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Préface
Par Dominique Varry11
Chapitre I
Les livrets d'opéra: Un projet de conversion rétrospective des collections de la BNF
Par Isabelle Duquenne
Introduction17
Première partie - Le livret21
Historique et définition21
Le livret: spécificité et problèmes25
Le catalogage des livrets28
Deuxième partie - Les fonds de livrets de la BNF33
La Bibliothèque-musée de l'Opéra33
Les fichiers de la bibliothèque de l'Opéra34
Le département de la Musique35
Le département des Imprimés36
La bibliothèque de l'Arsenal37
Troisième partie - Livrets et conversion rétrospective41
Le projet de conversion rétrospective des départements spécialisés de la BNF41
Vers une coopération internationale44
Conclusion49
Liste des sigles et acronymes51
Chapitre II
Traitement documentaire d'un fonds théâtre multisupport: La Bibliothèque-musée de la Comédie-Française
Par Frédérique Savona
Introduction55
Première partie - Problèmes spécifiques liés à un fonds théâtral multisupport57
La diversité des fonds théâtraux57
Le traitement des livres58
L'organisation matérielle du fonds livres à la Comédie-Française59
Pertinence d'une classification spécialisée pour les arts du spectacle60
L'indexation des livres à la Comédie-Française62
L'indexation des livres: rappel des différentes possibilités existantes63
Le traitement des non-livres66
La spécificité de la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française66
Les collections muséales67
La description bibliographique de l'image68
Le traitement de l'image à la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française69
Deuxième partie - L'informatisation, potentialités et réalisations: le cas de la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française71
L'affirmation d'une identité propre71
La notion de service public71
Deux catégories de bibliothèques d'arts du spectacle vivant73
Définition nécessaire des priorités74
La rétroconversion des catalogues75
La numérisation des dossiers de presse76
Vers une rétroconversion partielle77
Détermination des fonds prioritaires: le cas spécifique des archives de théâtre79
Les fonds prioritaires: organisation potentielle des futures bases de données80
Préservation d'une cohérence intersupport dans le futur catalogue informatisé82
Les origines d'une cohérence intersupport83
Troisième partie - L'informatisation: définition de nouvelles perspectives pour les bibliothèques de théâtre85
Elaboration de la notice spectacle à l'Arsenal85
Difficultés liées à la réception d'informations dans le domaine du théâtre86
La notion de "collectivité": spécificité d'une compagnie théâtrale87
L'entité spectacle au département des Arts du spectacle de la BNF88
Le format "spectacle" de l'Intermarc intégré89
Le spectacle intégré dans une "architecture documentaire"89
Nécessité d'une normalisation pour le catalogage des spectacles89
Conclusion91
Chapitre III
Défense et illustration du patrimoine scientifique: évaluation du fonds ancien de la bibliothèque de l'Institut de France
Par Aude Le Dividich
Introduction97
Première partie: La constitution du fonds scientifique de la bibliothèque de l'Institut103
L'histoire du fonds scientifique: ce que nous apprennent les historiens103
La bibliothèque de l'Académie royale des sciences103
La bibliothèque de l'Institut103
Sa constitution aux origines103
Les accroissements des XIXe et XXe siècles104
Histoire "bibliographique": le processus de formation du fonds105
La bibliothèque de l'Académie royale des sciences105
La bibliothèque de la Ville de Paris106
Les saisies révolutionnaires106
Les accroissements du XIXe siècle107
Le legs Sénarmont109
Acquisitions faites lors de grandes ventes110
Les acquisitions courantes111
Deuxième partie: Evaluation du fonds actuel113
Présentation générale du fonds: évaluation quantitative113
Répartition des ouvrages par pays113
Répartition des ouvrages par langue114
XIXe siècle: ouverture vers l'étranger115
Evaluation qualitative: optique et mathématiques pures115
L'optique116
Analyse, géométrie118
Conclusions de l'évaluation119
Troisième partie: La valorisation du patrimoine scientifique121
La mise en valeur du fonds scientifique à l'Institut121
Informatisation, conversion rétrospective121
Expositions121
Dépôt à la Médiathèque d'histoire de la Villette122
Connexion à Internet122
Le corpus iconographique de l'histoire du livre123
Les archives de l'Académie des sciences123
Différentes stratégies de mise en valeur124
L'informatisation124
Les expositions125
Les manuscrits, archives et objets scientifiques comme pôles d'attraction126
L'exemple de la bibliothèque universitaire de Pavie127
Des méthodes de valorisation spécifiques au patrimoine scientifique se justifient-elles?129
Le guide des sources de l'Académie des sciences131
Le projet Alidade132
Conclusion136
Chapitre IV
Une collection de maquettes et de fers de reliure: Le fonds René Kieffer à la Réserve de la Bibliothèque nationale de France
Par Marie de Laubier
Introduction143
Première partie - Le relieur René Kieffer et sa place à la Réserve des livres rares145
La Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France145
La reliure au tournant du XIXe du XXe siècle148
Biographie de René Kieffer151
Deuxième partie - Description du fonds Kieffer et méthode de classement155
Le fonds Kieffer155
L'élaboration d'une méthode de classement159
L'inventaire163
Le choix informatique164
Le contenu de l'inventaire165
Les annotations167
L'identification169
Troisième partie - Les problèmes de conservation et le mode de conditionnement173
L'état des lieux173
Le traitement et la surveillance176
Le mode de conditionnement177
Conclusion181
Annexe I Reproductions de maquettes originales de René Kieffer182
Annexe II Extrait de l'inventaire détaillé187
Annexe III Index des noms propres189
Annexe IV Extrait de l'index des motifs194