• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Interdisciplinarité et situations d'apprentissage : organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences dans les situations d'apprentissage

Résumé

Comment organiser des activités pédagogiques en intégrant les processus d'apprentissage, le projet, l'interdisciplinarité et les compétences dans les situations d'apprentissage ? Fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages et la pratique en donnant des exemples, en proposant des outils et une méthodologie du projet interdisciplinaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 142 p. : ill. ; 23 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-01-170747-1
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage fait le pont entre les théories relatives aux apprentissages (Piaget, Vygotski, Bruner...) et la pratique, en donnant des exemples (notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue et en mathématiques), en proposant des outils (fiche d'action du maître, fiche de tâche pour les élèves, d'évaluation, de travail en groupe...) et une méthodologie du projet interdisciplinaire.

      L'auteur crée des situations d'apprentissage devant lesquelles l'élève, confronté à un problème, n'a d'autre choix que de le résoudre (c'est la notion d'objectif-obstacle), et décortique les différents composants liés aux spécificités et aux propriétés de ces situations.

      Il souhaite apporter des réponses aux professeurs des écoles dont les préoccupations sont plus de l'ordre du «pourquoi?» et du «comment?», que du «quoi faire?», et qui cherchent à ce que l'élève apprenne de lui-même à se forger sa propre vision, son propre savoir, afin de l'adapter à toute autre situation.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 VAL

    Niveau 2 - Education