• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Penser le projet : concepts et outils d'une pédagogie émancipatrice

Résumé

Montre les différentes utilisations de la notion de projet en formation, en éducation et en gestion d'institution. Donne des pistes pour élaborer un projet permettant le développement des personnes et les transformations sociales.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 203 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85008-551-0
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Penser le projet
      Concepts et outils d une pédagogie émancipatrice

      La pédagogie du projet est omniprésente dans la littérature pédagogique. Elle est recommandée par les décideurs tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d'adultes. Elle est parée d'immenses vertus éducatives. Mais est-elle vraiment cette pédagogie si novatrice et si performante ?
      Si nous concevons l'éducation comme une oeuvre d'émancipation, à quelles conditions et dans quelles circonstances la pédagogie du projet peut-elle être un instrument au service de cet idéal ?
      À partir de l'expérience de l'équipe du Grain, voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. Après un détour nécessaire pour clarifier la multiplicité de sens du mot projet, l'auteur nous présente trois formes de projet : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation. Pour chacune, il précise ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche. Les clarifications théoriques sont émaillées de nombreux exemples et accompagnées de la présentation d'outils pour une pratique efficace de chaque type de projet. Enfin, l'ouvrage interroge le succès que connaît aujourd'hui l'idéologie du projet et les risques d'illusion qu'elle véhicule.
      Un guide clair, accessible, approfondi et pragmatique.


  • Tables des matières
      • Penser le projet

      • Francis Tilman

      • Chronique Sociale

      • Introduction 7
      • Chapitre 1 : Qu'est-ce que le projet ? 11
      • L'imaginaire du projet 11
      • Le projet et les autres visions du futur 14
      • Une typologie de la notion de projet 21
      • Le niveau des acteurs 29
      • Typologie de la notion de projet et types d'acteurs 30
      • Projet descendant et projet ascendant 32
      • Pouvoir caractériser un projet 34
      • Le registre politique du projet 36
      • Le projet comme instrument d'émancipation 37
      • Chapitre 2 : Le modèle d'action 39
      • Définition 40
      • Méthodologie du modèle d'action 40
      • Un schéma basé sur l'analyse 48
      • Forces et limites du modèle d'action 48
      • Chapitre 3 : Le projet-action de groupe 55
      • Typologies des projets-action 55
      • Le projet pour Le Grain 63
      • Les étapes du projet-action autogéré 66
      • Une démarche dynamique, dialectique, cybernétique 80
      • Problèmes liés à la conduite du projet autogéré 81
      • Chapitre 4 : Techniques d'animation du projet-action de groupe 89
      • Une littérature abondante 89
      • Des techniques pour conduire le projet 89
      • Présentation de 12 techniques
      • Chapitre 5 : Le projet personnel 131
      • La philosophie du projet personnel 132
      • Les fondations de la démarche 133
      • La démarche 134
      • Les méthodes apparentées 139
      • Les outils 142
      • Les conditions de réussite 143
      • Les difficultés 146
      • Chapitre 6 : Le projet comme idéologie 151
      • Projet subi, projet induit, projet voulu 151
      • Dérives du projet selon les praticiens 153
      • Les effets pervers du projet 156
      • Les paradoxes du projet 158
      • À propos du projet personnel 162
      • Une débauche de sens bien utile ? 170
      • Une nouvelle vision de la manière de vivre en société 175
      • Du « bon usage » du projet 177
      • Conclusion : Le projet émancipateur en synthèse 179
      • Un tableau récapitulatif 179
      • Pour des éducateurs lucides 179
      • Découvrir le projet de groupe, ses caractéristiques et son animation grâce à un jeu de rôle 181
      • Glossaire 187
      • Bibliographie 193

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 TIL

    Niveau 2 - Education