• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'adaptation du théâtre au cinéma

Résumé

Traite de l'adaptation en général et en particulier des rapports entre théâtre et cinéma à travers les processus de transposition, de notation, d'interprétation. Répond aux trois questions de fond : le passage de l'image au texte et du texte à l'image, les rapports entre le lisible et le visible, le dialogue entre image et performance.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1997
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 136 p. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-200-01531-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au départ de ce livre, un constat. Face à la scène ou dans la salle obscure, le spectateur se trouve confronté à une curieuse hésitation : le manteau d'Arlequin, l'écran invitent à la fois à la rencontre et à la séparation.

      Sans doute, images scénique et filmique n'offrent-elles pas le même dilemme. A en croire le (mauvais) genre ou le (grand méchant) texte, l'interrogation ne serait pas de même nature. Pourtant, il arrive que les démarches spectaculaires dialoguent, se croisent, se précipitent ou se simulent en des gestes qui ont pour noms la captation, la notation, la transposition, le transfert, la métamorphose.

      Peut-on définir un concept générique d'adaptation, désignant ces processus de relation ? Quels seraient les mécanismes, le fonctionnement, les contraintes, les outils et les objets de l'adaptation ?

      Le recours à des méthodes d'inspiration sémiologique permet une reformulation des problèmes. Il est illustré dans le présent ouvrage par des pratiques de lecture (Hamlet dans les versions de Laurence Olivier et de Patrice Chéreau, En attendant Godot filmé sous l'autorité de Beckett) et par de nombreux exemples.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 792 HEL

    Niveau 3 - Arts