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Livre

Premiers pas, premiers gestes : le jeune enfant et le monde

Résumé

L'auteur s'attache à décrire les conduites et activités spontanées de l'enfant pour comprendre ses démarches, tenter de savoir sur quoi elles reposent, pourquoi elles évoluent et vers quoi elles tendent. L'activité du tout-petit n'est pas une agitation désordonnée et sans but. En même temps qu'elles ordonnent le monde, ses activités forment son propre psychisme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 181-192
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 199 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7381-0788-5
  • Indice
    • 151.3 Développement de la motricité
  • Quatrième de couverture
    • Le monde n'est pas pour le bébé un livre d'images qu'il comprend d'emblée. Pour y trouver du sens, il doit non seulement développer ses capacités mentales, mais aussi apprendre à contrôler ses gestes, saisir des objets, accomplir des actions efficaces, organiser l'espace.

      Repérer les origines du cheminement que suit l'enfant pour s'ouvrir le monde et se construire lui-même, montrer ce que chaque étape lui apporte : tel est le parcours que propose ce livre.


  • Tables des matières
      • Premiers pas, premiers gestes

      • Le jeune enfant et le monde

      • Henriette Bloch

      • Editions Odile Jacob

      • Introduction9
      • Chapitre premier. - Les capacités motrices du tout-petit15
      • I. Développement moteur et postural précoce16
      • Les mouvements spontanés du nouveau-né16
      • Les activités posturales19
      • Le développement de la statique posturale22
      • Le développement dynamique23
      • Les effets du développement moteur sur les rapports au monde27
      • II. Montages réflexes et mouvements volontaires29
      • Complexité des commandes motrices32
      • Mouvement et but35
      • III. Mouvement et espaces: les premières réponses sensori-motrices39
      • La réponse d'orientation41
      • De l'orientation à la fixation42
      • La ségrégation de la forme et du fond45
      • Conclusion47
      • Chapitre II. - Accéder aux objets extérieurs49
      • I. La main, organe de transport49
      • Le nouveau-né tend-il la main vers les objets?51
      • Détour par l'enfant et l'adulte53
      • Retour au bébé54
      • II. La forme première de la coordination oeil-main55
      • Vision et approche manuelle56
      • De l'approche à la préhension59
      • L'anticipation de la prise61
      • III. La latéralisation manuelle61
      • La préférence manuelle62
      • La spécialisation manuelle65
      • Deux mains et deux cerveaux?69
      • Conclusion72
      • Chapitre III. - Percevoir et agir ou percevoir pour agir?73
      • I. Où est-ce? et qu'est-ce que c'est?74
      • L'information nécessaire au geste75
      • Du déclenchement au guidage78
      • Objectif et espace d'action83
      • II. L'espace de capture manuelle du bébé84
      • La profondeur et les solides84
      • Distinction de soi et du monde extérieur85
      • Une conclusion toute provisoire87
      • Chapitre IV. - Au contact des objets: les conduites de manipulation89
      • I. Sensibilité tactile et perception tactilokinesthésique90
      • Contact et prise d'information à distance91
      • Des propriétés tactiles93
      • Organiser l'exploitation tactile95
      • II. De l'exploration buccale à la manipulation97
      • Voir et toucher: des correspondances intermodales98
      • Formes et niveaux de manipulation100
      • Fonctions des mouvements manipulatoires102
      • III. Manipuler, jouer et connaître104
      • De l'intelligence pratique et de la planification106
      • Un développement non linéaire108
      • L'erreur: régression ou étape d'une construction rationnelle?110
      • Conclusion116
      • Chapitre V. - Des objets à l'espace, des objets dans l'espace117
      • I. Les apports de la marche117
      • Des gains moteurs118
      • Les connexions visuo-vestibulaires120
      • Perception visuelle et connaissances spatiales122
      • II. Les apprentissages de lieu123
      • Apprentissage de lieu et apprentissage de réponse123
      • Nécessité de l'exploitation125
      • Les apprentissages de lieu chez le jeune enfant126
      • III. Perception et organisation d'un espace d'action130
      • Déplacement actif vs passif131
      • Exploration et sélection des indices132
      • Indices d'objet et indices de place133
      • Conclusion135
      • Chapitre VI. - Cadres de référence spatiaux et développement: un ou plusieurs espaces représentatifs137
      • I. De l'égocentrisme à la construction d'une structure139
      • Les propositions de Jean Piaget139
      • Les conduites de recherche dans des espaces de déplacement actif141
      • Des conduites de recherche aux représentations spatiales145
      • II. La coordination des points de vue et les modèles d'espace148
      • Recomposer des agencements spatiaux150
      • L'enfant est-il géomètre?154
      • La géométrie euclidienne, stade ultime d'un développement spatial?155
      • Pour prendre congé159
      • Une idée simple et séduisante163
      • L'enfant construit-il le monde par ses actions?166
      • De l'enfant au modèle de développement168
      • Post-scriptum. - À propos de l'expérience171
      • Bibliographie181
      • Glossaire193

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 151.3 BLO

    Niveau 2 - Psychologie