• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Apprendre, comprendre l'orthographe autrement : de la maternelle au lycée

Résumé

Montre que l'acquisition de l'écrit chez l'enfant, de l'orthographe et de sa didactique, participe non seulement de l'accumulation des savoirs propre à l'école, mais aussi et surtout d'une véritable stratégie propre à chacun en fonction de leur niveau scolaire. Aborde également la manière dont les élèves construisent leur représentation de la langue écrite et de son orthographe.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Contient les actes d'une journée d'études organisée par l'Institut universitaire de formation des maîtres de Bourgogne
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 105 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-86621-332-7
  • Indice
    • 372.46 Écriture, orthographe, grammaire
  • Quatrième de couverture
    • Se jouant parfaitement (et sans doute est-ce heureux) des querelles de méthodes et des théories d'apprentissage, les enfants empruntent des voies insoupçonnées dans l'acquisition de l'orthographe - et ce dès avant l'âge prévu, et jusqu'à la fin de l'adolescence (voire plus tard).

      Et ceci ne constitue pas une découverte récente ! Cet ouvrage présente des expérimentations nombreuses où les enfants expliquent leur choix (orthographe, genre...), qui sont le signe manifeste de la mise en œuvre par chacun d'une véritable stratégie.

      Les notions de «juste» et de «faux» en orthographe prennent de ce fait un véritable «coup de vieux». Les différentes équipes travaillent évidemment sur les conséquences à en tirer pour l'apprentissage et la remédiation, dont quelques-unes sont d'ores et déjà abordées ici.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.46 APP

    Niveau 2 - Education