des fonctions liées à la reproduction. Consacrée aux figurations féminines sculptées ou gravées du Gravettien et du Magdalénien français, cette étude révèle que les artistes paléolithiques ont moins cherché à produire des portraits fidèles de femmes qu'à mettre en évidence des fonctions concernant la reproduction, avec des figures présentant la même diversité que chez le vivant et par des modes d'expression largement conditionnés par la culture.

      C'est au Paléolithique qu'apparaissent les premières représentations humaines. L'observation de ces images permet de compléter les données fournies par l'anthropologie des restes osseux. Chez les humains féminins, outre une étude des formes, elle autorise une analyse du retentissement physique de l'exercice des fonctions liées à la reproduction. Tel est le thème de ce numéro des "Cahiers du Quaternaire" consacré aux figurations féminines sculptées ou gravées du Gravettien et Magdalénien français. L'ouvrage s'ouvre par un rappel des caractères morphologiques du corps de la femme et de ses modifications selon les évènements physiologiques expérimentés, caractérisant ce que Jean-Pierre Duhard dénomme : "l'identité physiologique féminine". L'auteur recense l'ensemble des figures féminines connues en France, y compris celles récemment identifiées, et présente une révision critique avec des éléments descriptifs méconnus, susceptibles de leur donner un sens nouveau. Enfin, une analyse du réalisme des figures permet de démontrer que celui-ci n'est pas de type anatomique, au sens "photographique" du terme, mais bien "physiologique". Il permet d'appréhender le vécu fonctionnel du sujet représenté et peut-être la motivation de cet art figuratif humaniste. Cette étude révèle que les artistes paléolithiques ont moins cherché à produire des portaits fidèles de femmes qu'à mettre en évidence des fonctions concernant la reproduction, avec des figures présentant la même diversité que chez le vivant et par des modes d'expression largement conditionnés par la culture.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 702 DUH

    Niveau 3 - Arts