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Livre

Les enfants et l'eutonie : pégagogie et rééducation par le mouvement

Résumé

Rassemble des expériences d'eutonie dans le cadre d'une école d'enseignement spécialisé : les parcours des enfants, leurs résultats dans des domaines socio-scolaires (lecture, écriture, calcul) mais aussi dans le comportement en général.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 137-139
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Néerlandais, flamand
  • Description matérielle
    • 139 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-909034-31-3
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • L'eutonie est le nom que Gerda Alexander (1908-1994) donna dans les années cinquante à la méthode qu'elle avait fondée et enseignée. Cette méthode offre un certain nombre de situations d'exercices, propres à redonner au sujet la capacité de contrôler son tonus et de le modifier en fonction des situations vécues.

      Pédagogie du mouvement fondée sur la sensation corporelle, l'eutonie est aussi une démarche à la portée des enfants et ses applications sont particulièrement pertinentes en matière d'éducation ou de rééducation.

      L'ouvrage de Jenny Windels rassemble des années d'expérience d'eutonie dans le cadre d'une école d'enseignement spécialisé. Par les exemples qu'elle donne, on suit le cheminement individuel de nombreux enfants, jusqu'aux résultats auxquels ils sont parvenus dans les domaines "socio-scolaires" que sont la lecture, l'écriture et le calcul, de même que dans le comportement en général.

      Ce livre intéressera toute personne s'interrogeant sur l'importance de la relation au corps dans l'éducation en général. Il peut sous-tendre toute activité pédagogique et éducative auprès des enfants en difficulté.


  • Tables des matières
      • Les enfants et l'eutonie

      • Pédagogie et rééducation par le mouvement

      • Jenny Windels

      • Bernard Giovanangeli Editeur

      • Avant-propos5
      • Introduction7
      • 1. L'eutonie dans l'enseignement primaire spécialisé11
      • Les élèves dont nous parlons.11
      • Ce que l'entourage en pense.13
      • Le changement est perceptible.15
      • L'intérêt de l'eutonie.20
      • 2. Présentation des principes de base et autres principes de l'eutonie.25
      • Le développement de la perception du corps, par laquelle les mouvements sont suscités et modifiés.25
      • Relation du toucher et du contact entre le corps et l'objet.32
      • 3. Applications37
      • A. Approche fondamentale.37
      • Regardez !... Un nouveau pull-over.37
      • J'aimerais devenir un autre garçon.38
      • Roulons sur les roues.40
      • Lançons une fusée.43
      • Oh ! Comme c'est chaud !47
      • Qu'y a-t-il là-dedans ?51
      • Je le sens encore !51
      • Un sol solide sous les pieds.55
      • Dessinons avec...65
      • Visons.74
      • B. L'écriture : interaction entre matériel, communication et entourage.78
      • Quelle main légère et délicate a fait cela ?78
      • Acrobaties.81
      • L'écriture exige beaucoup de coordination.91
      • L'effet sur la respiration.106
      • Où dois-je aller ?107
      • L'intervenant.112
      • Modèles de base et liaisons de l'écriture.117
      • 4 Quel matériel utiliser en eutonie ?121
      • L'importance du mobilier pour l'écriture.122
      • Les avantages du sachet de marrons par rapport à la balle.123
      • Un relevé du matériel employé.125
      • Le local.125
      • Le matériel individuel.126
      • Le matériel indéterminé.130
      • 5 Conclusion133
      • Bibliographie137

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376.4 WIN

    Niveau 2 - Education