• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Espace, temps, architecture

Résumé

Recueil des conférences que donna, à l'Université d'Harvard, l'historien Giedion (1888-1968), collaborateur de Le Corbusier et Gropius, sur l'histoire évolutive de la tradition architecturale moderne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 534 p. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-207-25524-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ami et collaborateur de grands architectes novateurs comme Gropius et Le Corbusier, l'historien d'art et d'architecture Siegfried Giedion (1888-1968) eut par ses écrits théoriques une influence considérable sur des générations de créateurs. Au-delà de la critique d'architecture, l'oeuvre de Giedion élabore une théorie évolutive de l'art, de l'architecture et de la civilisation matérielle.

      Issu de conférences données à Harvard, Espace, temps, architecture connut dans les années 1970 un immense succès. Après avoir examiné l'héritage architectural de l'Occident, l'auteur y étudie les nouvelles possibilités apportées par l'industrialisation et consacre des pages passionnantes à la nouvelle conception espace-temps dans l'art, la construction et l'urbanisme.


  • Tables des matières
      • Espace, temps, architecture

      • Siegfried Giedion

      • Denoël

      • Préface de Walter Gropius 7
      • Préface des 1re et 5e éditions par S. Giedon 11
      • Introduction : l'architecture vers 1960. Espoirs et dangers
      • - Désarroi et banalité13
      • - Indices d'une tradition nouvelle14
      • - La mutation de la structure urbaine15
      • - Une architecture universelle17
      • - Architecture universelle et développement régional18
      • - La construction et ses implications spatiales20
      • - Les rapports avec le passé23
      • - Où en est actuellement l'architecture ?24
      • 1. L'histoire partie intégrante de notre vie
      • - L'historien et son époque33
      • - Le besoin de continuité35
      • - L'histoire contemporaine36
      • - Des méthodes identiques39
      • - Éléments éphémères et constitutifs44
      • - L'architecture en tant qu'organisme46
      • - Manière de procéder49
      • 2. L'héritage architectural
      • - La nouvelle conception de l'espace : la perspective55
      • - Perspective et urbanisme62
      • - La perspective et les éléments constitutifs de la ville68
      • - Léonard de Vinci et les premiers plans d'aménagement régional75
      • - Sixte Quint et l'urbanisme dans la Rome baroque77
      • - Le baroque tardif90
      • - L'Allemagne du Sud : Vierzehnheiligen99
      • - L'organisation de l'espace extérieur101
      • 3. Éclosion de nouvelles possibilités
      • - L'industrialisation, événement capital117
      • - Le fer119
      • - De la colonne de fer de fonte à la charpente en acier125
      • - Vers la charpente en acier130
      • - Le divorce entre le travail de l'architecture et celui de l'ingénieur140
      • - Henri Labrouste, architecte-constructeur145
      • - Nouveaux problèmes, nouvelles solutions : les marchés couverts, les grands magasins150
      • - Les grandes expositions156
      • - L'Exposition universelle de Londres, 1851161
      • - L'Exposition universelle de Paris, 1855164
      • - L'Exposition de Paris de 1867166
      • - L'Exposition de Paris de 1878168
      • - L'Exposition de Paris de 1889170
      • - L'Exposition de Chicago de 1893173
      • - Gustave Eiffel et sa tour175
      • 4. Il faut une morale en architecture
      • - Les années 1890 : les précurseurs de l'architecture moderne181
      • - L'influence du béton armé198
      • 5. L'évolution américaine
      • - La charpente-ballon et l'industrialisation211
      • - La surface place dans l'architecture américaine216
      • - Le plan libre et flexible219
      • - L'école de Chicago222
      • - Vers la forme pure229
      • - Frank Lloyd Wright236
      • 6. La conception «espace-temps» dans l'art, la construction et l'architecture
      • - La nouvelle conception de l'espace : espace-temps255
      • - L'exploration de l'espace : le cubisme258
      • - La représentation du mouvement : le futurisme264
      • - La peinture aujourd'hui268
      • - Construction et esthétique : dalle et surface plane269
      • - Walter Gropius et l'évolution en Allemagne280
      • - Walter Gropius en Amérique292
      • - Le Corbusier et les moyens d'expression architectoniques300
      • - L'évolution de Le Corbusier de 1938 à 1952313
      • - La grande époque de Le Corbusier, 1953 à 1964320
      • - Le Carpenter Center for Visual Arts à l'université de Harvard322
      • - Le Corbusier et les commanditaires de son époque326
      • - La fin : 27 août 1965331
      • - Le Corbusier et la génération montante336
      • - Mies Van der Rohe et l'intégrité de la forme338
      • - Mies Van der Rohe, 1953-1964347
      • - Alvar Aalto : irrationalité et standardisation350
      • - L'oeuvre d'Aalto entre 1953 et 1964367
      • - Jørn Utzon et la troisième génération374
      • - Les Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM) et l'élaboration de l'architecture d'aujourd'hui389
      • 7. L'urbanisme au XIXe siècle
      • - La ville et les espaces verts : les squares londoniens403
      • - Les squares-jardins de Bloomsbury407
      • - Le développement à grande échelle de l'habitat : Regent's Park411
      • - La prédominance de la rue : la transformation de Paris (1853-1868)414
      • 8. L'urbanisme en tant que problème humain
      • - La fin du XIXe siècle437
      • - La cité industrielle de Tony Garnier443
      • - Amsterdam et la renaissance de l'urbanisme entre 1900 et 1930446
      • - Le plan d'expansion d'Amsterdam, 1934452
      • 9. L'espace-temps en urbanisme
      • - La notion actuelle d'urbanisme459
      • - Destruction ou transformation464
      • - La nouvelle échelle de l'urbanisme480
      • - Les modifications de la notion de ville490
      • Conclusion 490
      • Notes 497

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 72.02 GIE

    Niveau 3 - Arts