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Livre

Économie des télécommunications et de l'Internet

Résumé

Issu d'un cours d'économie des télécommunications professé à l'Ecole nationale des télécommunications de Bretagne, ce livre fait le point sur les évolutions récentes dans ce domaine : fait le point sur la percée des mobiles en révélant l'incertitude qui règne sur la rentabilité future des opérateurs ; décrit le nouveau "régime de concurrence" qui se dessine avec Internet...


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VI-156 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7178-3993-3
  • Indice
    • 339.6 Secteur tertiaire (services, communication, culture)
  • Tables des matières
      • Économie des télécommunications et de l'Internet

      • Godefroy Dang Nguyen

      • Denis Phan

      • Economica

      • Chapitre I: L'évolution du cadre institutionnel des télécommunications
      • 1. Les USA des brevets de Bell à l'ouverture des marché2
      • 1.1. Télégraphe contre téléphone2
      • 1.2. Concurrence et "course aux raccordements"3
      • 1.3. La mise en place d'une instance de régulation5
      • 1.4. Le processus de libéralisation6
      • 1.5. Une page est tournée9
      • 2. Le reste du monde: du monopole local à la libéralisation10
      • 2.1. La naissance de systèmes nationaux du téléphone10
      • 2.2. L'âge d'or du monopole11
      • 2.3. La remise en cause du cadre institutionnel13
      • 2.4. La libéralisation dans le cadre de l'Union Européenne14
      • 2.5. Le processus de libéralisation en France17
      • 3. Un paradigme perdu: le service public?19
      • 3.1. Grandeur et misère du Service Universel19
      • 3.2. Vers une notion européenne de "Service économique d'Intérêt Général" pour la "Société de l'Information"?22
      • Chapitre II: La numérisation des réseaux
      • 1. Une innovation majeure de procédé pour le Réseau téléphonique27
      • 1.1. La numérisation de la transmission27
      • 1.2. Numérisation de la commutation et déstructuration des réseaux28
      • 2. La numérisation comme innovation de produit31
      • 2.1. Transmission asynchrone et commutation en mode paquets31
      • 2.2. Approches ouverte et fermée des réseaux de données34
      • 2.3. ATM ou la réaction des offreurs face à la demande de débit35
      • 3. Quelques progrès complémentaires37
      • 3.1. Les fibres optiques37
      • 3.2. Les satellites38
      • 3.3. La téléphonie mobile39
      • 3.4. Accès au réseau et nouveaux usages40
      • Chapitre III: L'économie d'un réseau de télécommunications: principes et pratiques
      • 1. Les caractéristiques de l'offre et la demande de services45
      • 1.1. Les effets externes de la demande46
      • 1.2. Concurrence et interconnexion51
      • 2. La régulation: théorie et mise en oeuvre52
      • 2.1. Les principes économiques de la régulation53
      • 2.2. L'action du régulateur en pratique61
      • Chapitre IV: Les télécommunications avec les mobiles
      • 1. L'émergence des mobiles: des trajectoires contrastées66
      • 1.1. Le modèle scandinave de coordination des acteurs66
      • 1.2. Concurrence et subventions d'accès au Royaume Uni67
      • 2. Les normes et systèmes70
      • 2.1. L'hétérogénéité des normes dans les systèmes numériques cellulaires70
      • 2.2. La norme numérique cellulaire GSM72
      • 2.3. Vers l'UMTS73
      • 3. Les fréquences74
      • 4. Le succès des mobiles: usage et diffusion76
      • 4.1. La diffusion du service77
      • 4.2. L'usage des mobiles79
      • 5. La concurrence81
      • 5.1. Des structures similaires, mais des comportements différents82
      • 5.2. Séparation verticale et subvention de l'accès par l'usage86
      • 5.3. Innovations marketing87
      • 5.4. De nouveaux opérateurs88
      • 6. Vers une "convergence" fixe - mobile?90
      • Chapitre V: L'apprentissage de la concurrence
      • 1. L'émergence de nouveaux acteurs93
      • 1.1. Les opérateurs "lourds"96
      • 1.2. Les opérateurs "légers"99
      • 1.3. Opérateurs lourds et légers: une vision stratégique différente100
      • 2. La réaction des opérateurs historiques103
      • 2.1. La tentative de préservation de la base de clientèle104
      • 2.2. L'internationalisation: des premières expériences aux trois modèles stratégiques108
      • 2.3. Les alliances: un instrument de la stratégie d'internationalisation113
      • 3. L'intervention des marchés financiers114
      • 3.1. L'apprentissage du capitalisme: des fusions et des concentrations spectaculaires115
      • 3.2. Les fondements des OPA/OPE116
      • Conclusion: bilan et perspectives de la concurrence118
      • Chapitre VI: Des services en ligne à l'Internet
      • 1. Du minitel à l'Internet122
      • 1.1. Un précurseur: Télétel122
      • 1.2. L'émergence d'Internet123
      • 1.3. Ouverture et effets de club126
      • 2. Les fonctions du réseau, les acteurs et les formes de financement128
      • 2.1. Le réseau d'acheminement Internet130
      • 2.2. Les fournisseurs de moyens et le rôle central des services logiciels136
      • 2.3. Les services d'information et d'intermédiation140
      • 3. Le futur de l'Internet146
      • 3.1. Le marché grand public: une filière en voie d'intégration et de quasi intégration147
      • 3.2. Le marché des entreprises: la bataille autour de l'innovation149
      • Bibliographie151

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.61 DAN

    Niveau 3 - Economie