• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Face au haschich en collège et lycée : comprendre, repérer, agir

Résumé

Psychologue clinicienne, travaillant dans un centre d'accueil pour toxicomanes, l'auteure invite à prendre la mesure des changements intervenus dans la consommation de drogues. Elle évoque les raisons qui amènent les adolescents au cannabis, apporte des réponses aux adultes et aux enseignants pour une meilleure prévention dans les établissements scolaires.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Bibliogr. p. 203-204. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 205 p. : ill. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86622-712-3
  • Indice
    • 371.7 Médecine scolaire, hygiène scolaire
  • Quatrième de couverture
    • Face au haschich, que faire ? Quelle est la position de notre société face à la toxicomanie ? Pourquoi le haschich est-il interdit en Occident ? Comment prévenir, comment agir, comment soigner ?

      La crise d'adolescence, le lien amoureux, la relation à autrui, les drogues : comment bâtir sur tous ces sujets un positionnement des adultes qui permette aux adolescents de se construire ?


  • Tables des matières
      • Face au haschich en collège et lycée

      • Gisèle Bastrenta

      • CRDP de l'académie de Grenoble

      • Avant-propos7
      • Introduction : Pourquoi un ouvrage sur le cannabis ?9
      • Chapitre I : État des lieux13
      • Chapitre II : Qu'est-ce que le cannabis ?15
      • Chapitre III : Pourquoi le cannabis est-il interdit en Occident ?19
      • Chapitre IV : Interprétation des lois en Europe27
      • Une juge des enfants témoigne 37
      • Chapitre V : Histoire contemporaine du haschich43
      • Un Inspecteur Pédagogique Régional témoigne 51
      • Chapitre VI : Les nouvelles visées55
      • Le délégué national à la vie lycéenne témoigne 63
      • Chapitre VII : Un ado en bonne santé, c'est comment ?65
      • Un parent d'élève témoigne 89
      • Chapitre VIII : Nouveaux ados quels idéaux ?93
      • Une professeure témoigne 109
      • Chapitre IX : Une "révolution" scientifique au service de l'éducatif111
      • Une assistante sociale témoigne 125
      • Chapitre X : Le psychologisme comportementalisme : addictions, dépendances129
      • Une infirmière d'établissement scolaire témoigne 147
      • Chapitre XI : La nouvelle déferlante moléculaire151
      • Une CPE témoigne 165
      • Chapitre XII : Retour au collège et au lycée169
      • Un chef d'établissement témoigne 179
      • Faut-il conclure ?183
      • Lexique187
      • Annexe191
      • Bibliographie203

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.7 BAS

    Niveau 2 - Education