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Livre

Les banlieues en France : territoires et sociétés

Résumé

L'analyse de la formation des banlieues, de leur peuplement, de la politique de la ville, montre qu'il existe bien une spécificité française par rapport au modèle anglo-saxon.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 192 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-200-25163-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage
    • Dans le vocabulaire géographique classique, la «banlieue» désigne la partie d'une agglomération urbaine extérieure aux limites administratives de la ville-centre. Mais, depuis longtemps, le langage courant attribue à ce terme une connotation péjorative, qui explique sans doute l'apparition d'un second sens dans les années 1980. Désormais «les banlieues» désignent aussi des territoires - internes ou externes à la ville-centre - qui connaissent de graves difficultés économiques et sociales.

      L'ouvrage explore ces deux significations, en montrant leur imbrication et en mettant en évidence les relations du spatial et du social. Les banlieues, au sens géographique du terme, se caractérisent par une dépendance de la ville-centre toujours présente, quoique moins forte que dans le passé. Elles sont d'une extraordinaire variété, même si l'on y rencontre souvent la répétition des mêmes types de paysages. Mais le profil de leurs résidents et de leurs activités est loin de toujours confirmer l'image d'espaces déqualifiés. Il existe cependant des quartiers paupérisés, notamment dans les grands ensembles d'habitat social, qui constituent le témoignage le plus visible des fractures qui traversent notre société.

      Nourri des travaux des géographes, des sociologues et des politologues, appuyé sur une lecture critique de la presse, l'ouvrage donne une image vivante des agglomérations urbaines contemporaines et introduit aux débats de société que suscite leur devenir. De nombreux documents (textes, tableaux, graphiques, cartes) permettent de diversifier les exemples et d'approfondir ou d'illustrer les thèmes abordés.

    • Le public
    • 1er et 2e cycles de géographie et de sociologie.
    • Ecoles d'architectures et d'urbanisme.
    • Concours administratifs.
    • Instituts d'études politiques.
    • Elus et fonctionnaires territoriaux.

  • Origine de la notice:
    • Electre