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Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité

Résumé

Bien avant le langage, le bébé manifeste sa vie affective à son entourage avec ses gestes. Cette organisation tonique et motrice est le fondement des recherches de S. Robert-Ouvray qui propose une théorie interdisciplinaire de la psychomotricité, explique la thérapie psychomotrice et ouvre de nouvelles perspectives au niveau psychopathologique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 276 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-220-05525-6
  • Indice
    • 151.3 Développement de la motricité
  • Quatrième de couverture
    • Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. L'organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité.

      Les premières images et les premiers fantasmes s'ancrent dans du corporel. La thérapie psychomotrice se présente alors comme un travail d'articulation entre le corps et la psyché. Suzanne Robert-Ouvray répond ainsi à de nombreuses questions sur les liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique.


  • Tables des matières
      • Intégration motrice et développement psychique

      • Une théorie de la psychomotricité

      • Suzanne B. Robert-Ouvray

      • Desclée de Brouwer

      • Avertissement à la deuxième édition11
      • Avant-propos17
      • I. L'organisation motrice
      • 1. La motricité organisée25
      • L'histoire de notre motricité25
      • La genèse des idées26
      • Notre corps sous tension dans l'espace29
      • Les homologies psychomotrices35
      • 2. La psychomotricité narcissique du nourrisson41
      • Le projet psychomoteur41
      • Le tonus et ses afférences42
      • Les poussées toniques44
      • L'enroulement fondamental et la préoccupation de soi45
      • La coordination motrice47
      • Le mouvement d'axialité49
      • L'étape du sixième mois52
      • II. L'intégration psychomotrice
      • 3. Les hiatus psychomoteurs61
      • L'expérience préliminaire61
      • Patrick65
      • Les lombalgies névrotiques68
      • La somatisation motrice70
      • Lydia73
      • 4. Le système d'intégration77
      • Les états toniques primaires77
      • Le rythme intégratif86
      • L'intégration du corps organisé89
      • 5. L'analyse sensorielle93
      • Le dialogue tonique comme instrument de réponse intégrative93
      • Le travail perceptif du Moi97
      • La géométrie corporelle100
      • L'imaginaire corporel103
      • Jay106
      • Conclusion109
      • III. Le holding psychomoteur
      • 6. La mère, agent d'intégration115
      • L'autre, auteur du manque115
      • Les niveaux intégrés de la mère117
      • 7. Les signaux moteurs121
      • Les dualités relationnelles121
      • Le holding moteur123
      • De la pulsion propriotactile à la communication130
      • La ritualisation des signaux moteurs133
      • 8. L'ajustement tonico-affectif mère-enfant137
      • Les exigences rituelles137
      • Les effets de l'ajustement tonico-affectif141
      • Les articulations corporelles et le langage145
      • Le jeu des contraires et l'espace de la symbolisation147
      • IV. Hypertonicité et Hypotonicité
      • 9. L'hypertonicité et la projection155
      • La fonction d'autoconservation155
      • La fonction de pare-excitation158
      • La fonction d'appétence159
      • La fonction normative160
      • La fonction de communication161
      • La fonction d'enveloppe tonique164
      • 10. L'hypotonicité axiale et l'introjection167
      • L'activité-passivité168
      • De la mère-rachidienne au père-rachis169
      • La création du père172
      • 11. La paroi tonique177
      • L'installation de la paroi tonique178
      • La peur comme agent de rupture du rythme intégrateur179
      • Les conséquences psychomotrices181
      • Hypertonie, persécution et envie193
      • Le syndrome hyperkinétique195
      • 12. Chloé, l'enfant pseudopode199
      • V. La pathologie de l'étayage
      • 13. L'étayage221
      • Définition221
      • L'échec de l'étayage : l'autisme223
      • 14. La sidération hypertonique de la psychose227
      • La bipolarité inopérante227
      • L'identité mise en échec229
      • L'analyse sensorielle squelettique231
      • La coordination motrice chaotique233
      • L'absence de l'échange symbolique234
      • 15. L'enfant du clivage237
      • Le tout ou rien238
      • Le surinvestissement des limites240
      • L'idéalisation et la dévalorisation241
      • L'analyse sensorielle narcissique242
      • Le piétinement symbolique244
      • 16. Avantages et inconvénients de la théorie de l'étayage psychomoteur249
      • Les avantages249
      • Les inconvénients251
      • Conséquences pratiques d'une théorie de l'étayage251
      • Conclusions257
      • Glossaire261
      • Bibliographie265

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.3 ROB

    Niveau 2 - Psychologie