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["]Et l'homme créa la Bible" : d'Hérodote à Flavius Josèphe

Résumé

En réinscrivant ce texte fondateur dans la culture de l'Orient ancien dont il participe et à laquelle il contribue, et en montrant sa progressive constitution, A. Paul nous raconte avec simplicité les débuts de l'historiographie, de l'idéologie nationale et bouleverse bien des idées reçues sur la Bible.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 371-436. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 458 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-227-36616-8
  • Indice
  • Tables des matières
      • Et l'homme créa la Bible

      • André Paul

      • Bayard

      • Avant-propos5
      • Introduction9
      • Du chaos social de Juda à la maturité de l'homme biblique10
      • De l'écriture du passé d'Israël à la Loi de Moïse14
      • Des Écritures prophétiques à la révélation du Dieu unique17
      • Première partie Des ruines de Juda à l'avènement d'Israël
      • Chapitre 1. Les Judéens dans l'organisation nouvelle du monde27
      • De la vallée de l'Indus au delta du Nil28
      • Intégration et autonomie des minorités étrangères33
      • Invention et promotion d'une "communauté de l'Exil"38
      • Chapitre 2. Les étapes de la "restauration" de Yehûd43
      • Complexité et ambiguïtés des vrais et faux "retours"44
      • La politique perse d'équipement de la province de Yehûd50
      • Une politique hégémonique de décentralisation stratégique56
      • Une société structurée par la féodalité du Temple61
      • Chapitre 3. La "communauté de l'Exil" comme "semence d'Israël"67
      • Des limites ethniques de Yehûd à l'identité nationale d'Israël69
      • Le conservatoire littéraire des scribes de Yehûd74
      • Synthèse de la Partie77
      • Deuxième partie De l'invention de l'histoire à la promotion de Moïse
      • Chapitre 1. Les premiers modèles d'une histoire nationale87
      • De l'écriture alphabétique à l'écrit littéraire88
      • De la cartographie à l'ethnographie91
      • Hérodote et l'écriture nationale de l'histoire95
      • Historiographie sectorielle en Babylonie et en Égypte100
      • Chapitre 2. Les scribes de Yehûd et le passé d'Israël108
      • À la recherche des origines et des héros de légende110
      • La construction d'une histoire générale d'Israël114
      • La mémoire utopique des scribes historiens118
      • Chapitre 3. Le réveil littéraire des nationalités soumises122
      • Panhellénisme et résistances culturelles locales123
      • La première histoire nationale des Juifs127
      • La riposte littéraire des nationalités ravivées133
      • Chapitre 4. Les Juifs écrivains dans la compétition des nations143
      • L'entrée littéraire des Juifs dans le monde des Grecs144
      • Un combat littéraire mené sur tous les fronts148
      • Synthèse de la Partie153
      • Troisième partie Du livre de la Loi au pluriel des Écritures
      • Chapitre 1. La Loi de Moïse au risque de lois concurrentes163
      • Un monument littéraire aux finalités multiples164
      • La nécessité irréversible du Livre de la Loi168
      • Lois concurrentes et frères ennemis173
      • Loi décentralisée sur fond de clivages sociaux179
      • Chapitre 2. La Loi comme Écriture ouverte au devenir184
      • Le premier "exégète" des textes de la Loi185
      • La Loi de Moïse déployée en plusieurs livres190
      • Les cinq livres signés du prophète Moïse194
      • La Loi de Moïse avec les Prophètes et les autres198
      • L'avènement des Prophètes et la multiplication des livres202
      • Chapitre 3. La génération des interprètes "prophètes"206
      • Les trois degrés de l'interprétation "inspirée"207
      • Paroles d'hier et prophètes d'aujourd'hui214
      • Synthèse de la Partie219
      • Quatrième partie Des héros visionnaires au "premier jour" de Dieu
      • Chapitre 1. Des devins de Mésopotamie aux scribes visionnaires230
      • Le premier essai d'écriture scientifique du réel231
      • Des scribes magiciens aux héros inspirés236
      • Les Écritures célestes des scribes inspirés240
      • Chapitre 2. De la prophétie politique à l'histoire mythique247
      • L'écriture prophétique de l'histoire mésopotamienne248
      • Le concert prophétique de peuples en rébellion251
      • Le mythe qui interprète et dépasse l'histoire255
      • Chapitre 3. Du destin des morts à l'attente des vivants264
      • La visite des Enfers et ses leçons sur la vie265
      • En attendant la fin des temps et le Jugement dernier271
      • Chapitre 4. L'ère des témoins et le temps des médiateurs276
      • L'espace mystique de la liturgie céleste277
      • L'ascension du visionnaire vers le septième ciel282
      • L'autorité certifiée des signataires divins287
      • Synthèse de la Partie291
      • Cinquième partie Du pluriel textuel à la Bible en cours d'achèvement
      • Chapitre 1. La vérité hébraïque au risque d'un texte pluriel304
      • La coexistence pacifique de textes multiples305
      • La mise en cause d'un dogme scientifique306
      • Le constat irréfutable d'un pluriel textuel311
      • Une vraie culture de la transmission du texte315
      • L'émergence d'un texte hébraïque leader318
      • Chapitre 2. Flavius Josèphe trois fois témoin des Écritures321
      • Une existence riche dans ses paradoxes322
      • La première histoire vraiment biblique du peuple juif326
      • Le propos des Antiquités judaïques328
      • La méthode des Antiquités judaïques332
      • Les sources des Antiquités judaïques337
      • Le recueil des vingt-deux livres saints342
      • Chapitre 3. Vingt-quatre livres retenus à tout jamais347
      • La Loi ressuscitée dans un monde restauré348
      • Les vingt-quatre livres et aussi les autres351
      • Synthèse de la Partie354
      • Conclusion361
      • Annexes369
      • Annexe I371
      • Annexe II386
      • Annexe III397
      • Annexe IV411
      • Annexe V422
      • Cartes437
      • Index445

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 22.01 PAU

    Niveau 2 - Religions