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La République laïque turque trois quarts de siècle après sa fondation par Atatürk

Résumé

Réflexion sur la vie politique et culturelle de la Turquie de nature à confirmer ou à infirmer la permanence de l'héritage kémaliste, fondement de son ancrage européen. Pose la question de savoir si la laïcité, imposée par Mustapha Kemal Atatürk en 1923 et pilier essentiel de la construction politique républicaine de la Turquie moderne, est menacée par la progression de l'islam politique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 137 p. ; 22 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-87027-969-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Que reste-t-il aujourd'hui de l'oeuvre de Mustafa Kemal Atatürk trois quarts de siècle après la fondation de la République laïque turque?

      En raison de sa position géostratégique, la Turquie ne peut laisser l'Union européenne indifférente. La stabilité de son ancrage à l'Europe apparaît ainsi comme une donnée fondamentale de sa sécurité à long terme. Pourtant, certaines orientations récentes de la vie politique turque peuvent faire douter nombre d'observateurs de la vocation européenne proclamée par Atatürk.

      À l'aube du XXIe siècle, le kémalisme continue-t-il à marquer de son empreinte l'évolution de la République turque? La laïcité, pilier essentiel de la construction politique de la Turquie moderne, est-elle sérieusement menacée par la progression de l'islam politique? La demande pressante d'ad-hésion de la Turquie à l'Union européenne peut-elle être considérée comme le couronnement de la politique d'européanisation initiée par Atatürk?

      Voici un état des lieux du système d'éducation, de l'orientation laïque de l'État turc et de la politique extérieure - particulièrement celle européenne - définie par les gouvernements successifs.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 328(571) REP

    Niveau 2 - Politique