Espace, temps, architecture
Siegfried Giedion
Denoël
Préface de Walter Gropius
7
Préface des 1re et 5e éditions par S. Giedon
11
Introduction : l'architecture vers 1960.
Espoirs et dangers
- Désarroi et banalité13
- Indices d'une tradition nouvelle14
- La mutation de la structure urbaine15
- Une architecture universelle17
- Architecture universelle et développement régional18
- La construction et ses implications spatiales20
- Les rapports avec le passé23
- Où en est actuellement l'architecture ?24
1. L'histoire partie intégrante de notre vie
- L'historien et son époque33
- Le besoin de continuité35
- L'histoire contemporaine36
- Des méthodes identiques39
- Éléments éphémères et constitutifs44
- L'architecture en tant qu'organisme46
- Manière de procéder49
2. L'héritage architectural
- La nouvelle conception de l'espace : la perspective55
- Perspective et urbanisme62
- La perspective et les éléments constitutifs de la ville68
- Léonard de Vinci et les premiers plans d'aménagement
régional75
- Sixte Quint et l'urbanisme dans la Rome baroque77
- Le baroque tardif90
- L'Allemagne du Sud : Vierzehnheiligen99
- L'organisation de l'espace extérieur101
3. Éclosion de nouvelles possibilités
- L'industrialisation, événement capital117
- Le fer119
- De la colonne de fer de fonte à la charpente en acier125
- Vers la charpente en acier130
- Le divorce entre le travail de l'architecture et celui de
l'ingénieur140
- Henri Labrouste, architecte-constructeur145
- Nouveaux problèmes, nouvelles solutions : les marchés
couverts, les grands magasins150
- Les grandes expositions156
- L'Exposition universelle de Londres, 1851161
- L'Exposition universelle de Paris, 1855164
- L'Exposition de Paris de 1867166
- L'Exposition de Paris de 1878168
- L'Exposition de Paris de 1889170
- L'Exposition de Chicago de 1893173
- Gustave Eiffel et sa tour175
4. Il faut une morale en architecture
- Les années 1890 : les précurseurs de l'architecture
moderne181
- L'influence du béton armé198
5. L'évolution américaine
- La charpente-ballon et l'industrialisation211
- La surface place dans l'architecture américaine216
- Le plan libre et flexible219
- L'école de Chicago222
- Vers la forme pure229
- Frank Lloyd Wright236
6. La conception «espace-temps» dans l'art,
la construction et l'architecture
- La nouvelle conception de l'espace : espace-temps255
- L'exploration de l'espace : le cubisme258
- La représentation du mouvement : le futurisme264
- La peinture aujourd'hui268
- Construction et esthétique : dalle et surface plane269
- Walter Gropius et l'évolution en Allemagne280
- Walter Gropius en Amérique292
- Le Corbusier et les moyens d'expression architectoniques300
- L'évolution de Le Corbusier de 1938 à 1952313
- La grande époque de Le Corbusier, 1953 à 1964320
- Le Carpenter Center for Visual Arts à l'université de
Harvard322
- Le Corbusier et les commanditaires de son époque326
- La fin : 27 août 1965331
- Le Corbusier et la génération montante336
- Mies Van der Rohe et l'intégrité de la forme338
- Mies Van der Rohe, 1953-1964347
- Alvar Aalto : irrationalité et standardisation350
- L'oeuvre d'Aalto entre 1953 et 1964367
- Jørn Utzon et la troisième génération374
- Les Congrès internationaux d'architecture moderne
(CIAM) et l'élaboration de l'architecture d'aujourd'hui389
7. L'urbanisme au XIXe siècle
- La ville et les espaces verts : les squares londoniens403
- Les squares-jardins de Bloomsbury407
- Le développement à grande échelle de l'habitat : Regent's
Park411
- La prédominance de la rue : la transformation de Paris
(1853-1868)414
8. L'urbanisme en tant que problème humain
- La fin du XIXe siècle437
- La cité industrielle de Tony Garnier443
- Amsterdam et la renaissance de l'urbanisme entre 1900 et
1930446
- Le plan d'expansion d'Amsterdam, 1934452
9. L'espace-temps en urbanisme
- La notion actuelle d'urbanisme459
- Destruction ou transformation464
- La nouvelle échelle de l'urbanisme480
- Les modifications de la notion de ville490
Conclusion
490
Notes
497