Premiers pas, premiers gestes
Le jeune enfant et le monde
Henriette Bloch
Editions Odile Jacob
Introduction9
Chapitre premier. - Les capacités motrices du tout-petit15
I. Développement moteur et postural précoce16
Les mouvements spontanés du nouveau-né16
Les activités posturales19
Le développement de la statique posturale22
Le développement dynamique23
Les effets du développement moteur sur les rapports au monde27
II. Montages réflexes et mouvements volontaires29
Complexité des commandes motrices32
Mouvement et but35
III. Mouvement et espaces: les premières réponses sensori-motrices39
La réponse d'orientation41
De l'orientation à la fixation42
La ségrégation de la forme et du fond45
Conclusion47
Chapitre II. - Accéder aux objets extérieurs49
I. La main, organe de transport49
Le nouveau-né tend-il la main vers les objets?51
Détour par l'enfant et l'adulte53
Retour au bébé54
II. La forme première de la coordination oeil-main55
Vision et approche manuelle56
De l'approche à la préhension59
L'anticipation de la prise61
III. La latéralisation manuelle61
La préférence manuelle62
La spécialisation manuelle65
Deux mains et deux cerveaux?69
Conclusion72
Chapitre III. - Percevoir et agir ou percevoir pour agir?73
I. Où est-ce? et qu'est-ce que c'est?74
L'information nécessaire au geste75
Du déclenchement au guidage78
Objectif et espace d'action83
II. L'espace de capture manuelle du bébé84
La profondeur et les solides84
Distinction de soi et du monde extérieur85
Une conclusion toute provisoire87
Chapitre IV. - Au contact des objets: les conduites de manipulation89
I. Sensibilité tactile et perception tactilokinesthésique90
Contact et prise d'information à distance91
Des propriétés tactiles93
Organiser l'exploitation tactile95
II. De l'exploration buccale à la manipulation97
Voir et toucher: des correspondances intermodales98
Formes et niveaux de manipulation100
Fonctions des mouvements manipulatoires102
III. Manipuler, jouer et connaître104
De l'intelligence pratique et de la planification106
Un développement non linéaire108
L'erreur: régression ou étape d'une construction rationnelle?110
Conclusion116
Chapitre V. - Des objets à l'espace, des objets dans l'espace117
I. Les apports de la marche117
Des gains moteurs118
Les connexions visuo-vestibulaires120
Perception visuelle et connaissances spatiales122
II. Les apprentissages de lieu123
Apprentissage de lieu et apprentissage de réponse123
Nécessité de l'exploitation125
Les apprentissages de lieu chez le jeune enfant126
III. Perception et organisation d'un espace d'action130
Déplacement actif vs passif131
Exploration et sélection des indices132
Indices d'objet et indices de place133
Conclusion135
Chapitre VI. - Cadres de référence spatiaux et développement: un ou plusieurs espaces représentatifs137
I. De l'égocentrisme à la construction d'une structure139
Les propositions de Jean Piaget139
Les conduites de recherche dans des espaces de déplacement actif141
Des conduites de recherche aux représentations spatiales145
II. La coordination des points de vue et les modèles d'espace148
Recomposer des agencements spatiaux150
L'enfant est-il géomètre?154
La géométrie euclidienne, stade ultime d'un développement spatial?155
Pour prendre congé159
Une idée simple et séduisante163
L'enfant construit-il le monde par ses actions?166
De l'enfant au modèle de développement168
Post-scriptum. - À propos de l'expérience171
Bibliographie181
Glossaire193